Allez au contenu principal
Incendie

À propos du service

Un peu d'histoire

Fondée en 1783, c’est en 1873 que la municipalité se dote d’un réseau d’aqueduc urbain et des premières échelles pour combattre les incendies.

En 1883, le Conseil de ville autorise l’acquisition d’une première pompe à incendie pour protéger les biens immobiliers croissants dans le village. Le Service de sécurité incendie de Rigaud en est à ses premiers balbutiements.

Son tout premier chef de brigade, M. Jules A. Desjardins, entre en poste en 1894 accompagné de son capitaine, M. Elzéard Champagne, tous deux devaient à leur tour s'adjoindre de tout homme de bonne volonté, et ce, sans rémunération. En 1918, le Conseil vote pour remplacer la voiture à incendie, trainée par un cheval, par l’achat d’un Ford modèle T.

De fil en aiguille, le Service s'agrandit et se transforme afin de répondre le plus adéquatement possible aux diverses normes en matière d'interventions et de prévention. Il se fixe alors une mission: sauvegarder et prévenir ce qui est encore aujourd'hui bien ancré dans les objectifs opérationnels de son état-major.

Mission

La mission du Service est d’assurer la protection de la population tout en réduisant les risques d’incendie sur son territoire en minimisant les pertes humaines et matérielles causées par les incendies et les autres sinistres.

Caserne

Avant d’élire domicile à son emplacement actuel en 2017 au 7, rue Jules-A.-Desjardins, la caserne no. 7 a connu d’autres emplacements, notamment à l’arrière du 10, rue Saint-Jean-Baptiste Est dans les années 1890 à 1950, au 102, Rue Saint-Pierre à la fin des années 50 jusqu’en 1965, et au 391, Chemin J.-René-Gauthier jusqu’à la construction de son nouveau bâtiment.

Équipements

Sa flotte de véhicules d'intervention comprend une autopompe (207), une autopompe-citerne (307), une unité de ravitaillement en eau (3007), un véhicule d'élévation (4207), une unité d'urgence (507), et une camionnette de service (807).

Afin de permettre les interventions sur les plans d'eau, en forêt ou en terrain montagneux, il compte également un bateau (1507), un V.T.T. (1907) et une remorque qui contient aussi les équipements pour l'extinction de feu de forêt.

Il dispose également de 2 VUS (907-1 et 907-2) pour répondre aux appels médicaux depuis qu’il offre le service de Premiers répondants en 2013.

Les interventions

En plus d’intervenir sur tout type d’incendie, le Service intervient pour :

  • La désincarcération
  • Le sauvetage en hauteur
  • Le sauvetage en espaces clos
  • Le sauvetage nautique

Afin de maintenir à jour leurs habiletés et leurs compétences, les membres du service participent à 2 entrainements par mois les soirs de semaine et à quelques entrainements par année la fin de semaine.

Association des pompiers

L’Association des pompiers de Rigaud est formée de l’ensemble des membres de la brigade. Les membres participent à des événements municipaux et s’impliquent auprès de la communauté aux fins d’amasser des fonds qui sont par la suite remis à des organismes de la région.