Au mois de mars 2025, le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), a ordonné à 12 municipalités du Québec d'exploiter provisoirement plus de 20 réseaux d'aqueducs privés répartis principalement dans les Laurentides et à Rigaud.
À Rigaud, la Ville doit provisoirement exploiter 2 systèmes, notamment celui du Domaine des Cèdres et celui de la Baie-Quesnel.
À propos de la prise en charge par la Ville
Forte de plusieurs décennies d'expérience en approvisionnement et traitement de l'eau, la Ville opère déjà 2 réseaux depuis les années 80 et 90. Elle dessert en eau potable 36 % des résidences sur son territoire à partir de l'usine de filtration du Dr. Emery-Lalonde, soit plus de 1 450 résidences sur 4 046, et plus de 30 résidences à partir de son réseau Gauthier. Les contribuables desservis par un réseau municipal se partagent les coûts pour ce service, notamment la construction de l'infrastructure, son entretien, toute mise à niveau et réfection ainsi que la distribution de l'eau. Notons tout de même que plus de 2 000 propriétés sont desservies par un puits privé.
Une équipe de 3 opérateurs spécialisés en traitement des eaux assure le fonctionnement, la surveillance et le contrôle de la qualité de l’eau distribuée par les systèmes sous sa responsabilité. Ce service comprend notamment le prélèvement d’échantillons et l’analyse de l’eau dans un laboratoire accrédité selon les normes gouvernementales, mais également la surveillance et l’inspection des équipements afin de détecter les pannes et d'assurer que les systèmes fonctionnent normalement.
MARS 2025
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Début mars 2025 - Cessation de l'exploitation des réseaux par Aqua-Gestion Inc.
- Le gestionnaire d’Aqua-Gestion, Serge Scraire, annonce au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), la cessation de l’exploitation de ses réseaux d’aqueducs (approx. 20) dans 12 municipalités, principalement dans les Laurentides (Mont-Laurier, Mont-Tremblant, Val-des-Lacs, Prévost, Saint-Sauveur, Mille-Isles, Saint-Colomban, Sainte-Sophie, Sainte-Anne-des-Plaines, Saint-André-D’Argenteuil, Saint-Joseph-du-Lac) et à Rigaud.
- À Rigaud, les 2 systèmes d'aqueducs exploités par Aqua-gestion sont X2091974 (Baie-Quesnel 85) et X0011489 (Domaine des Cèdres).
Fin mars 2025 - Le MELCCFP ordonne à la ville d'exploiter les réseaux
- Le Ministre du MELCCFP ordonne à la Ville de Rigaud d’exploiter provisoirement les 2 systèmes sans fournir d’information sur les réseaux, notamment la liste des propriétés touchées, l’état des réseaux, l’historique de l’entretien, des bris, des réparations ou de la facturation. (voir l'ordonnance du 31 mars 2025 du MELCCFP)
AVRIL 2025
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Début avril 2025 - La Ville prend en charge les 2 réseaux
- La division des travaux publics reçoit la liste des propriétés visées et prend en charge les 2 systèmes.
- Les opérateurs de traitement en eau procèdent dès lors à l’inspection des installations, aux prélèvements et à l’analyse des échantillons par un laboratoire accrédité selon le calendrier d’échantillonnage et les normes gouvernementales. Les échantillons sont prélevés chaque 2 semaines, au début du réseau et à la sortie d’un robinet à l’intérieur d’une résidence ciblée aléatoirement. La division des travaux publics prend rendez-vous avec ce propriétaire. L’échantillon à l’intérieur d’une propriété est prélevé en amont de tout système d’adoucisseur d’eau.
- Les opérateurs passent régulièrement vérifier les installations et leur bon fonctionnement.
Début avril 2025 - Un Comité de suivi est créé
- Le 9 avril 2025, un Comité composé de représentants de municipalités visées est créé, regroupant des élus (maires, préfets) ainsi que des directeurs généraux, ou leurs représentants (Mont-Laurier, Val-des-Lacs, Saint-Colomban, Mont-Tremblant, Prévost, MRC d'Antoine-Labelle, et Rigaud). L'objectif : obtenir toutes les informations concernant ces réseaux; poursuivre les discussions avec les différents ministères du gouvernement du Québec pour les mises à jour, les différents scénarios.
