Allez au contenu principal
Matières résiduelles

Bac brun

Les matières organiques représentent près de 57 % du contenu des matières résiduelles. En participant à cette collecte, vous contribuez non seulement à réduire de beaucoup les matières acheminées à l’enfouissement inutilement, mais à leur transformation en composte, lequel vous pouvez récolter gratuitement lors de la Journée écocitoyenne annuelle annoncée au moyen de l'infolettre hebdomadaire et dans le calendrier des activités lorsque la date est connue.

Dès cet été 2024, le petit bac brun de 45 litres sera remplacé par un bac de 240 litres qui permettra aux résidents d'y inclure toutes ses matières organiques, notamment ses résidus de tables, de jardin, ses feuilles et petites branches d'un diamètre de moins de 1 cm.  Ces bacs seront livrés dans le stationnement des résidences. La collecte sera automatisée.  La livraison sera diffusée annoncée au moyen de l'infolettre hebdomadaire. Lisez la nouvelle.


Fréquence

  • Une (1) collecte par semaine
  • Le mercredi
Visualisez le calendrier

Consignes

Le bac brun de 240 litres doit être placé :

  • À partir de 19 h le soir qui précède la collecte
  • Le couvercle FERMÉ
  • Les roues et la poignée vers la maison
  • Le pourtour dégagé de 2 pieds ou 0,61 m pour le bras mécanique
  • Dans votre entrée privée, pas dans la rue, ni sur le trottoir (pour ne pas nuire à la circulation et au déneigement)
  • MISE en GARDE : AUCUN SAC déposé à côté du bac ne sera ramassé puisque la collecte est automatisée. Le chauffeur ne peut pas descendre à chaque adresse et lancer les sacs dans un camion à chargement par le haut. Des collectes d'automne et de printemps seront annoncées.

Dans une rue à sens unique :

  • Le bac doit être placé du côté droit de la rue dans le sens de la circulation puisque le bras mécanique qui soulève le bac est situé sur le côté droit du camion de collecte.

Compost (distribution)

Chaque année au mois de mai, les résidents peuvent récupérer gratuitement le compost (le fruit de leurs efforts) distribué lors la journée écocitoyenne. Pour connaître la date de cette journée, il suffit de s'inscrire à l'infolettre municipale ou de consulter le calendrier des activités municipales. Les résidents doivent apporter leurs contenants et pelle.

Subvention pour herbicycler et feuillicycler

Pourquoi ne pas conserver et profiter de l'engrais naturel produit par votre pelouse et vos arbres ? La Ville offre des subventions pour les lames déchiqueteuses destinées à un usage domestique pour les tondeuses et tracteurs. Renseignez-vous et réduisez votre empreinte écologique.

Vous partez en vacances ?

Demandez à un voisin de sortir votre bac.

Division des travaux publics

Information
450 451-0869, poste 200
tp@ville.rigaud.qc.ca