Allez au contenu principal
Actualités

Il pleut. Permis ou pas d'allumer des feux ?

Date

Catégorie

Nouvelles

En date du mardi 14 octobre 2025, la SOPFEU interdit toujours de faire des feux en plein air. Lorsque l'indice d'inflammabilité est EXTRÊME, la Ville de Rigaud interdit également les feux dans une installation dite conforme à la règlementation (avec pare-étincelles).

Pourquoi ?

1) La SOPFEU est la société qui protège la forêt et le Québec de la dévastation des incendies. Elle protège non seulement nos forêts mais également et directement sa flore, sa faune, ainsi que les biens matériels et les vies humaines. Chaque année, 80 % de cette dévastation est causée par la négligence humaine. Oui…. le petit feu qui semblait inoffensif après une pluie….L'équipe de la SOPFEU est composée d'experts en la matière.  Aucune décision de sa part n’est prise à la légère. Les décisions sont également prises en prenant en compte les effectifs disponibles à tout moment sur le sol et dans les airs.

2) De son côté, la Ville de Rigaud est plus sévère que la SOPFEU pour de nombreuses raisons. Son territoire est très grand et très boisé (100 km²). Près de 3 000 propriétés sur plus de 4 000 propriétés ne sont pas desservies par un réseau d’aqueduc municipal (eau potable) à proximité (réseau de bornes incendie). Le remplissage des citernes se fait dans les plans d’eau (rivières). Quand un feu se déclare, de nombreux services d’incendie de municipalités à proximité doivent être déployés pour aider à le maîtriser. Le coût de ces déploiements sort de vos poche.

3) De plus, considérant le déficit de précipitations, que la nappe phréatique ne se recharge pas, que de nombreux puits privés à travers le Québec sont à sec, il est sage de respecter les interdictions…. Un petit feu, peut devenir un grand feu incontrôlable.

Merci de ne pas encourager les personnes à ne pas respecter l’interdiction. Les amendes elles ? Elles varient entre 500 $ et 50 000 $.