L'année 2024 c'est avéré l'année la plus chaude enregistrée avec une température moyenne mondiale supérieure de 1,5°C à la moyenne de la période préindustrielle de 1850 ! Selon le 6e rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, le GIEC, la température va continuer d’augmenter au cours des 20 prochaines années et les actions actuelles détermineront l’ampleur du dérèglement climatique pour la 2e moitié du siècle.
Les changements climatiques posent un risque majeur pour les conditions de vie sur Terre et l'atténuation des risques et une adaptation aux changements est possible et nécessaire. Nous devons désormais penser nos sociétés dans un climat en constant changement et prendre en compte les aléas récurrents, notamment les inondations, les pluies intenses, les vagues de chaleur, les épisodes de sécheresse, les cycles de gel et dégel.
La Ville de Rigaud souhaite élaborer son Plan d'adaptation aux changements climatiques (PACC) pour faire face à l’aggravation de l’intensité et de la fréquence des évènements météorologiques sur son territoire. L'objectif est d'améliorer la résilience de la population et du système bâti de Rigaud, réduire des coûts liés à la mal-adaptation et à l’inaction, planifier et adapter les enveloppes budgétaires municipales à la nouvelle réalité climatique. Le coût annuel par habitant des changements climatiques pour les infrastructures municipales en Montérégie pour 2025-2035 est évalué à 233 $ par citoyen, soit plus de 1,86 M$ annuellement pour la Ville de Rigaud.
Pour réaliser ce Plan d’adaptation aux changement climatiques, la Ville de Rigaud s’est adjointe des compétences d’une étudiante à la maîtrise en gestion de l’environnement du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) de l’Université de Sherbrooke, Andréanne Savoie. Les membres de la communauté de Rigaud sont invités à contribuer en remplissant un sondage et en participant à un atelier en personne.
Les organismes Mères au Front, le Mouvement d'action régional en environnement (MARE) ainsi que la Fiducie de conservation du patrimoine naturel de Rigaud et des citoyens de Rigaud apporteront également leur appui et leur collaboration.
Étapes du projet
Sondage en ligne
Vous avez été victime d’une inondation ? D’un épisode de pluie diluvienne ? De vents violents ? D’une panne de courant prolongée ou même de la plus récente tornade de 2024 ? Vous connaissez une personne qui a été victime d’une vague de chaleur ou en avez été vous-même victime ? Bienvenue aux aléas de Rigaud ! Et mère nature n’a pas dit son dernier mot ! C'est pourquoi la Ville veut obtenir un portrait tangible des enjeux qui vous préoccupent sur le terrain afin de les prioriser dans l'élaboration de son Plan d'adaptation aux changements climatiques pour bien arrimer prévention, préparation et actions. Le sondage dure environ 15 minutes, mais vous pouvez le quitter et y revenir à tout moment pour le compléter jusqu'au lundi 23 juin 2025 à 8 h. Merci de prendre le temps de le remplir. Votre participation est très importante pour nous !
- Durée approximative : environ 15 minutes (vous pouvez le mettre en pause et le compléter avant la date limite)
- Date limite : avant 8 h le lundi 23 juin 2025
En ligne
Remplissez le sondage.
Version papier
Une version au format papier peut être obtenue au comptoir d'accueil de l'hôtel de ville (106, rue Saint-Viateur) pendant les heures d'ouverture.
Atelier de participation active - Mercredi 18 juin à 18 h 30
En plus du sondage, les membres de la communauté sont invités à participer à un atelier en personne d'environ 2 heures le mercredi 18 juin à 18 h 30 à la salle de l'Amitié de l'édifice Paul-Brasseur situé au 10, rue Saint-Jean-Baptiste Est afin de partager ensemble leurs préoccupations, suggestions et idées.
L'atelier se déroulera en présence de membres du personnel de la Ville, d'élus et de la chargée de projet.
Pour nous permettre de préparer votre accueil, merci de nous informer de votre intention de participer en écrivant à claudystonge@ville.rigaud.qc.ca ou par téléphone au 450 451-0869, poste 284.
Suivez le projet en vous inscrivant à l'infolettre hebdomadaire.