Publique

Mesures de modération de la circulation

La Ville a adopté une Politique de modération de la circulation. La modération de la vitesse permet d’améliorer la sécurité des usagers de la route, particulièrement des usagers les plus vulnérables, notamment les piétons, les cyclistes et les personnes handicapées qui se déplacent avec de l'aide à la mobilité (fauteuil roulant, triporteur, quadriporteur, marchette, etc.).

Un citoyen peut demander une intervention sur une route municipale afin d’en améliorer la sécurité en remplissant un formulaire de requête. Ce formulaire peut être accompagné d'une pétition pour soutenir la demande.

Une route provinciale, notamment sous la juridiction du ministère des Transports et Mobilité durable du Québec (MTMD), ne peut faire l'objet d'une analyse dans le cadre de cette politique.

Pour connaître les routes municipales et provinciales sur le territoire de Rigaud, visitez la section "Routes municipales et non municipales".

Dépôt d'une demande

• Le demandeur doit remplir le formulaire de requête décrivant la problématique et l'intervention souhaitée.
  • Bien que facultatif, le demandeur peut joindre un formulaire de pétition pour soutenir sa demande.
  • La demande doit être acheminée à la division des travaux publics par courriel à tp@ville.rigaud.qc.ca, par la poste ou en personne à l'hôtel de ville au 106, rue Saint-Viateur pendant les heures d'ouverture.
  • Le demandeur reçoit un accusé de réception.

Évaluation et conclusion

• Une fois le formulaire reçu, si la demande s'avérait non recevable, le demandeur est avisé dans les meilleurs délais par le bureau de projet.
  • Une demande qui doit être analysée par le Comité de voirie, ou recevoir l'aval du conseil, l'est selon le calendrier de gestion des demandes.
  • L’évaluation est pilotée par le bureau de projets de concert avec les services concernés.
  • Des visites de terrain sont effectuées, des données peuvent devoir être collectées et colligées.
  • Dans certaines circonstances, une demande pourrait nécessiter une consultation citoyenne.
  • La ou les mesures demandées, si elles sont jugées nécessaires, pourraient être adaptées pour respecter les critères d'évaluation de sécurité.

Implantation d'une mesure

La ou les mesures retenues sont implantées en fonction des sommes allouées pour l'année en cours, de la disponibilité des équipes, des équipements et la période de l'année la plus propice pour l'implantation.

Suivi de la demande

Le détail de la solution finale retenue est transmise au demandeur après qu'elle soit adoptée à la séance du conseil prévue au calendrier.