En raison des nombreux enjeux de sécurité concernant les déplacements actifs sur la rue Saint-Jean-Baptiste, la Ville a convenu avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) de présenter l'ensemble des préoccupations de la Ville et des usagers de ce tronçon plutôt que de présenter les problématiques à la pièce, notamment les enjeux de sécurité concernant la traverse piétonne au centre du village. Il a été convenu de présenter un plan d'aménagement d'ensemble de la rue Saint-Jean-Baptiste afin de soumettre une seule et unique demande visant à sécuriser l'ensemble du tronçon.
Pour ce faire, la Ville a sollicité des citoyens, des commerçants et des partenaires locaux afin de recueillir et de documenter leurs expériences mais également leurs propositions d'aménagements sécuritaires.
Le Comité de dynamisation, composé d'élus, d'employés municipaux ainsi que de 8 citoyens et commerçants, avait pour mandat de :
- Participer à la réflexion portant sur les enjeux, les orientations et les objectifs d’aménagement de la rue;
- Alimenter le processus de revitalisation par ses réflexions, ses opinions et ses idées;
- Faire des recommandations sur toute question relative à la revitalisation de la rue.
Étapes du projet
Sondages sur la revitalisation du noyau villageois
L’organisme Rues Principales, qui accompagne la Ville dans sa démarche de dynamisation du noyau villageois, a complété les travaux du Comité de dynamisation de la rue Saint-Jean-Baptiste Est afin d'élaborer des mesures qui permettraient de sécuriser les déplacements sur le tronçon compris entre la rue Saint-Antoine et la sortie 12 de l'autoroute Félix-Leclerc (voir le secteur sur la carte ci-dessous).
Parallèlement, un comité s'est penché sur la revitalisation du noyau villageois en sondant les usagers, notamment les clients, les résidents et les commerçants sur leur appréciation, leur perception, leurs attentes en matière d’aménagements, ainsi que sur l'ambiance de la rue principale, le mobilier urbain, la mobilité, la culture et l’offre commerciale, afin de les prendre en compte dans les aménagements qui seront présentés à la communauté lors d'une consultation publique envisagée en début d'année 2026.
Le sondage à l'intention des citoyens, et celui à l'intention des gens d'affaires, comprenaient une vingtaine de questions chaque. Ils ont pris fin le 1er décembre 2024.
Le sondage à l'intention des citoyens d'une durée d'environ 10 minutes et qui comprenait 22 questions a pris fin à minuit le dimanche 1er décembre 2024.
Les résidents qui n'avaient pas accès à Internet ont pu le remplir sur un des postes informatiques disponibles à la bibliothèque municipale, où des membres du personnel sont disponible pour leur venir en aide.
Remplir le sondage à titre de citoyen (terminé)
Le sondage à l'intention des commerçants d'une durée d'environ 10 minutes et qui comprenait 22 questions a pris fin à minuit le dimanche 1er décembre 2024.
Remplir le sondage à titre de commerçants (terminé).
Le rapport sera disponible sous peu (avant le 20 décembre 2025).
La consultation citoyenne sur les aménagements proposés sera annoncée en début d'année 2026.