Mi-avril 2025 - La Ville soumet une demande d'accès au MELCCFP
- Le 16 avril, la Ville fait une demande d'accès au MELCCFP pour obtenir l'ensemble des documents de gestion des 2 réseaux par Aqua-Gestion Inc (l'état, les cycles d'entretien, le nombre d'avis d'ébullition, de non-consommation, les bris, et la facturation). La direction de l'accès à l'information du MELCCFP dispose de 20 jours ouvrés pour répondre avec un délai de 10 jours supplémentaires (donc réponse anticipée le 30 mai). La Ville doit obtenir ces renseignements pour assumer pleinement le rôle qui lui est confié par l’ordonnance.
- Selon un article de la Presse publié le 17 avril, le ministère de l’Environnement aurait chargé un « commissaire-enquêteur » pour faire le point sur chacun des 22 réseaux abandonnés. En raison du nombre de réseaux, cela pourrait prendre jusqu’à un an, selon ce qu'aurait dit Québec, toujours selon l'article.
- Le 23 avril, le ministère des Affaires municipales, responsable du financement des villes, a invité les dirigeants concernés à une rencontre, toutefois (toujours selon La Presse) le porte-parole Sébastien Gariépy a indiqué que le but n'était pas de « travailler sur des scénarios de financement de ces infrastructures privées ».. Le ministère de l’Environnement – responsable de la surveillance des aqueducs privés – a déclenché des enquêtes pour trouver des solutions « à moyen et long termes ». Pour le moment, ni le MAMH, ni le MELCCFP n'offre de programme d’aide financière pour ces réseaux.
- Le 28 avril, les membres du Comité de suivi ont rencontré le MAMH
MAI 2025
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- Le 13 mai 2025, les membres du conseil municipal de la Ville de Rigaud ont adopté à l'unanimité la résolution 2025-05-108 demandant au ministre du MELCCFP, monsieur Benoit Charette, un soutien financier pour la prise en charge imposée (et sans soutien financier) des 2 réseaux.
- Le 23 mai 2025, une douzaine de représentants incluant des représentants du MELCCFP, de villes et de MRC se sont rencontrés. Les municipalités en ont profité pour poser leurs questions, partager leurs préoccupations. Le MELCCFP confirme la nomination d'un commissaire-enquêteur pour trouver des solutions concrètes en fonction des réseaux. Les villes demandent qu'une firme soit mandatée par le gouvernement pour obtenir les plans d'ingénieurs afin d'établir un état des lieux précis pour chaque réseau.
JUIN 2025
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- La Ville envisage tenir une rencontre avec les propriétaires à la fin du mois de juin afin de les mettre aux faits des plus récentes informations et discussions avec les différents ministères.

Aucun avis en vigueur.
L’avis d’ébullition est un avertissement émis par la Ville de ne pas consommer l’eau provenant du réseau de distribution d’eau potable sans l’avoir fait bouillir au préalable au moins une (1) minute. Dans la très grande majorité du temps, l’avis est émis à titre PRÉVENTIF.
Un avis peut être émis :
- Si le résultat d’une analyse de laboratoire n’était pas conforme aux normes ministérielles et nécessitait des vérifications, notamment un résultat erroné en raison de la manipulation humaine d’un échantillon
- Lors d’une coupure d’eau planifiée pour des travaux sur une conduite d’aqueduc
- D’un bris de conduite (coupure d’eau non planifiée)
- D’un danger microbiologique (ex. : coliformes fécaux ou E. coli). Dans ce dernier cas, l’avis indique que l’eau en question est non potable.
Durée minimale
Un avis d’ébullition préventif est minimalement en vigueur pour une durée de 3 jours consécutifs, le temps requis pour faire analyser l’échantillon par un laboratoire indépendant certifié et recevoir le résultat. S’il est jugé non-conforme, l’avis est prolongé jusqu’à ce que les correctifs soient apportés.
