Description du projet
La configuration actuelle de la rue Bourget, entre la rue Saint-Pierre et la rue de Lourdes, n'est pas optimale pour permettre la cohabitation sécuritaire des automobilistes, des piétons et des cyclistes dans cette zone scolaire.
Ce tronçon de rue est trop étroit pour permettre aux parents des élèves fréquentant le collège de se stationner. Plusieurs parents se servent de la piste cyclable comme espaces de stationnement, ou comme débarcadère, ce qui augmente les risques d’accidents. De plus, le trottoir actuel est en très mauvais état, et les deux (2) tronçons de piste cyclable existants, aménagés de part et autre de la rue, forcent les utilisateurs à traverser la rue à l’intersection de la rue d’Amour pour continuer leur trajectoire, et à retraverser la rue à l’intersection de la rue de Lourdes.
Pour corriger ces situations et rendre ce tronçon plus sécuritaire, la Ville procédera, avec l’appui et la collaboration du Collège Bourget, à l’élargissement de la rue, notamment pour y aménager des espaces de stationnement des deux (2) côtés de la rue, ainsi qu’au réalignement des deux (2) tronçons de pistes existantes en une seule piste multifonctionnelle surélevée du côté du collège. Pour se faire, huit (8) arbres devront être abattus. Avant de prendre cette décision, la Ville a fait évaluer la santé des arbres par un arboriste expert.
Étapes du projet
Dès la semaine du lundi 12 août 2024, l'entrepreneur érigera des clôtures de sécurité afin de circonscrire l'espace des travaux qui se feront hors chaussée.
Les travaux, qui ont débuté la semaine du lundi 12 août 2024, ont pour objectif d'aménager une seule piste multifonctionnelle surélevée tout le long de la rue Bourget (du côté du collège) jusqu'à la rue de Lourdes. La séquence des travaux se déroulera comme suit :
- Ériger des clôtures de sécurité afin de circonscrire l'espace des travaux hors chaussée
- Essoucher les arbres abattus dans l'emprise longeant le terrain du Collège Bourget
- Excaver l'emprise
- Préparer la fondation
- Coffrer les bordures
- Couler le béton pour les bordures
- Niveler et asphalter la piste
- Aménager le terrain (gazon, etc.)
- Marquer la piste
- Retirer le marquage de la piste actuelle (longeant les propriétés privées) incluant le retrait des bollards actuels
Ces travaux se prolongeront jusqu'à la semaine du 25 septembre 2024, soit approximativement 7 semaines.
Les résidents du quartier doivent s'attendre à certains inconvénients, notamment du bruit et de la poussière entre 7 h et 17 h 30.
Rappelons que la durée des travaux est tributaire des conditions météorologiques et de d'autres facteurs opérationnels.
Seuls les véhicules ci-dessous pourront circuler sur ce tronçon pendant la durée des travaux :
- Les occupants de cette rue ainsi que leurs visiteurs, fournisseurs et entrepreneurs
- Les véhicules d'urgence, de transport et de collectes
Les résidents du secteur :
- Pourront circuler en alternance si l'espace ne le permet pas, et au moyen d'un feu synchronisé si requis et
- Seront invités à le respecter et à s'engager UNIQUEMENT lorsque le feu est vert pour éviter les accidents et les manœuvres dangereuses
Les travaux n'auront pas d'incidence sur les collectes.
Le Collège Bourget a aménager un débarcadère temporaire sur la rue de Lourdes en marge de l'aréna.
Voir le plan. Respectez les consignes émises par le collège.
Les automobilistes seront invités :
- À faire preuve d’une grande prudence dans leurs déplacements en raison du fort débit de circulation redirigé sur la rue de Lourdes, la zone scolaire de l’école primaire de l’Épervière
- À prévoir des délais en raison des autobus qui embarquent et débarquent des élèves et des arrêts obligatoires que les automobilistes doivent faire
La piste cyclable actuelle ne pourra plus être utilisée. Les bollards et le marquage seront retirés.
Dans une zone scolaire, merci de protéger la vie de tous les enfants en respectant les règles de circulation en présence d’un autobus scolaire qui s’appliquent à tous les conducteurs de véhicules routiers et les cyclistes (crédit photos : Gouvernement du Québec)
Il n'est pas possible pour les automobilistes de se stationner dans la rue en raison de l'espace requis pour effectuer les travaux et d'enjeux de sécurité.
Le bureau de projets est continuellement à l’affût de subventions auxquelles pourraient être admissibles les projets de la Ville.
Le projet bénéficie d'une subvention dans le cadre du Fonds pour le transport actif d’Infrastructure Canada jusqu'à un maximum de 60 % des dépenses admissibles, soit un peu plus de 247 000 $ ainsi que d'une contribution financière du Collège Bourget. Les travaux doivent être complétés avant le 31 décembre 2024 pour bénéficier de la subvention du Fonds.
Plusieurs motifs peuvent justifier l’abattage d’un arbre, notamment lorsqu’il est mort ou atteint d’une maladie incurable, lorsqu’il est dangereux pour la sécurité des personnes, et pour la réalisation de travaux et de construction.
Dans le cas de ce projet, les services d’un arboriste expert ont été retenus pour évaluer l’état de huit (8) érables présents le long de la rue Bourget où la piste multifonctionnelle sera construite. Selon le rapport, les arbres montrent des signes de pourriture au niveau des primaires du tronc et du système racinaire, ainsi que des caries et des fourches qui les rendent vulnérables aux grands vents et tempêtes. En raison de leur état précaire, de l’ampleur des travaux, les arbres seront abattus car ils ne résisteront pas à court terme.
En plus d'un projet de reboisement autour du dôme, le Collège Bourget prévoit un projet de revégétalisation de la cour du Pavillon Principal et le long de la rue Bourget. Consultez les plans ici. Cependant, il est important de noter que ces plans sont des esquisses et peuvent changer légèrement. Ce ne sont pas des plans de construction.
Bureau de projet
Gino Lalli, ing., M.Ing.
450 451-0869, poste 215
projets@ville.rigaud.qc.ca