Nouveau système d'alerte à la communauté

Catégorie

Nouvelles

Les résidents, les établissements publics et privés (garderies, écoles, centres d’hébergement, cliniques médicales, etc.), les entreprises et les commerces de Rigaud sont invités dès maintenant à s’inscrire au nouvel outil d’alerte à la communauté Cloudli pour recevoir, en temps réel, des notifications soit par courriel, texto, téléphone filaire ou mobile, de la part de la Ville concernant des risques pour la santé ou la sécurité des personnes notamment, et à titre indicatif, les dangers ci-dessous :

• Accident impliquant des matières dangereuses
  • Avis de non-consommation de l’eau potable
  • Avis d’ébullition de l’eau potable
  • Avis d’évacuation
  • Avis de confinement
  • Crue majeure nécessitant une action immédiate
  • Feu de forêt / de végétation
  • Fermeture de routes majeures
  • Glissement de terrain
  • Incendie de bâtiment d’envergure
  • Interdiction d’utiliser l’eau distribuée par le réseau d’aqueduc municipal
  • Rupture de pipeline, de barrage
  • Tempête de verglas
  • Tremblement de terre
  • Vague de froid
  • Violente tempête hivernale

Ce nouvel outil remplace l’ancien outil car le fournisseur, qui desservait de nombreuses municipalités, a mis fin à ses activités en 2023.

Inscription dès maintenant

Aux fins de simplifier et d’accélérer la transmission des alertes, s’il y a lieu, la Ville a choisi de ne pas catégoriser le type d’alertes. Une personne inscrite recevra toutes les alertes sans discernement, qu’elle soit visée ou non.

Par exemple, un résident, un établissement ou un commerce pourrait recevoir :

• Un avis de non-consommation ou d’ébullition de l’eau potable, même s’il n’est pas desservi par le réseau d’aqueduc urbain (eau potable);
  • Un avis d’évacuation lors d’une crue printanière majeure, même s’il n’est pas situé dans une zone inondable.

Numéros de téléphone d’une entreprise, d’une institution et d’un commerce

Le numéro de téléphone inscrit doit ABSOLUMENT contenir un poste. Le système d’alerte ne peut pas transmettre un message à un numéro général qui nécessite l’écoute de directives, la sélection d’un choix ou d’un poste.

Reconnaître une alerte municipale

Les personnes inscrites :

• Aux alertes SMS les recevront à partir du numéro 332211 sur leur téléphone mobile
  • Aux alertes par téléphone filaire (et message dans une boîte vocale) remarqueront un court délai (décalage) de 2 secondes avant d’entendre le message.

Alerte sur le site Internet de la ville

Toute alerte diffusée pourra également être consultée sur le site de la ville.

Compte utilisateur, mises à jour et désinscription

Chaque personne ou établissement inscrit pourra :

• Mettre à jour ses informations, notamment ses coordonnées, son mode de transmission (texto, courriel, téléphone filaire ou mobile)
  • Se désinscrire
  • Sur le portail

Réinscription

Puisque la liste des abonnés aux alertes de l’ancien outil n’a pas été transférée, chaque personne, institution et entreprise doit donc se réinscrire sur le nouveau portail Cloudli.