Date
Catégorie
Le Service de sécurité incendie reçoit plusieurs appels de la part des résidents pour savoir s’il est possible d’allumer des feux extérieurs. La réponse est simple : oui mais….
Bien que ce soit la SOPFEU qui décrète des interdictions d’allumer des feux à ciel ouvert pour protéger la forêt (c’est-à-dire un feu qui brûle librement, sans être contenu dans une installation, qui produit des étincelles et qui peut se propager à la végétation environnante, notamment un feu de camp, un feu d’artifice, de joie, des lanternes volantes, des instruments qui produisent des flammèches), sachez que de toute façon la Ville de Rigaud est plus stricte que la SOPFEU et INTERDIT EN TOUT TEMPS les feux à ciel ouvert. Ce type de feu et les demandes de brûlage (fermiers, entrepreneurs forestiers, les demandes de feu d’artifice (pièces pyrotechniques), de feu de joie, etc.,) DOIVENT OBLIGATOIREMENT faire l’objet d’une approbation par le Service de sécurité incendie. Dans certains cas, il est possible qu’un permis soit requis.
Pour allumer un feu récréatif résidentiel extérieur à Rigaud, il DOIT OBLIGATOIREMENT être allumé dans un foyer extérieur conforme à la règlementation :
- Muni d’une cheminée, d’un chapeau et d’un pare-étincelle
- Installé à une distance minimale de 5 m de tout bâtiment résidentiel principal ou accessoire, d’une forêt, d’un boisé, d’une roulotte ou d’une maison mobile et à une distance de 10 m d’un bâtiment agricole, commercial, institutionnel ou industriel
- Et ne DOIT PAS être installé sur une surface combustible, sous un chapiteau, un auvent, un gazebo, une tente, une marquise ou toutes autres installations similaires.
- Il doit être continuellement sous surveillance et éteint complètement une fois votre activité terminée. Gardez un boyau d’arrosage à proximité ou un extincteur.
Vérifiez la carte de la SOPFEU (https://www.sopfeu.qc.ca/carte/). Si les risques sont élevés, le SSIR ne délivrera aucun permis pour une activité de brûlage et les permis délivrés pour ce type d’activité seront suspendus. Si les risques sont extrêmes, comprenez l’ampleur du risque (ci-dessous) et n’allumez pas de feu résidentiel extérieur, même s’ils sont dans des installations munies d’un pare-étincelles conformes à la règlementation municipale. Si vous visitez un parc national, pour une activité de camping, faire du VTT, etc. alors vous devez respecter en tout point les interdictions de feu à ciel ouvert décrété par la SOPFEU.
Voici ce que les couleurs signifient. Les recommandations de la SOPFEU s’appliquent aux feux à ciel ouvert, s’ils sont permis dans un parc national ou une municipalité autre que Rigaud par exemple, et qu’il n’y a pas d’interdiction décrété par la SOPFEU.
- Extrême : risque d’incendie de cimes à haute intensité se propageant rapidement et pouvant devenir incontrôlable. Recommandation : Aucun feu.
- Très élevé : risque d’incendie de haute intensité, avec embrasement partiel ou total des cimes, dépassant la capacité d’intervention des équipes au sol. Recommandation : allumez des feux uniquement dans des installations munies d'un pare-étincelles.
- Élevé : risque d’incendie modéré à élevé, présentant des défis de contrôle lors des opérations au sol. Recommandation : évitez d’allumer un feu si le vent excède 20 km/h.
- Modéré: risque d’incendie de surface se propageant de façon modérée et se contrôlant généralement bien. Recommandation : seuls les petits feux (1m sur 1m maximum) sont recommandés.
- Bas : risque d’incendie de faible intensité à propagation limitée. C’est le moment idéal pour allumer un feu de camp en toute sécurité là où cela est permis par la règlementation municipale. Surveillez-le et éteignez-le complètement.
Amendes sévères
À défaut de se conformer au règlement municipal, un contrevenant s’expose à des amendes sévères, et risque de se voir facturer les frais associés à toute intervention des pompiers. Selon l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier, quiconque ne se conforme pas à une restriction ou à une interdiction décrétée par la SOPFEU est passible d’une amende allant de 500 $ à 50 000 $.
Vous avez des préoccupations ou des questions concernant la règlementation ? Contactez la prévention à incendie@ville.rigaud.qc.ca, poste 271.