Visites de propriétés - Sachez reconnaître les inspecteurs LBP

Catégorie

Visite de propriétés 2024

Des personnes se promènent sur votre propriété ? Sachez que les inspecteurs assignés aux visites de propriétés de la firme LBP sont munis d’un dossard avec l'inscription Évaluateur dans le dos, ainsi que d’une carte d’identité, d’une tablette électronique et d’une lettre d’autorisation signée par le directeur général de la ville. Dans la majorité des cas, ces inspecteurs travaillent seuls pour couvrir le plus de propriétés possibles. Les propriétés visées sont celles qui ont demandé un permis (construction, amélioration, rénovation) ainsi que celles qui ont reçu une lettre personnalisée de la firme invitant les propriétaires à compléter un formulaire de déclaration sur les ajouts, les améliorations et les rénovations apportés à leur propriété au cours des 9 dernières années pour remettre le dossier de propriété à jour.

Vous avez des doutes ? N’hésitez pas à leur demander de s’identifier. Vous êtes locataire ? Vérifiez avec votre propriétaire si sa propriété est visée par une inspection. Vous pouvez aussi communiquez avec la firme LBP au 514 384-4221, poste 8051 ou par courriel à epropriete@lbevaluateurs.ca.

Rappelons que le rôle de l’évaluateur est d’examiner la propriété aux fins de produire les ajustements au rôle d’évaluation. Il est autorisé à visiter et à photographier l’immeuble, conformément aux dispositions des articles numéros 15, 16 et 18 du chapitre III.I de la Loi sur la fiscalité municipale (R.L.R.Q., c. F-2.1).

L’évaluateur :

• Se présente au domicile sans préavis
  • Muni d’une pièce d’identité avec photo et d’une lettre délivrée et certifiée par le directeur général de la Ville
  • Entre 8 h et 21 h
  • Du lundi au samedi (excluant les jours fériés)

Vous avez des questions, des préoccupations concernant une visite, notamment votre absence pour des raisons de vacances ? Vous pouvez contacter la firme au 450 510-1771 afin qu’une note soit inscrite à votre dossier.

La Loi exige que le propriétaire ou l’occupant de l’immeuble fournisse à l’évaluateur toute information relative au bien. Toute entrave à l’exercice de ses fonctions est considérée une infraction et est passible d’une amende minimale de 100 $ et d'au plus 50 000 $.