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Services aux citoyens

Sécurité publique

Conformément à la mission du SSIR, la Division est responsable de la mise en oeuvre des activités visant à prévenir les incendies, les incidents et les sinistres ou d’en réduire l’occurrence et/ou les impacts.

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Conformément à sa mission, la Division par ses activités souhaite: (cliquer pour agrandir)

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Notre stratégie est la suivante: (cliquer pour agrandir)

Graphique Eric 2

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Lorsqu'un citoyen dénonce une situation par l'entremise de ce formulaire, il consent à l'effet qu'il pourrait être appelé à témoigner si la Division est forcée d'entreprendre des procédures pénales et de soumettre le dossier à la cour.

Veuillez imprimer et rapporter à nos bureaux le formulaire dûment rempli.

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Directeur adjoint - division prévention
Monsieur Eric Martel
Téléphone : 450 451-0869, poste 233
Courriel : ericmartel@ville.rigaud.qc.ca

Pompier, préventionniste et inspecteur
Monsieur Bernard Lévesque
Téléphone : 450 451-0869, poste 253
Courriel : bernardlevesque@ville.rigaud.qc.ca

Pompier, préventionniste et inspecteur
Monsieur Marc-Antoine Jetté
Téléphone : 450 451-0869, poste 257
Courriel : marcantoinejette@ville.rigaud.qc.ca

Pompier, préventionniste et inspecteur
Monsieur Michel Boudreau
Téléphone : 450 451-0869, poste 230
Courriel : michelboudreau@ville.rigaud.qc.ca 

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Division prévention

La Division

La Division regroupe 3 sphères d'activités et a pour mandat de planifier et d’appliquer des mesures visant à prévenir les impacts négatifs engendrés par les incendies, les sinistres et les incidents. L’équipe est composée de 4 personnes soit le directeur-adjoint et trois (3) préventionnistes-inspecteurs. Bien qu’ils travaillent de concert avec les inspecteurs du Service de l’urbanisme , le rôle et les responsabilités des membres de la Division prévention sont forts différents. Si le Service de l'urbanisme s’efforce d’aménager le territoire, la Division prévention s’efforce de le préserver. Lorsque les efforts concertés de cette Division ne suffisent pas, ce sont malheureusement les services d’urgence qui doivent prendre la relève, notamment le Service de sécurité incendie.

 

Principales activités

À l’intérieur de leurs 3 sphères respectives, les membres de la Division s’efforcent de contribuer positivement à l’amélioration du niveau de sécurité et de bien être des contribuables, principalement par l’entremise d’inspections préventives et d’exercices de sensibilisation et d’éducation du public.

Feux extérieurs et feux d’artifices

Il est important pour les citoyens de savoir que le fait d’effectuer un feu à l’extérieur comporte des obligations et des responsabilités. Tant dans une perspective de sécurité incendie que de nuisances. Pour prévenir les déplacements inutiles des pompiers et que tout le voisinage soit enfumé, des dispositions règlementaires ont été prévues au sein du règlement 332-2015 et au sein du règlement concernant les nuisances. Ainsi, avant de concevoir ou d’installer un foyer extérieur ou de faire un feu de joie, une activité de brûlage ou un feu d’artifice, communiquer avec les inspecteurs de la Division, car la plupart de ces activités requièrent des permis.

Formulaire de demande de permis de brûlage

Feu follet et feu follet junior

Depuis 2008, la Municipalité est fière d’être un partenaire et de contribuer au développement des outils de sensibilisation et d’éducation par le jeu, lesquels sont destinés aux enfants âgés entre 3 et 8 ans.

Sécurité du public

Dans cette sphère d’activités on retrouve bon nombre de mesures visant principalement à prévenir les incidents et les situations pouvant représenter, pour le voisinage, des nuisances. En fait, toute activité n’étant pas dédiée soit à la prévention des incendies ou la sécurité civile est sous l’égide de cette sphère. Contrairement à la sécurité publique, la sécurité du public exclue toute mesure ou activité visant à prévenir un comportement ou un acte criminel, lesquels relèvent de la Sûreté du Québec.

