Description du poste
Afin de faciliter la lecture, l’emploi de la forme masculine a été retenue.
La Ville de Rigaud est présentement à la recherche d'un conseiller ou d’une conseillère au développement des talents et mieux-être au travail. La Ville offre :
- Un horaire de travail réellement de 35 heures par semaine réparties sur 5 jours de travail selon vos besoins;
- 2 jours de télétravail par semaine;
- Un salaire qui débute minimalement à 77 641 $ (42,66 $ l'heure) selon l’expérience et les qualifications;
- Des congés flottants et des vacances compétitives;
- Des assurances collectives et un régime de retraite (RRS) avec participation de l’employeur.
- Un environnement où tu pourras contribuer et te développer !
Formation et expérience professionnelle
La personne doit :
- Être titulaire d'un baccalauréat en relations industrielles, en ressources humaines ou dans un domaine connexe;
- Avoir cumulé minimalement 5 ans d’expérience en ressources humaines, préférablement dans un contexte municipal;
- Être membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) ou être en voie de le devenir;
- Connaître la Loi sur la santé et sécurité au travail;
- Maîtriser la suite Office 365;
- Avoir acquis de l'expérience de gestion dans un environnement syndiqué, notamment une compréhension des dynamiques propres aux relations de travail syndicales, aux négociations et à la mise en œuvre des conventions.
Compétences
- Maîtriser la suite Office 365;
- Connaître la Loi sur la santé et sécurité au travail;
- S’exprime clairement en français, avec aisance, autant à l’oral qu’à l’écrit;
Qualités personnelles
- Est à l’aise dans un environnement syndiqué et comprend bien ses dynamiques;
- Se distingue par son jugement aiguisé, sa capacité d’analyse et sa créativité quand vient le temps de trouver des solutions;
- Est organisé, orienté vers les résultats, mais sait aussi écouter et proposer des idées innovantes;
- As le sens de la négociation et un bon flair pour désamorcer les conflits;
- Est agile, engagé, tourné vers l’amélioration continue et aime faire équipe;
- Valorise le partage, la collaboration, la pensée critique et l’envie de faire avancer les choses;
- Sait maintenir le cap même quand les échéanciers sont serrés
- Souhaite faire partie d’une équipe tournée vers l’avenir
Principales responsabilités :
- Analyser et interpréter les dispositions des différentes conventions collectives et ententes de travail ainsi que les lois du travail et en assure l'application uniforme dans l'ensemble de l'organisation;
- Préparer et coordonner les rencontres avec les représentants syndicaux concernant tout sujet relatif aux relations de travail;
- Rédiger des lettres d'entente;
- Préparer des dossiers relatifs aux griefs ou litiges;
- Coordonner le processus d'évaluation des employés non-syndiqués, des cols bleus, des cols blancs, des pompiers et du personnel cadre;
- Assurer, en conformité avec les politiques de la Ville et en collaboration avec le Service requérant, la réalisation des activités reliées à la dotation du personnel de la Ville;
- Assurer la mise à jour des descriptions de fonctions;
- Participer aux entrevues avec le directeur du Service requérant;
- Coordonner l'administration de tests de compétences et de tests psychométriques;
- Coordonner l'accueil et l'intégration des employés;
Appliquer et faire respecter les lois et des règlements en matière de santé et sécurité au travail; - Maintenir la discipline et veille à l'application du Code d'éthique et de déontologie des employés de la ville de Rigaud, à l'exécution des mesures disciplinaires imposées et l'application des dispositions de la Convention collective en vigueur;
- Développer et implanter une saine gestion des ressources humaines par le biais de la reconnaissance et la valorisation des employés tout en permettant le développement du sentiment d'appartenance et de la réalisation des objectifs fixés;
- Exercer un leadership de concertation en mettant à profit ses connaissances et ses compétences en gestion, en accompagnant et dirigeant le personnel sous sa responsabilité, le mobilisant et l'orientant vers l'atteinte des objectifs de l'organisation;
- Promouvoir une culture de collaboration et d'échange d'expertise entre les différents services;
- Assister et participer à certains comités ou réunions de travail ayant trait à son secteur d'activité et assure les suivis nécessaires;
- Assurer l'implantation et la gestion du dossier « Mutuelle de prévention;
- Coordonner le comité interne de CNESST, les activités de formation et de prévention et les enquêtes lors d'accidents de travail;
- Assurer la gestion des dossiers d'accident de travail et de maladie professionnelle en collaboration avec les administrateurs de la Mutuelle;
- Effectuer des recherches, analyses, enquêtes et comparaisons nécessaires en matière de rémunération;
- Participer à la préparation de politiques et procédures administratives;
- Planifier au contrôle des budgets nécessaires à la réalisation des activités en lien avec les ressources humaines;
- Créer et coordonner le programme de développement et de perfectionnement des ressources humaines de la Ville et effectuer des recommandations au besoin;
- Rédiger des demandes de subventions pour des programmes d'embauche;
- Accomplir toute tâche connexe d'ordre général nécessaire pour le bon fonctionnement de l'organisation.
Ce poste vous intéresse ? Faites-nous parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitae à rh@ville.rigaud.qc.ca avant 16 h 30 le jeudi 21 août 2025 car nous souhaitons te rencontrer !
Nous remercions tous les candidats, cependant nous ne communiquerons seulement qu’avec les personnes qui seront retenues pour une entrevue.