Allez au contenu principal
Actualités

Rivière de Rigaud | Mise à jour sur la contamination

Date

Catégorie

Nouvelles

La Ville souhaite donner une mise à jour sur la situation concernant la rivière de Rigaud considérant qu’un grand nombre de citoyens se sont mobilisés auprès du ministère de l’environnement, de concert avec la Ville, pour élucider les problèmes d’odeurs, de mousse, et de poissons morts survenus entre les mois de février et de juillet 2025. Ces problèmes ne sont pas les premiers à survenir. Plusieurs épisodes ont été signalés au cours des dernières années.


Comme vous le savez, la rivière de Rigaud prend sa source dans l’Est de l’Ontario au sud de Vankleek Hill et traverse l’ouest du Québec pour se jeter dans la rivière des Outaouais. En amont de la rivière, plusieurs activités bordent ses rives, notamment des activités agricoles et industrielles tant du côté Ontarien que du côté Québécois, d’où la préoccupation légitime de la communauté et de la Ville concernant des déversements potentiels.

La Ville souhaite vous rassurer qu’Urgence-Environnement a bel et bien reçu les signalements de la part de citoyens et de la Ville et a procédé, en collaboration avec les ministères du Québec et de l’Ontario, à l’inspection des installations qui longent les rives pour assurer leur conformité. Là où les installations ne sont pas conformes, des actions ont été ou seront prises. Plusieurs échantillons ont également été prélevés des 2 côtés des provinces et des analyses sont toujours en cours pour assurer la protection de ce milieu aquatique. La Direction de la gestion de la faune est également impliquée dans le dossier.

La Ville tient à remercier tous les résidents qui se sont impliqués ainsi que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, et son attaché, Ahmed Douhou, pour leurs interventions dans ce dossier.

La Ville continuera de suivre le dossier de près.

(Crédit photo: Facebook Caroline Young | Vieux moulin)