PLUSIEURS FAÇONS DE RESTER EN CONTACT

SOYEZ INFORMÉS EN TOUT TEMPS, SURTOUT LORS D’UNE SITUATION D’URGENCE INSCRIVEZ-VOUS SANS TARDER À UNE OU PLUSIEURS DE CES PLATEFORMES!   Service d’appels téléphoniques en cas …

Voir toutes les alertes ->Lire la suite ->

Un grand succès pour la journée Pompier d’un jour!

En collaboration avec l’école de l’Épervière, le Service de sécurité incendie de la Ville de Rigaud a organisé la journée Pompier d’un jour, laquelle s’est tenue le 12 juin dernier. C’est à la suite d’un concours de persévérance parmi les classes de 3e année que 4 jeunes ont été sélectionnés pour participer à cette journée.

 

Une journée bien remplie!

Après s’être rendus à la caserne incendie en camion de pompier, les gagnants ont pu participer à diverses tâches avec une équipe de pompiers présents sur place. D’abord, un travail rigoureux d’inspection et d’entretien des camions s’est fait. Puis, ils ont reçu une courte formation sur la tenue intégrale de combat, sur le fonctionnement de l’appareil respiratoire ainsi que sur les communications radio. L’avant-midi s’est terminé par un atelier de prévention.

 

En après-midi, les 4 jeunes ont été sur le terrain participer à une formation pratique sur l’utilisation d’un extincteur et d’une lance de premier secours. Puis, ils ont simulé une intervention en se rendant avec le camion de pompier derrière le garage des travaux publics pour éteindre un feu de débris.

 

Le retour à l’école s’est fait pour la fin des classes. C’est alors que les 4 participants ont reçu un certificat officiel de pompier d’un jour, un chandail, une casquette ainsi que les écussons du Service. Une journée qui restera assurément gravée dans leur mémoire!

 

De gauche à droite: les pompiers André Roy, Sunny Deniger, Patrick Michaud, Bryce Luker et Marc-Olivier Legault. Les Pompiers d’un jour: Bo Décoste, Éloi D’Amour, Éli Robert et Christian Spinnou.

 

La journée Pompier d’un jour leur a permis de découvrir toutes les facettes du métier en plus d’être sensibilisés à des notions générales de prévention ainsi qu’à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires pour prévenir les incendies. Devant le grand succès de cette activité, l’équipe du Service de sécurité incendie aimerait certainement répéter l’expérience auprès des prochaines cohortes.

Share This Post On