Allez au contenu principal
Travaux publics

Routes

Nettoyage du printemps

Dès que les conditions météo le permettent et que les précipitations de neige ne sont plus envisagées, l’équipe de travaux publics procède au nettoyage du printemps. La durée varie en fonction des priorités et des urgences municipales.

Le nettoyage des rues se fait au moyen d’un balai mécanique et d’une excavatrice balai EDDYNET, sur l’ensemble des routes de responsabilité municipalité, approximativement 123 km, soit les 2 côtés de la rue. 

Bien que l’opération vise à ramasser la plus grande quantité de pierre utilisée pendant les opérations de déneigement, il se peut qu’une certaine quantité soit repoussée dans l’emprise municipale. La récupération de cette pierre permet à la ville de faire des économies, notamment en lui permettant de la réutiliser lors de la prochaine la saison hivernale.

Nids-de-poule

L’équipe effectue un tour de ville pour constater l’état du réseau. Dès que la température le permet, elle effectue le colmatage.

Pour signaler un nid-de-poule, il suffit :

  • D’acheminer une photo au moyen de l’application Voilà (en téléchargeant l’application sur son téléphone ou son ordinateur).
  • De téléphoner 450 451-0869, poste 200 ou d’écrire à tp@ville.rigaud.qc.ca pour ouvrir une requête en précisant le lieu, l’adresse ou l’intersection la plus proche.

Dès que les températures sont adéquates pour assurer l’efficacité de l’asphalte, la réparation est effectuée. À moins que la situation ne requière une attention immédiate en raison d’un danger, la Ville cumule plusieurs requêtes avant de mobiliser l’équipe.

Pavage et resurfaçage

Chaque année, la Ville procède à l’octroi d’un contrat pour le resurfaçage de rues municipales selon l’enveloppe budgétaire annuelle attribuée. Près de 650 000 $ sont prévus en réfection. La liste des rues est partagée dès qu’elle est disponible.

Notez que l’asphaltage des routes sous la responsabilité du ministère des Transports du Québec ne sont pas du ressort de la ville.

Pour rester à l’affût des projets, abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire.