PLAN DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE LA VILLE DE RIGAUD

Contribuez au futur de Rigaud en participant aux discussions concernant les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et culturels d’aujourd’hui et de DEMAIN, et ce, afin de le …

Voir toutes les alertes ->Lire la suite ->

Services aux citoyens

Sécurité civile et mesures d’urgence

Inondations

Bureau rétablissement - inondations

Afin d’accélérer les demandes, la Ville de Rigaud a ouvert, dans les salles adjacentes à l’hôtel de ville, le Bureau rétablissement – inondations (BRI). Servant de guichet unique, le BRI permet de rencontrer à un même endroit tous les intervenants en lien avec les dossiers des citoyens qui ont été touchés par les récentes inondations. Ainsi, des inspecteurs du Service de l'urbanisme, un responsable de l'aide financière du ministère de la Sécurité publique, des représentant de la Croix-rouge ainsi que des professionnels d'aide psychosocial du CISSSMO sont sur place.

 

 

Le Bureau rétablissement – inondations est ouvert durant les mêmes heures d’ouverture de l’hôtel de ville, soit du lundi au vendredi de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30.

 

Coordonnées :

INONDATIONS PRINTANIÈRES 2017 - Décret gouvernemental

Le gouvernement du Québec souhaite réduire le nombre de personnes et de biens exposés aux inondations futures tout en permettant, dans certaines circonstances exceptionnelles et à certaines conditions, la reconstruction de bâtiments détruits ou sévèrement endommagés lors d’inondations. C’est pourquoi il envisage de déclarer une zone d’intervention spéciale sur le territoire de certaines municipalités locales affectées par les inondations survenues en avril et mai 2017.

 

Pour consulter les documents du gouvernement:

GUIDE DU CITOYEN - DÉCRET 2017

Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables 

Déclaration d’une zone d’intervention spéciale sur le territoire de certaines municipalités locales affectées par les inondations survenues en avril et en mai 2017

Quelles sont les étapes à réaliser avant de pouvoir effectuer des travaux?

 

Formulaire de consentement

Afin que la Ville puisse aider les citoyens touchés par les récentes inondations, elle doit obtenir le consentement de ces derniers pour avoir accès à leur rapport d'évaluation des dommages (RED) au ministère de la Sécurité publique (MSP). Par le fait même, cela aidera la Ville à avoir un portait global de la situation des inondations dans son territoire dans l’objectif d’analyser la possibilité de présenter une demande de dérogation collective auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).

 

Pour signer le formulaire de consentement, CLIQUEZ ICI

 

Nouveau programme d'aide financière de la Ville de Rigaud pour les citoyens touchés par les inondations

Puisque plusieurs citoyens de la Ville de Rigaud devront se relocaliser en raison des dommages causés à leur résidence à la suite des inondations printanières, le conseil municipal a mis en place un nouveau programme d'aide financière. Ce dernier vise à aider ces personnes dans le besoin, et ce, dans la mesure où celles-ci se relocaliseront sur le territoire de la Ville de Rigaud.

 

Le nouveau programme d'aide financière vise donc à diminuer les coûts de relocalisation en offrant une aide financière équivalent en tout ou en partie aux droits de mutation exigibles et résultant de l’acquisition d’une résidence principale sur le territoire de la Ville.

 

Détails du programme:

  • Personne admissible : Tout propriétaire d’un bâtiment qui acquiert une propriété sur le territoire de la Ville de Rigaud à des fins de résidence principale.
  • Date limite pour présenter une demande: Toute demande d’aide financière doit être présentée au plus tard dans les trois (3) mois de l’acquisition de la nouvelle résidence principale.
  • Fin du programme: Le présent programme d’aide financière est en vigueur dès maintenant et se termine le 31 décembre 2018.

 

Pour bénéficier du programme, toute personne admissible doit remplir le Formulaire aide financiere Ville de Rigaud en y annexant les documents suivants :

  • Les titres de propriété du bâtiment affecté par les inondations ;
  • Le titre d’acquisition de la nouvelle résidence principale sur le territoire de la Ville de Rigaud ;
  • Le rapport d’évaluation du bâtiment préparé en vertu du décret ;
  • Le permis de démolition du bâtiment ainsi qu’une preuve de sa démolition ;
  • Une copie de son permis de conduire établissant sa résidence principale sur le territoire de la Ville de Rigaud ;
  • Une preuve de paiement du droit de mutation sur la nouvelle résidence principale acquise.

Une fois le tout complété, remettez vos documents à la préposée à la taxation à la Ville de Rigaud, madame Simay Deschamps.

Rencontre citoyenne - Aménagement paysager

Les 15 et 16 août derniers, la Ville de Rigaud a organisé une rencontre d’information afin d'aider les citoyens touchés par les récentes inondations à prendre des décisions éclairées concernant les bonnes pratiques d’aménagement paysager, d’expliquer le programme d’aide financière ainsi que la règlementation municipale et provinciale.  

 

Pour consulter les documents présentés lors de ces soirées, cliquez sur les liens ici-bas:

Rétablissement_amenagement_paysager_Rigaud_v5

Travaux autorisés sur les rives 2017-08-14

Végétaux bandes riveraines_COBAVER-VS

 

 

 

 

  • Programme d'aide financière aux sinistrés: Cliquez ici

 

  • Informations du niveau-métrique pour Rigaud: Cliquez ici

 

  • Informations concernant la rivière des Outaouais au barrage de Carillon: Cliquez ici

 

 

Mesures mises en œuvre par la Ville:

En cas d'urgence, communiquez avec nous: 

 

Coordonnateur municipal de la sécurité civile:

Monsieur Eric Martel
Téléphone : 450 451-0869, poste 233
Courriel : ericmartel@ville.rigaud.qc.ca

 

Coordonnateur adjoint:

Monsieur Tommy Thibault
Téléphone : 450 451-0869, poste 232
Courriel : tommythibault@ville.rigaud.qc.ca