Date
Catégorie
Lors de la séance ordinaire du mardi 10 septembre 2024, le conseil a adopté un projet de règlement complémentaire au Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées qui autorisera les propriétaires à choisir l’entrepreneur de leur choix parmi les entrepreneurs qui auront été autorisés et inscrits au registre de la ville et ce, dès le 1er janvier 2025.
En effet, dès le 1er janvier 2025, le propriétaire d’une installation septique aura l’option de confier lui-même l’exécution du contrat de vidange de son installation sanitaire à l’entrepreneur de son choix parmi les entrepreneurs qui auront été autorisés et inscrits au registre de la ville, et d’acquitter lui-même la facture directement auprès de l’entrepreneur qu'il aura retenu via son espace personnel sur l'application Nerri.
Cette option ne l'exemptera cependant pas de l’obligation de mettre à jour les informations sur son système septique dans la nouvelle plateforme de gestion et de suivis en temps réel des installations septiques, Nerri municipal, lancée en avril 2024.
Le propriétaire qui ne souhaite pas profiter de cette option pourra poursuivre sa vidange par l’intermédiaire de la ville.
Rappelons que depuis 2010, sur recommandations du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, la Ville a pris en charge le suivi de la vidange et de l'entretien de plus de 2 000 installations sur son territoire, faisant en sorte que les vidanges officielles se font depuis par l’intermédiaire de la ville et sont facturées sur le compte de taxes.
Tous les propriétaires recevront une lettre à cet effet avant la fin de l’année expliquant les changements, la procédure et leurs obligations. Ceux qui le souhaitent, pourront être accompagnés dans cette nouvelle démarche par la division de l’urbanisme.
Tous les détails, les instructions et les formulaires à l'intention des résidents et des entrepreneurs seront inclus progressivement dans la section installation septique du site Internet de la ville.