Crue printanière
CRUE 2022
Le niveau anticipé de la rivière des Outaouais est basé sur les données observées au cours des quatre dernières années à la Baie de Rigaud.
Dernière mise à jour: 17 mai 2022
Les conditions de fonte du couvert de neige et du ruissellement sont terminées. Le niveau de la rivière fluctuera maintenant en fonction des précipitations jusqu’au prochain dégel printanier. Ceci est la dernière mise à jour de la crue 2022.
Prochaine mise à jour: au début de la prochaine crue printanière en 2023
Information importante concernant la construction de digues
Vidéos à visionner
Niveaux et débits
Plateforme VIGILANCE du ministère de la Sécurité publique
Plusieurs plans d'eau font l'objet d'une surveillance continue en raison de risque d'inondation.
Visitez le site internet du ministère de la Sécurité publique du Québec.
Station hydriques de Rigaud
À venir...
Informations importantes
Rencontre citoyenne de préparation et de communication des risques
- Séance d'information publique 2022
Pour visionner la séance d'information publique du 30 mars 2022 concernant les mesures de prévention en cas d'inondations, cliquez ici.
Pour consulter le document présenté à l’écran, cliquez sur le lien suivant: Présentation rencontre pour les citoyens riverains – 30 mars 2022
Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais
Visitez le site internet de la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais.
Vérifiez si votre domicile est situé en zone inondable
Géo-Inondations est une carte interactive accessible par mobile ou ordinateur qui présente les zones inondables, l’historique des zones inondées répertoriées, et des informations relatives à la position de l’utilisateur.
Pour être prêt à faire face aux inondations
Visitez le site Internet:
https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/inondation
Assistance financière
Automate d'appels
Les citoyens de Rigaud, de Pointe-Fortune et de Très-Saint-Rédempteur peuvent volontairement s’abonner au service d’automate d’appels. Il s’agit d’un système capable de transmettre, en masse et automatiquement, des appels, des messages textes (textos) et des courriels, pour plus d’une personne résidant à la même adresse civique.
Pour vous inscrire à ce service, contactez le Service des communications et relations avec le milieu, soit par téléphone au 450 451-0869, poste 258 ou par courriel à l'adresse communications@ville.rigaud.qc.ca.
L’objectif du système est de livrer des messages préenregistrés lorsqu’une situation menace significativement la sécurité des personnes et des biens, et ce, de manière collective. En d’autres mots, cela ne sera pas utilisé pour annoncer un incendie de bâtiment, mais le sera pour un incendie de forêt.
L’automate d’appels est l’outil de prédilection pour permettre à l’OMSC de se conformer aux dispositions des articles 1 à 6 du Règlement sur les procédures d'alerte et de mobilisation et les moyens de secours minimaux pour protéger la sécurité des personnes et des biens en cas de sinistre, RLRQ c S-2.3, r.3.
Le financement de l’automate d’appels est assuré par chacune des municipalités et la mise à jour des données (pages blanches) est effectuée tous les deux ans. Il revient à chaque citoyen d’effectuer la mise à jour de ses données. Les seules données qui peuvent, sans autorisation préalable, être intégrées sont celles accessibles au public. À titre d’exemple, les coordonnées d’une entreprise peuvent être intégrées, mais pas celles des employés qui y travaillent.
L’automate d’appels ne remplace pas les autres moyens habituellement utilisés pour informer la population; il s’agit d’un système complémentaire, qui est sans aucun doute le plus efficient lorsque l’objectif est de rejoindre rapidement un grand nombre de personnes. L’automate d’appels municipal ne remplace pas le système provincial et le système fédéral - En alerte.