Campagne annuelle de la Semaine de la prévention des incendies

En collaboration avec différents intervenants du milieu, et principalement le Service de sécurité de Rigaud, la Division prévention collabore, chaque année, à la planification d’une pléiades d’activités destinées à ce que soient livrés de bons messages de prévention, tout en facilitant la proximité entre les Rigaudiens et les pompiers. La Semaine de la prévention des incendies nous rappelle également à tous, l’important rôle que jouent les pompiers du SSIR au sein de notre belle communauté.

Évacuation pas à pas

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pictogrammes_evacuation

Contrôle des animaux

L’application du règlement 326-2015 a entièrement été confiée aux inspecteurs de la Division. Néanmoins, des ententes ont été conclues avec des tiers afin de permettre aux inspecteurs, le cas échéant, de faire capturer et mettre en fourrière tout animal errant ou représentant une menace pour la sécurité des citoyens. À noter que ce règlement comporte des dispositions régissant les objets suivants :

  • L’obligation d’obtenir, chaque année, une licence pour chaque chien et/ou chat gardé;
  • L’obligation de maintenir son chien en laisse lors des promenades;
  • L’obligation de s’assurer qu’aucun animal ne puisse quitter la limite de la propriété de son gardien;
  • Quelles sont les situations constituant des nuisances (excréments, aboiements, miaulements, dommages à la propriété d’autrui, etc.).

Dans le but de bien comprendre les droits et obligations des propriétaires d’animaux, nous vous invitons à consulter le règlement 326-2015.

Afin d’obtenir la/les licence(s) pour vos toutous, vous pouvez imprimer, remplir et nous apporter le formulaire ci-bas. Des frais sont à prévoir. 

 

Formulaire de demande de licence canine et féline * notez qu'il est possible de remplir directement en ligne le formulaire. Vous devez par la suite l'acheminer par courriel à l'adresse rigaud@ville.rigaud.qc.ca

 

Vous avec une plainte à formuler, veuillez remplir le formulaire suivant:

Formulaire de dénonciation officielle *notez qu'il est possible de remplir directement en ligne le formulaire. Vous devez par la suite l'acheminer par courriel à l'adresse rigaud@ville.rigaud.qc.ca

Entretien et la salubrité des bâtiments et des aires libres

Tout bâtiment est exposé aux intempéries combinées aux effets du temps. Pour éviter qu’un bâtiment devienne vétuste au point de représenter une menace pour la santé et la sécurité de ses occupants ou du public, des dispositions réglementaires ont été entérinées au sein du règlement 332-2015. Tous les éléments externes et internes sont donc visés incluant le système de ventilation et de chauffage, les installations septiques et d’alimentation en eau potable. La portion d’un terrain n’étant pas occupée par un bâtiment, c’est-à-dire l’aire libre, est également ciblée devant en tout temps demeurer propre et bien entretenue, incluant l’espace de stationnement et l’allée piétonnière. Même les bâtiments accessoires tels les garages, remises et cabanons doivent être tout aussi bien entretenus que le bâtiment principal.

Période d'arrosage

Ventes de garage

En 2017, les ventes de garage se tiendront à 4 périodes précises, soit :

  • 20, 21 et 22 mai;
  • 17 et 18 juin;
  • 12 et 13 août;
  • 2, 3 et 4 septembre.

 

Aucun permis n'est requis. Par contre, les conditions suivantes doivent être respectées:

  • Aucun empiétement sur le chemin public et le trottoir n'est permis;
  • Il est interdit de nuire à la visibilité des automobilistes et des piétons;
  • Une vente de garage doit se tenir entre huit (8) heures et vingt (20) heures.

Concernant l'affichage, une (1) seule enseigne temporaire d'au plus 60 cm2 est autorisée sur le terrain où la vente doit avoir lieu; 2 enseignes directionnelles temporaires en bordure de la route sont aussi autorisées. 

Les enseignes autorisées peuvent être posées au plus tôt deux (2) jours avant le début de la vente de garage et elles doivent être retirées au plus tard 24 heures après la fin de la vente. 

