Date
Catégorie
La Ville souhaite aviser les résidents qu’Hydro-Québec (HQ) procédera, aux cours des prochaines semaines et ce, jusqu’à l’automne 2024, à d’importants travaux de déboisement dans plusieurs secteurs de la ville, notamment dans :
- Les emprises municipales
- Sur plusieurs terrains privés
- Sur le chemin J.-René-Gauthier
- Dans le parc de Lery-MacDonald
- Le long de la route provinciale 201
- Dans le Mountain Ranch
- Les emprises d'Hydro-Québec
Partout où les arbres sont localisés sur des terrains privés, les propriétaires concernés ont été rencontrés, incluant la Ville. Les abatages dans les emprises d’Hydro-Québec ne requièrent pas l’autorisation des propriétaires riverains.
Objectifs
Ces travaux ont pour objectif de réduire les pannes causées par la végétation incompatible sous les lignes d’Hydro-Québec.
Dangers importants
Cette végétation a un impact significatif sur le réseau et pose des dangers importants en raison de sa proximité aux fils haute tension non gainés notamment des risques d’électrisation, de courts-circuits et des feux comme on peut le constater dans cette courte vidéo.
En période de canicules et de sécheresse prolongée, de plus en plus fréquentes en raison des changements climatiques, des étincelles peuvent déclencher des feux de forêt et de broussailles.
Pannes à Rigaud
À titre indicatif, en 2023, les résidents de Rigaud ont subi quarante-sept (47) pannes. Ce chiffre est deux (2) fois plus élevé que celui constaté en moyenne pour la MRC de Vaudreuil-Soulanges, et trois (3) fois plus élevé que celui à l’échelle de la Montérégie. Le nombre d’heures d’interruption en 2023 a triplé comparativement à l’année 2022. Plus encore, ces statistiques ne prennent pas en compte les aléas météorologiques hors du contrôle d’HQ, notamment les orages et vents violents ainsi que les épisodes de verglas.
Bien que les travaux soient réalisés par du personnel dûment autorisé qui privilégie des méthodes d’intervention respectueuses de l’environnement, ils modifieront le paysage de façon importante.
Résidus de coupe, d’élagage et d’abatage
- Tous les résidus de coupe, d’élagage et d’abatage (bois, branches) seront laissés épars au sol là où la coupe a été effectuée, tant dans l’emprise d’Hydro-Québec, que dans l’emprise municipale et sur les propriétés privées. Les propriétaires sont libres de les revaloriser ou de les offrir à tout preneur.
- Avant de prendre le bois laissé par HQ sur un terrain, toute personne doit obtenir l’approbation du propriétaire.
Bienfaits pour l'environnement
- Le bois et les branches résiduels jouent un rôle important dans la conservation de la biodiversité. Les résidus, déchiquetés ou non, éparpillés ou non, apportent de la matière organique aux sols en se décomposant, sols qui en ont grand besoin compte tenu des courtes saisons de décomposition que l’on connaît au Québec.
- Entassés en petits monticules, appelés andains, les résidus procurent un habitat durable pour la faune et les invertébrés.
- Le bois mort de fort diamètre favorise la germination de certaines espèces végétales et joue un rôle dans la rétention de l’eau ainsi que dans la lutte contre l’érosion.
Revégétalisation et nouvelle plantation
À la suite des travaux, tout propriétaire qui souhaite revégétaliser son terrain en marge d’une emprise d’Hydro-Québec, est invité à se renseigner :
- Sur les espèces compatibles en marge d’une emprise d’HQ en consultant leur feuillet et en utilisant leur outil pour choisir un arbuste ou un arbre. Les espèces qui dépassent une hauteur de 2,5 mètres à maturité ne sont pas compatibles avec le réseau et seront automatiquement coupées lors de l’entretien cyclique et la maîtrise de la végétation;
- Sur les espèces interdites (liste des arbres prohibés) ou à privilégier sur le territoire de Rigaud.
- Comment Hydro-Québec intervient sur la végétation près des fils et gère les résidus d’arbres et de branches
- Pourquoi Hydro-Québec dégage la végétation près des fils
- Quoi faire pour éviter les dommages aux fils qui relient ma résidence au réseau électrique
- Servitudes et droits de propriétés d’Hydro-Québec près des lignes de distribution
Renseignements
Pour toute question sur l’entretien du réseau électrique d’HQ, les résidents sont invités à communiquer directement avec Hydro-Québec.
Pour toute question concernant la plantation d’arbres et les essences autorisées, communiquez avec la division de l’urbanisme par téléphone au 450 451-0869, poste 245 ou par courriel à urbanisme@ville.rigaud.qc.ca.
Chemin de Calais
Le mercredi 21 août 2024 - Dans les prochains jours ou semaines, HQ (un de ses mandataires) procédera au déboisement de son emprise sur le chemin de Calais afin de réduire le nombre et la durée des pannes.
Chemin du Bas-de-la-Rivière
Le mercredi 21 août 2024 - Dans les prochains jours ou semaines, HQ (un de ses mandataires) procédera au déboisement de son emprise sur le chemin du Bas-de-la-Rivière sur une largeur de 5 mètres des 2 côtés des fils afin de réduire le nombre et la durée des pannes.
Chemin du Domaine
Le vendredi 5 juillet 2024 - Dans les prochaines semaines, HQ procédera au déboisement de son emprise sur le chemin du Domaine sur une largeur de 5 mètres des 2 côtés des fils afin de réduire le nombre et la durée des pannes.
Rue des Roseaux
Le vendredi 28 juin 2024 - Dans les prochaines semaines, HQ procédera au déboisement de son emprise sur le chemin des Roseaux sur une largeur de 5 mètres des 2 côtés des fils afin de réduire le nombre et la durée des pannes. Plusieurs autres abattages sont prévus dans ce secteur au courant de l’année et seront annoncés dès que les périodes seront connues.