PLAN DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE LA VILLE DE RIGAUD

Contribuez au futur de Rigaud en participant aux discussions concernant les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et culturels d’aujourd’hui et de DEMAIN, et ce, afin de le …

Voir toutes les alertes ->Lire la suite ->

Urbanisme et environnement

Mont Rigaud

Informations supplémentaires

mont-rigaud

Une montagne à protéger

Tous les jours, le service de l’urbanisme s’emploie à sensibiliser les citoyens et les promoteurs immobiliers sur les notions de protection et de mise en valeur des espaces naturels du mont Rigaud. La pression de développer est constante. Ce pourquoi, l’occupation humaine doit être encadrée afin d’éviter la construction de projets immobiliers ou une occupation des terrains résidentiels sans égard au contexte environnemental du mont Rigaud qui, par ses cours d’eau, son couvert forestier, ses paysages particuliers, ses milieux humides, sa faune, sa flore, etc. contribuent à la richesse de la Ville de Rigaud.

La Municipalité régionale de comté (MRC) reconnaît le pouvoir d’attraction et le potentiel économique du mont Rigaud, elle lui a même consacré tout un chapitre dans son document de planification (schéma d’aménagement chapitre 7) que nous vous invitons à consulter à l’adresse suivante www.mrcvs.ca.

La municipalité a également fait ses devoirs en reprenant les principes fondamentaux du développement durable. Plusieurs stratégies sont mises en œuvre, soit la conservation de tous les cours d’eau par l’application d’une bande de protection riveraine de 35 mètres, la protection des boisés par une limite de déboisement maximale de 1 000 mètres carrés par terrain, par l’application d’un zonage de faible densité, etc.

Mais, au-delà des orientations, des stratégies et des règlements, la préservation des caractéristiques naturelles du mont Rigaud passe par le respect de ses occupants et par une utilisation respectueuse de l’espace et des ressources « On n’habite pas la montagne comme on habite le centre de la ville ».

Avant d’entreprendre un projet de construction, de déboisement, de réaménagement de terrain, consulter le service d’urbanisme, il nous fera un plaisir de vous renseigner sur les possibilités de vos projets.