Toute personne qui contrevient à l'une ou l'autre des dispositions du règlement concernant les ventes de garage commet une infraction et est passible d'une amende.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le règlement suivant: Ventes de garage

 

 

Sécurité des piscines résidentielles

Une autre responsabilité confiée à la Division de la Prévention est de s’assurer que les piscines extérieures résidentielles respectent les dispositions provinciales et municipales. Ces exigences portant tant sur les nouvelles installations que les anciennes dans le contexte des normes municipales.

Numérotation des immeubles

Tous les bâtiments, sans exception doivent comporter une adresse civique bien visible depuis la voie publique. À l’extérieur de secteur urbanisé de la Municipalité impose par règlement un standard et a donc fait installé des adresses civiques. L’entretien de l’adresse est sous la responsabilité du propriétaire qui doit veiller à ce qu’elle demeure toujours bien visible et en bon état. Rappelons qu’il s’agit là d’une importante mesure de sécurité ayant un impact significatif sur la prestation des secours. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le règlement 216-2006.

Stationnement en période hivernale et dans les zones réservées aux véhicules d’urgence

En période hivernale, c’est-à-dire entre le 15 novembre et le 1er avril, entre minuit et 7 h, il est interdit de stationner un véhicule sur la voie publique. De plus, si le véhicule nuit aux travaux d’enlèvement de la neige, il pourrait alors être remorqué à la fourrière. Pour ce qui est des zones réservées aux véhicules d’urgence, il n’existe aucune raison pouvant justifier qu’elles soient utilisées comme espace de stationnement, dans ces deux cas, les agents de la Sûreté du Québec et les inspecteurs de la Divison de la Prévention peuvent émettre des constats d’infraction. Pour plus d’information quant aux autres règles relatives au stationnement, vous pouvez consulter le règlement 327-2014.

Inspections préventives résidentielles et commerciales

Pourquoi les visites de prévention?

  • Pour promouvoir auprès de la population des gestes préventifs pour éliminer les risques d’incendie;
  • À mieux faire connaître la réglementation municipale en matière incendie et à vérifier le cas échéant, dans quelle mesure les gens s’y conforment;
  • À faire ou à mettre à jour un portrait des risques d’incendie auxquels le service d’incendie peut être confronté.

Les visites de prévention sont aussi, l’occasion d’établir un contact privilégié et un lien de confiance avec la population ainsi que de démontrer le professionnalisme et le dynamisme du service.

Tel que stipulé au Schéma de couverture de risques d’incendie de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, tous les bâtiments, sans exceptions, doivent être inspectés au moins 1 fois au cours d’une période, qui à Rigaud varie entre 1, 4 et 5 ans, selon le risque.

Les inspections se font surtout au printemps, en été et en automne. Après deux tentatives de visites infructueuses, un accroche-porte sera laissé à votre domicile vous demandant de prendre rendez-vous pour une visite d’au plus 20 minutes.

Profitez-en pour poser vos questions!

Sécurité civile et mesures d'urgence

Rigaud, une nature plutôt calme, mais…

Bien que paisible, l’environnement immédiat, c'est-à-dire le milieu, de notre belle Municipalité la rend tout de même vulnérable face à la probabilité de certains sinistres. D’ailleurs, l’histoire des 100 dernières années nous indique que bon nombre sont survenus. On a qu’à penser aux mots : glissement de terrain, inondation, tornade ou micro-rafale, feux de forêt, tempête de verglas, canicule et pandémie pour se rappeler que cela n’arrive malheureusement pas juste aux autres.

Pour bien se préparer à faire face aux sinistres

Rappelons que dans l’éventualité d’un sinistre, les citoyens doivent prendre les mesures nécessaires afin de pouvoir subvenir à leurs besoins durant au moins 72 heures. Les hyperliens suivants donnent accès à de nombreuses sources d’informations permettant aux citoyens de mieux comprendre le contexte québécois de la sécurité civile et de se préparer à l’éventualité d’un sinistre.