Avis
Les résidents sont avisés d'un avis au moyen de :
- Panneaux d'information à l'entrée de leur secteur
- L'infolettre
- La page Facebook de la Ville
- La clochette d'avis sur la page d'accueil du site Internet de la ville
- Lorsque le nombre de propriétés touchées est moins élevé (comme c’est le cas notamment pour ces 2 réseaux), l’équipe distribue également un accroche-porte ou avise les propriétaires en personne.
La levée est annoncée au moyen de l'infolettre, de la page Facebook, de la clochette d'avis sur la page d'accueil du site Internet de la ville. Les panneaux aux entrées de secteur sont retirés.
Précautions à prendre
Jusqu’à la diffusion d’un avis contraire, utilisez de l’eau du robinet qui a préalablement bouilli à gros bouillons pendant une (1) minute, ou de l’eau embouteillée, pour :
- Boire et préparer des breuvages
- Préparer les biberons et les aliments pour bébés ainsi que pour laver et stériliser les biberons, les tétines après chaque utilisation, et toutes les parties d'un tire-lait après chaque utilisation
- Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.)
- Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.)
- Fabriquer des glaçons (jetez les glaçons (n’oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons et aliments préparés à la date de l’entrée en vigueur de l’avis).
- Se brosser les dents et se rincer la bouche
- Abreuver les animaux de compagnie
Utilisez directement l’eau du robinet pour :
- Préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée
- Laver la vaisselle à l’eau chaude avec du détergent, en vous assurant de bien l’assécher
- Faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud
- Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette
Si vous possédez un dispositif de traitement de l’eau à votre résidence, vous devez appliquer les mesures indiquées ci-dessus, à moins qu’il ne s’agisse d’un purificateur domestique conçu pour désinfecter l’eau. Les dispositifs tels les adoucisseurs sont généralement inefficaces pour éliminer les microorganismes.
Sources :
- Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (avis d’ébullition).
- Ministère de l’environnement, de lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (qualité de l’eau mon puits).
- Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (ébullition de l’eau).

Aucun avis en vigueur.
L’avis de non-consommation est un avertissement émis par la Ville de ne pas consommer l’eau provenant du réseau de distribution d’eau potable en raison d’un risque susceptible de nuire à la santé humaine. Il met en garde la population lorsqu’un danger physico-chimique (contrairement à un danger de contamination fécale par exemple des coliformes fécaux ou E. coli), dont la concentration est supérieure aux normes établies, menace la qualité de l’eau potable et ne peut être éliminé par ébullition (ex. : nitrates).
Un établissement alimentaire ne peut donc pas l’utiliser, pour la préparation d’aliments, pour le nettoyage du matériel, de l’équipement et des installations ou pour le lavage des mains.
L’avis de non-consommation remplace l’avis d’ébullition dans un établissement où les usagers ne sont pas en mesure de faire bouillir l’eau (ex. : école, centre commercial, etc.).
Dans le cas d’un avis de non-consommation pour des raisons physico-chimiques, il est important de déterminer la source de la contamination et les solutions pour corriger la problématique. Des travaux sont parfois requis.
Avis
Les résidents sont avisés d'un avis au moyen de :
- Panneaux d'information à l'entrée de leur secteur
- L'infolettre
- La page Facebook de la Ville
- La clochette d'avis sur la page d'accueil du site Internet de la ville
- Lorsque le nombre de propriétés touchées est moins élevé (comme c’est le cas notamment pour ces 2 réseaux), l’équipe distribue également un accroche-porte ou avise les propriétaires en personne.
La levée est annoncée au moyen de l'infolettre, de la page Facebook, de la clochette d'avis sur la page d'accueil du site Internet de la ville. Les panneaux aux entrées de secteur sont retirés.
Consignes à suivre
Jusqu’à la diffusion d’un avis contraire, utilisez de l’eau embouteillée pour :
- Boire et préparer des breuvages
- Préparer les biberons et les aliments pour bébés ainsi que pour laver et stériliser les biberons, les tétines après chaque utilisation, et toutes les parties d'un tire-lait après chaque utilisation
- Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.)
- Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.)
