Allez au contenu principal
Actualités

Interdiction d'utiliser l'eau potable pour arroser les pelouses | Réseau d'aqueduc municipal (urbain)

Date

Catégorie

Nouvelles

Réseau d'aqueduc municipal (urbain) | Interdiction d'utiliser l'eau potable pour arroser les pelouses

Nous remercions les résidents pour leur contribution à réduire leur consommation d’eau potable, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, lors du bris majeur d’un équipement à l’un des puits municipaux (puits Agathe) qui alimente l’usine de filtration de l’usine du Dr. Emery-Lalonde, laquelle redistribue l’eau traitée (potable) aux 1 450 propriétés desservies.

Bien que le bris soit maintenant colmaté, nos réserves d’eau potable demeurent toutefois fragiles en période estivale, principalement en raison de l’arrosage des pelouses.

Les réserves doivent servir en priorité pour combler les besoins essentiels à l’intérieur (boire, cuisiner, se laver, laver son linge) et ceux de la sécurité incendie.

Il est donc INTERDIT :

  • D’arroser une pelouse au moyen d’un système d’arrosage mécanique, automatique ou au moyen d’un boyau qu’il soit muni ou non d’une lance à fermeture automatique. Tout système programmé doit être désactivé.
  • D’arroser une nouvelle végétation (pelouse, semences, paysagement) à moins qu’un permis ait été délivré en bonne et due forme par la municipalité. Tout détenteur d’un permis doit respecter en tout point les conditions émises dans le permis et le rendre visible depuis la voie publique.

Toutefois, il est permis en tout respect de la règlementation actuelle :

  • D’arroser manuellement vos fleurs et potagers au moyen d’un arrosoir tenu à la main ou d’un boyau avec une lance à fermeture automatique tenu à la main en tout temps est permis, entre 20 h et 23 h, selon l'horaire des adresses paires et impaires. L’eau ne doit pas s’écouler sur le sol, dans les entrées ou dans la pelouse. Les fleurs et les plantes hors-sol (empotées sans racines dans le sol) peuvent être arrosés du dimanche au samedi entre 20 h et 23 h.
  • D’activer un jouet ou jeu d’eau pour rafraîchir un enfant (il est interdit de le faire fonctionner sans la présence d’un enfant).

Bien que tout système d’arrosage qui puise l’eau à partir d’un puits privé ne soit pas visé par l’interdiction, les propriétaires sont invités à contribuer à l’effort collectif pour protéger les nappes phréatiques, surtout en raison des périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes.

Votre eau, c’est notre eau à tous. Protégeons-là !

Consultez le résumé de la règlementation en vigueur pour les autres usages permis ou interdits selon la règlementation.

Feuillet résumant le règlement d'arrosage