Nouveau système pour alerter les citoyens en cas d’urgence

https://alerte.securitepublique.gouv.qc.ca/apropos.html

Conseil pour la réduction des accidents industriels majeurs (CRAIM)

http://www.craim.ca/fr/accueil-principal/a-propos-du-craim

Ressources naturelles Canada - Dangers naturels

https://www.rncan.gc.ca/risques/dangers-naturels

Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU)

http://www.sopfeu.qc.ca/index.php?v=Rigaud

Centre d'expertise hydrique Québec

http://www.cehq.gouv.qc.ca/

Guide en cas de sinistre

Voici un outil pratique, élaboré par le gouvernement du Québec pouvant vous aider à vous préparer ou à agir en cas de sinistre.

La nature ne pardonne pas « En cas de situation d’urgence êtes-vous prêt?

http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/fileadmin/Documents/securite_civile/semaine_securite_civile/brochure_semaine_prev.pdf

Mesures préventives en cas de sinistre

Précautions à prendre

  • Pour éviter des dégâts importants, voyez à déménager vos meubles et effets.
  • Mettre en lieu sûr les produits tels que la térébenthine, l’essence et les germicides, etc.
  • Prévoir un endroit chez un parent ou ami pour vous réfugier rapidement.
  • Prévenir la Municipalité de vos déplacements en vous enregistrant au numéro de téléphone suivant: (450) 451-0869.
  • Suivre attentivement les indications que votre station de radio locale diffusera régulièrement.

Électricité

Si vous n’avez reçu aucune indication de la part d’Hydro-Québec ou d’un maître électricien avant de quitter votre résidence, il faut agir avec prudence si vous désirez couper le courant dans la maison. Si le panneau de distribution est au sous-sol et que l’eau commence à recouvrir le plancher, NE PRENEZ AUCUN RISQUE, appelez Hydro-Québec ou un maître électricien.

ATTENTION! Lorsque vous videz votre sous-sol, soyez extrêmement prudents en actionnant vos pompes, pour éviter de vous asphyxier, de vous électrocuter ou de causer un incendie. L’utilisation de pompes (essence ou propane) peut être une source d’intoxication au monoxyde de carbone. Il faut se souvenir que les gaz asphyxiants sont inodores, incolores et indolores. Il vaut mieux s’assurer que les gaz d’échappement soient toujours évacués vers l’extérieur.

Que faire lors d’une évacuation?

 

  • Suivez à la lettre les directives des autorités municipales.
  • Soyez prêts à quitter votre domicile.
  • Apportez seulement l’essentiel.
  • Apportez le nécessaire pour vos animaux de compagnie (nourriture, etc.).
  • Fermez les lumières et débranchez les appareils électriques.
  • Verrouillez les portes et les fenêtres.
  • Attendez les instructions pour la fin de l’alerte.

 

Qu’est-ce qu’on doit apporter en cas d’évacuation?

  • Médicaments
  • Articles pour l’hygiène – brosses à dents, serviettes, savon, papier hygiénique
  • Vêtements de rechange
  • Couvertures
  • Argent
  • Clés de voiture et de maison
  • Pièces d'identité pour chaque membre de la famille
  • Carnet d’adresses
  • Articles pour bébés – lait maternisé, couches jetables, biberons
  • Votre animal domestiques
  • Articles pour animaux domestiques – nourriture, médicaments, laisse

Avant de réintégrer la maison, il faut s’assurer…

  • Que l’eau provenant d’un puits soit potable.
  • Que l’électricité peut être rétablie sans danger.
  • Que les installations sanitaires fonctionnent bien.
  • Que toutes les pièces de la maison aient été nettoyées et désinfectées.
  • Que tous les jouets des enfants soient aussi désinfectés.
  • Si le sous-sol est encore inondé, il faut le vider progressivement.

Trucs et astuces

 

Le Comité régional de prévention des incendies du Suroît, dont des représentants du Service de sécurité incendie de Rigaud font partie, a créé quelques capsules d'informations qui pourront vous être grandement utiles.

 

 

 

Consultez les trucs et astuces:

L'importance de déneiger les bornes d’incendie

Comment disposer correctement des cendres

Changez l'heure et changez les piles de votre avertisseur de fumée