ÉTAT DES PATINOIRES – PARC CHARTIER-DE LOTBINIÈRE

La patinoire ainsi que l’anneau de glace (parcours de 800 mètres) sont présentement ouverts de 9 h à 21 h, et ce, 7 jours sur 7.   ÉTAT DE LA GLACE Tous les jours, l’équipe du …

Voir toutes les alertes ->Lire la suite ->

Un guichet d’accès unique et une équipe dédiée pour les sinistrés des inondations

Depuis quelque temps déjà, la Ville de Rigaud a mis sur pied un Bureau rétablissement – inondations annexé aux bureaux de l’hôtel de ville. Ceci se veut un endroit où les citoyens touchés par les récentes inondations peuvent obtenir l’ensemble de l’information les concernant en plus d’avoir à leur disposition des représentants de la Croix rouge ainsi que des intervenants offrant du soutien psychosocial.

 

De plus, le Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest souhaite informer la population de son territoire touchée par les inondations qu’il existe maintenant un numéro unique pour obtenir du soutien psychosocial.

 

En effet, les personnes qui, à la suite des inondations, auraient besoin de soutien psychologique, qui souffrent d’épuisement, d’anxiété ou toute autre problématique de santé, peuvent maintenant communiquer au 450 455-6171, poste 70855. Ce guichet unique permet de recueillir, analyser et orienter toutes les demandes psychosociales des personnes sinistrées ainsi que des personnes touchées et d’assurer le suivi approprié.

 

De plus, une équipe de professionnels est maintenant spécifiquement attitrée à l’accompagnement des résidents de ces endroits. Cette dernière sera déployée aussi longtemps que nécessaire. Cette équipe sensibilisée et formée aux besoins des personnes sinistrées assure la coordination et la prise en charge des services qu’elles nécessiteront.

 

Ces deux mesures ont été mises en place afin de faciliter l’accès et aussi la continuité des services pour la population.

 

Même si l’eau s’est retirée, l’expérience lors d’événements similaires a démontré que les besoins psychosociaux peuvent survenir plusieurs semaines, voire plusieurs mois plus tard. C’est pourquoi le CISSS de la Montérégie-Ouest maintient une présence afin de répondre aux besoins des personnes sinistrées. De plus, la stabilité de l’équipe est rassurante pour ces derniers puisqu’ils peuvent développer une relation de confiance avec leur intervenant psychosocial.

 

Rappelons que le territoire de la Montérégie-Ouest a été sévèrement touché par les inondations printanières de cette année. Cet événement sans précédent a touché une grande partie de la population du territoire de Vaudreuil-Soulanges.

Share This Post On