Allez au contenu principal
Actualités

Interdiction d'arrosage en vigueur pour une durée indéterminée

Date

Catégorie

Nouvelles

En raison de la surutilisation extérieure de l’eau distribuée par le réseau d’aqueduc urbain, du manque de précipitations et de la baisse rapide des réserves en eau potable.

La Ville décrète un avis d’interdiction d’arrosage, et ce jusqu’à nouvel ordre, afin d'assurer l'alimentation en eau potable pour les besoins essentiels de même que la protection contre les incendies.

Il est notamment interdit à partir du mardi 4 juin 2024 :

D’arroser une pelouse au moyen d’un système d’arrosage mécanique, automatique ou au moyen d’un boyau qu’il soit muni ou non d’une lance à fermeture automatique. Tout système programmé doit être désactivé.

D’arroser une nouvelle végétation (pelouse, semences, paysagement) à moins qu’un permis ait été émis en bonne et due forme par la municipalité et ce, avant l’entrée en vigueur de l’interdiction ce mardi 4 juin 2024. Tout détenteur d’un permis encore valide devra respecter en tout point les conditions émises dans le permis et le rendre visible depuis la voie publique.

De laver un véhicule, une entrée, une allée d’accès, les murs ou les fenêtres d’un immeuble

De remplir complètement une piscine (seul le nivellement est permis). Un propriétaire peut faire appel à un service privé de camion-citerne à ses frais.

De procéder à un lavothon, même si un permis a été émis avant l’interdiction.

Toutefois :

L’arrosage manuel des potagers et des fleurs au moyen d’un arrosoir tenu à la main ou d’un boyau avec une lance à fermeture automatique tenu à la main en tout temps est permis entre 20 h et 23 h du dimanche au samedi. L’eau ne doit pas s’écouler sur le sol, les entrées ou dans la pelouse.

Tout système d’arrosage qui puise l’eau à partir d’un puits privé ou d’un bassin d’eau (lac, ruisseau etc.) n’est pas visé par l’interdiction, toutefois les propriétaires sont invités à contribuer à l’effort collectif pour protéger les nappes phréatiques.

Tout jouet ou jeu d’eau utilisé pour rafraîchir un enfant ne peut fonctionner sans la présence d’un enfant.

Tout contrevenant à l’interdiction en cours s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 500 $ pour une première offense.