Un projet de reconstruction qui favorise et intègre la mobilité durable

Communiqué de presse

C’est le mardi 28 novembre 2023 que des membres du conseil municipal de la ville de Rigaud ont inauguré la fin des travaux de la phase 1 du projet de reconstruction des rues Hôtel-de-Ville, Sainte-Madeleine, Gérard-Chicoine et Levac, un projet qui vise, dans son ensemble, à remplacer toutes les conduites souterraines datant des années 1950.

Cette première phase, qui a bénéficié d’une aide financière de 1 720 000 $ du gouvernement du Québec dans le cadre de son Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec 2019-2023 (TECQ) et qui bénéficiera au printemps 2024 d’un verdissement, de marquage permanent et d’une couche de revêtement bitumineux supplémentaire, visait l’excavation complète des rues Sainte-Madeleine et Gérard-Chicoine, le remplacement de l’aqueduc, de l’égout sanitaire, l’installation d’un réseau pluvial, le remplacement des bornes incendie, de nouvelles fondations de rue, la construction et l’élargissement des trottoirs de 1,2 mètres à 1,5 mètres, l’ajout de bordures, un carrefour surélevé à l’angle de ces deux rues, l’ajout de deux voies de stationnement, l’interdiction de stationner sur la rue Gérard-Chicoine et une mise à sens unique de la circulation vers l’est sur la rue Sainte-Madeleine.

De gauche à droite : les conseillers Kevin Ménard (district 4), Archie Martin (district 2), Yves Pelletier (district 5), la mairesse Marie-Claude Frigault, la directrice générale adjointe par intérim, Claudy St-Onge, et le conseiller Marc Noël (district 3).

Cette nouvelle configuration s’inscrit dans le souci des élus d’apaiser la circulation, d’augmenter la sécurité de personnes et de prioriser les actions en matière de transport actif et de mobilité durable sur le territoire, notamment par l’ajout d’une piste cyclable sur la rue de l’Hôtel-de-Ville et d’arrêts d’autobus supplémentaires dans une 2e phase, dont les plans et devis seraient envisagés en 2024-2025 sous réserve de l’obtention d’une aide financière additionnelle dans le cadre de la TECQ.

« Nous sommes très fiers de la réalisation de la première phase de cet important projet, a affirmé la mairesse Marie-Claude Frigault. Il est non seulement primordial d’entretenir et d’investir dans nos infrastructures, mais il est également important de le faire dans une perspective de développement durable. Dans tous nos projets, nous devons penser à nos familles, à nos enfants, à leurs déplacements. Les déplacements actifs doivent être au cœur de nos décisions et nos équipes travaillent fort pour mettre en œuvre la vision des élus. » de conclure la mairesse.

Pour suivre le projet