- Fabriquer des glaçons
- Se brosser les dents et se rincer la bouche
- Abreuver les animaux de compagnie
Jetez les glaçons (n’oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons et aliments préparés à la date de l’entrée en vigueur de l’avis.
Utilisez directement l’eau du robinet pour :
- Vous laver les mains avec du savon. Séchez vos mains immédiatement après.
- Laver la vaisselle à l’eau chaude avec du détergent, en vous assurant de bien l’assécher
- Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette

À ce jour les échantillons des 2 réseaux se sont avérés conformes.
Tout avis de non-conformité déclenche un plan de communication selon les non-conformités, notamment un avis d'ébullition (possibilité de boire l'eau après son ébullition à gros bouillons pendant une minute) ou de non-consommation (interdiction complète de la boire).
Les résidents sont avisés du type d'avis et de la levée de l’avis au moyen de :
- L'infolettre
- La page Facebook de la Ville
- De la clochette d'avis sur la page d'accueil du site Internet de la ville
- Des panneaux d'information à l'entrée du secteur
Les consignes à suivre sont également diffusées et publiés dans les menus accordéons « Avis d'ébullition » et « Avis de non-consommation ».
Pour signaler un bris, une fuite, une interruption de l'eau aux travaux publics :
À l'extérieur des heures régulières
- Composez le 3-1-1.
Pendant les heures régulières
- Téléphonez au 450 451-0869, poste 200 ou écrivez à tp@ville.rigaud.qc.ca pour ouvrir une requête en précisant le lieu, l’adresse ou l’intersection la plus proche.

Ce système d’aqueduc dessert environ 36 adresses pour un total d’environ 90 personnes. Les équipements servant à capter l’eau et à alimenter le système d’aqueduc sont situés au 71, chemin des Cèdres.
Ce système souterrain est muni d’une génératrice et de bonhommes à l’eau. Les conduites d’un diamètre de 6 po sont enterrées.
Adresses desservies par ce réseau
70, chemin des Cèdres
71, chemin des Cèdres
72, chemin des Cèdres
74, chemin des Cèdres
75, chemin des Cèdres
76, chemin des Cèdres
77, chemin des Cèdres
78, chemin des Cèdres
79, chemin des Cèdres
80, chemin des Cèdres
81, chemin des Cèdres
82, chemin des Cèdres
83, chemin des Cèdres
84, chemin des Cèdres
85, chemin des Cèdres
87, chemin des Cèdres
88, chemin des Cèdres
89, chemin des Cèdres
90, chemin des Cèdres
91, chemin des Cèdres
92, chemin des Cèdres
93, chemin des Cèdres
94, chemin des Cèdres
95, chemin des Cèdres
96, chemin des Cèdres
97, chemin des Cèdres
99, chemin des Cèdres
100, chemin des Cèdres
101, chemin des Cèdres
102, chemin des Cèdres
103, chemin des Cèdres
104, chemin des Cèdres
105, chemin des Cèdres
106, chemin des Cèdres
108, chemin des Cèdres
110, chemin des Cèdres

Ce système d’aqueduc dessert environ 33 adresses pour un total d’environ 83 personnes. Les équipements servant à capter l’eau et à alimenter le système d’aqueduc sont situés au 141, chemin de la Baie-Quesnel.
Ce système est en surface. La génératrice de secours est entreposée aux ateliers municipaux et mobilisée en cas de panne de courant.
