Allez au contenu principal
Actualités

Grippe (influenza) aviaire - Avis aux propriétaires de petits élevages

Date

Catégorie

Nouvelles

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) confirme que la menace de la grippe aviaire est maintenant présente tout au long de l’année et est là pour rester. Bien que la période des migrations printanières augmente le risque d’exposition des oiseaux domestiques au virus, les infections peuvent survenir en toute saison. Face à cette nouvelle réalité, la biosécurité est notre meilleure arme.

La grippe aviaire est une maladie causée par un Influenzavirus de type A qui affecte les oiseaux. Elle peut provoquer des symptômes sévères et la mort d’un nombre important d’oiseaux dans les élevages de volaille. La propagation de ce virus peut avoir des conséquences dévastatrices pour les entreprises agricoles.

Cette maladie est une zoonose, c’est-à-dire qu’elle peut se transmettre entre les animaux et les humains. Les cas de grippe aviaire chez les humains sont cependant rares.

La grippe aviaire, plus précisément l’influenza aviaire de sous-types H5 et H7, est une maladie à déclaration obligatoire.

Il est impératif que tous les propriétaires de volaille respectent de manière rigoureuse les mesures de protection et de prévention et ce, peu importe la taille de leur élevage. Tous ont la responsabilité de protéger leurs oiseaux et la santé du cheptel québécois.

Comment protégez vos oiseaux :

  • Consultez la page Web Québec.ca/Grippeaviaire : vous y trouverez des informations détaillées ainsi que les recommandations sur les bonnes pratiques de biosécurité à adopter.
  • Abonnez-vous à l’infolettre Petits élevages : vous recevrez par courriel des informations sur les maladies animales, les exigences réglementaires et des conseils d’élevage et de biosécurité.
  • Apprenez-en davantage sur la biosécurité : en partenariat avec le MAPAQ, la société-conseil Magon vous propose une série de conférences virtuelles gratuites pour approfondir vos connaissances en matière de biosécurité afin d’améliorer la prévention des maladies animales dans élevages à petite échelle. Pour connaître les dates proposées et obtenir le lien de connexion aux conférences, visitez le site Web de Magon.

Source : MAPAQ