Allez au contenu principal
Loisirs, culture et tourisme

Patrimoine historique

Circuit patrimonial de Rigaud

Inauguré au mois d’août 2015, le Circuit patrimonial de Rigaud, qui s’est mérité le prix Aménagement 2015 du réseau Les Arts et la Ville, permet de découvrir des bâtiments, des sites et des œuvres qui ont marqués et continue de marquer son histoire.

Parmi ces lieux figurent notamment le manoir seigneurial, l’ancien bureau de poste et la résidence Esther-Blondin ainsi que des lieux qui abritent des œuvres d’envergure réalisées par des artistes de renommée nationale et internationale.

Liste des immeubles patrimoniaux

125, Saint-Pierre

De style pittoresque, cette demeure construite en 1856, reflète bien les goûts particuliers des anciens propriétaires. Des lambrequins bordent l'ensemble de l'avant-toit et les chapiteaux des colonnes sont ornés de frises qui constituent une variante du style néogothique. Alors que le carré de maison et la toiture arrière rappellent davantage la tradition canadienne, le côté gauche de la demeure s'inspire du plan pignon de rue.

En savoir plus

Collège Bourget

Fondé en 1850 à Rigaud par la Communauté des Clercs de Saint-Viateur, le Collège Bourget est dirigé depuis 1993 par M. Jean-Marc St-Jacques, c.s.v. Ce vieux collège classique s'est peu à peu transformé en établissement scolaire mixte d'enseignement secondaire, primaire et préscolaire.

En savoir plus

L'ancien bureau de poste

Cet Immeuble abritait autrefois le de bureau de poste de Rigaud. Construit en 1911-1913, à l'endroit même où se trouve aujourd'hui le pont traversant la rivière Rigaud, juste à droite du monument du Sacré-Coeur, ce bâtiment mesure 45 pieds de façade par 38 pieds de profondeur.

En savoir plus