Adresses desservies par ce réseau
92, chemin de la Baie-Quesnel
104, chemin de la Baie-Quesnel
106-108, chemin de la Baie-Quesnel
107, chemin de la Baie-Quesnel
110, chemin de la Baie-Quesnel
111, chemin de la Baie-Quesnel
123, chemin de la Baie-Quesnel
125, chemin de la Baie-Quesnel
126, chemin de la Baie-Quesnel
127, chemin de la Baie-Quesnel
130, chemin de la Baie-Quesnel
131, chemin de la Baie-Quesnel
134, chemin de la Baie-Quesnel
138, chemin de la Baie-Quesnel
139, chemin de la Baie-Quesnel
140, chemin de la Baie-Quesnel
141, chemin de la Baie-Quesnel
143, chemin de la Baie-Quesnel
144, chemin de la Baie-Quesnel
145, chemin de la Baie-Quesnel
147, chemin de la Baie-Quesnel
147A, chemin de la Baie-Quesnel
149, chemin de la Baie-Quesnel
151, chemin de la Baie-Quesnel
153, chemin de la Baie-Quesnel
155, chemin de la Baie-Quesnel
156, chemin de la Baie-Quesnel
157, chemin de la Baie-Quesnel
158, chemin de la Baie-Quesnel
159, chemin de la Baie-Quesnel
Vous avez des questions ? Acheminez-les à communications@ville.rigaud.qc.ca. Les réponses générales seront publiées ici au bénéfice de tous.
[1] Facturation : comment serons-nous facturés pour la prise en charge par la Ville ?
- Dans l'attente de réponses claires des instances gouvernementales, la Ville comptabilise les frais des ressources matérielles, techniques et humaines qu'elle engage sur le terrain. La Ville doit revoir son règlement de taxation afin de pouvoir ajouter le montant au compte de taxes en 2026.
[2] Puits artésien : puis-je creuser mon propre puits artésien ?
- Le captage de l'eau souterraine est réglementé par le chapitre Q-2, r. 6 du Règlement provincial sur le captage des eaux souterraines de la Loi sur la qualité de l’environnement. Cette réglementation vise à protéger la qualité de l'eau et à assurer un approvisionnement sûr. Par exemple, il est interdit d’aménager un ouvrage de captage à moins de 30 m de tout système non étanche de traitement d’eaux usées, à moins de 15 m d’un système étanche, ou dans une zone inondable à récurrence 20-100 ans, la superficie du terrain est également un facteur. De plus, creuser un puits dans un secteur déjà approvisionné par un réseau peut nuire à l'approvisionnement des autres résidences. Il est préférable de valider toute demande spécifique avec la division de l'urbanisme à urbanisme@ville.rigaud.qc.ca.
[3] Reconstruction des réseaux : la Ville ne pourrait-elle pas reconstruire les réseaux et les prendre en charge ?
- La construction d'un réseau d'aqueduc municipal est un projet complexe qui nécessite beaucoup de planification, des plans et devis, des appels d'offres, l'excavation de la chaussée, le passage de conduites souterraines sous la chaussée, l'asphaltage de la chaussée et par la suite le raccordement de chaque propriété individuelle au réseau. Les coûts d'emprunt pour réaliser l'aqueduc sont ensuite appliqués comme une taxe de secteur répartie aux contribuables qui bénéficient de cette infrastructure. Ces projets s'élèvent souvent à plusieurs millions de dollars, un montant à répartir parmi une trentaine de propriétaires par réseau. La Ville continuera d'exploiter les réseaux jusqu'à ce que le gouvernement confirme une solution définitive, notamment la prise en charge par une autre compagnie de gestion des eaux, ou l'assouplissement de la règlementation pour permettre la création de coopératives (par exemple des résidents qui souhaiteraient en reprendre la gestion).
[3] Vente d'une propriété : la valeur de ma propriété est maintenant affectée, que puis-je faire ?
- La Ville ne peut se prononcer sur ce qu'un acheteur est prêt à payer pour une propriété qui l'intéresse. La Ville a l'obligation d'exploiter votre réseau et d'entretenir l'infrastructure actuelle et d'apporter les correctifs nécessaires pour son bon fonctionnement. L'équipe a déjà colmaté des fuites et se mobilise rapidement lorsqu'un résident contacte le 450 451-0869 au poste 200 ou le 311 (à l'extérieur des heures) pour signaler une panne de courant ou une coupure d'eau. La Ville continuera d'exploiter les réseaux jusqu'à ce que le gouvernement confirme une solution définitive, notamment la prise en charge par une autre compagnie de gestion des eaux, ou l'assouplissement de la règlementation pour permettre la création de coopératives (par exemple des résidents qui souhaiteraient en reprendre la gestion).
Division des travaux publics
Information
450 451-0869, poste 200
tp@ville.rigaud.qc.ca