Allez au contenu principal
Patrimoine historique

125, Saint-Pierre

De style pittoresque, cette demeure construite en 1856, reflète bien les goûts particuliers des anciens propriétaires.

Des lambrequins bordent l'ensemble de l'avant-toit et les chapiteaux des colonnes sont ornés de frises qui constituent une variante du style néogothique. Alors que le carré de maison et la toiture arrière rappellent davantage la tradition canadienne, le côté gauche de la demeure s'inspire du plan pignon de rue.

Bâtie parJean-Baptiste-Amédée Mongenais, qui y habita jusqu'en 1881, la partie droite de cette maison servit probablement de magasin général alors que Monsieur Mongenais était associé avec son gendre, Hugh McMillan. Son fils, Napoléon Mongenais, fait construire l'aile à gauche vers 1885 afin d'y installer son cabinet de médecine Par la suite, cet endroit sera occupé par un détaillant d'accessoires électriques, puis acquis par J. Omer Lalonde. On y retrouvera pendant plusieurs années La Boutique opérée par son fils Jacques Acquise par un artisan au début du 21e siècle, ce dernier a procédé à de nombreuses rénovations tout en préservant le cachet original de l'immeuble.

À partir du 27 août 1951 jusqu'en 1958, la Caisse populaire Sainte-Madeleine occupa un comptoir dans cette propriété, jusqu'à ce qu'elle s'installe dans son propre immeuble situé juste à droite, en 1958. La gérance était alors assumée par J. Omer Lalonde, propriétaire de cet immeuble où ily tenait un bureau d'assurances puis un commerce d'articles de sports et de cadeaux en 1946.

Plus d’informations

Carte interactive

Information