PLAN DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE LA VILLE DE RIGAUD

Contribuez au futur de Rigaud en participant aux discussions concernant les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et culturels d’aujourd’hui et de DEMAIN, et ce, afin de le …

Voir toutes les alertes ->Lire la suite ->

Services aux citoyens

Travaux publics et hygiène du milieu

Les opérations de déneigement

La Ville de Rigaud fait appel au service d'un entrepreneur spécialisé pour le déneigement de ses rues et trottoirs. L'entrepreneur a la responsabilité de débuter ses opérations dès qu'il y a une accumulation de 2,5 cm (1 pouce). Six équipes sont alors déployées pour déneiger les 171 rues, totalisant tout près de 122 km et près de 13 km de trottoirs.

Il est à noter que certaines routes relèvent de la responsabilité de Transports Québec. Notamment, les rues Saint-Jean-Baptiste (route 342), Saint-Pierre, des Érables et de la Montagne (route 325). Si vous avez des questions ou commentaires en rapport avec l'entretien de ces tronçons, vous pouvez communiquer avec le centre de services de Vaudreuil au 450 455-6109.

L'entrepreneur a aussi la responsabilité d'épandre des abrasifs pour sécuriser les rues et trottoirs. Un mélange de pierre abrasive et de sel est utilisé à cet effet.

Lors des opérations de déneigement, il est possible que des dommages soient causés sur votre propriété. Sachez que, si tel est le cas, vous n'êtes pas sans recours. Veuillez vous référer à la section « En cas de plaintes ou de bris »


Dans le but d’effectuer un déneigement efficace, nous vous demandons de bien vouloir ranger vos bacs à ordures et/ou recyclage le plus tôt possible après la collecte, au maximum 12 heures plus tard. De cette façon, nous faciliterons grandement le travail des responsables du déneigement.

Merci de votre habituelle collaboration!

 

Stationnement hivernal

Veuillez prendre note que nul ne peut stationner ou immobiliser un véhicule routier sur la voie publique entre minuit et 7 h, du 15 NOVEMBRE AU 1ER AVRIL INCLUSIVEMENT, et ce, sur tout le territoire de la Ville de Rigaud, comme stipulé à l’article 7 du règlement municipal numéro 327-2014 (RMH 330).

Tout officier est autorisé à faire enlever ou à se déplacer tout véhicule routier stationné à un endroit où il nuit aux travaux de voirie, à l’enlèvement et au déblaiement de la neige, et à remorquer ou à faire remorquer ce véhicule ailleurs, notamment à un garage, aux frais du propriétaire, qui ne peut en recouvrer la possession que sur paiement des frais réels de remorquage et de remisage.

Quiconque contrevient au règlement numéro 327-2014 (RMH 330), commet une infraction et est passible, en plus des frais, d’une amende de trente dollars (30 $).

 

Si vous constatez un problème ou avez une insatisfaction concernant le service de déneigement, nous vous invitons à communiquer avec nous.

 

En cas de bris

En effet, l'entrepreneur est responsable de réparer les dommages engendrés par ses opérations. C'est normalement à la fin de la saison qu'il débutera sa tournée d'inspection des endroits à réparer. Si toutefois, suite à cette tournée, vous constatez des dommages à votre propriété, nous vous invitons à nous aviser dans les meilleurs délais.

 

Boîte aux lettres rurales

Chaque année, au cours de la saison hivernale, surviennent des problématiques de bris de boîtes aux lettres en secteur rural causés, la plupart du temps, par les opérations de déneigement.

Dans le but de prévenir tout accrochage accidentel, il est important de vous informer si votre boîte aux lettres respecte bien les standards d'implantation et d'entretien. À cet effet, Postes Canada a publié un document dictant les lignes directrices pour les boîtes aux lettres rurales.

Boîtes aux lettres rurales

 

Déneigement - saison 2017-2018

Permis pour les entrepreneurs en déneigement d’entrées et de stationnements privés

Depuis septembre 2016, les entrepreneurs en déneigement d'entrées et de stationnements privés doivent se munir d'un permis de déneigement au coût de 50$ par année, valide du 1er septembre au 30 août de l’année suivante, et doivent s’engager à respecter tous les critères établis par la Ville concernant le déneigement.

 

À partir du 16 octobre 2017, ils pourront se présenter à la réception de l'hôtel de ville, situé au 106 rue Saint-Viateur, afin d'obtenir leur permis. Quelques documents À JOUR devront préalablement être fournis.

 

Pour connaître la liste complète des documents à fournir, CLIQUEZ ICI. Nous vous conseillons de préparer votre dossier de demande à l'avance en imprimant cette feuille et en cochant lorsque la tâche a été complétée.

 

En tant que propriétaire, la Ville vous demande de vous assurer que l'entrepreneur retenu pour effectuer le déneigement de votre aire de stationnement soit muni d'un permis délivré par la Ville. Nous vous remercions pour votre collaboration.

 

Liste des déneigeurs autorisés par la Ville de Rigaud:

Excavation A.D.L. inc

Excavation A.D.L. inc
Monsieur Dany Chartrand
82, Croissant du Suroit
Rigaud (Québec)  J0P 1P0

 

514-838-8914
excavationadl@gmail.com

Monsieur Paul Auger

Monsieur Paul Auger

13, rue Paul-Brasseur

Rigaud, Québec J0P 1P0

Téléphone : 514 574-5042