AVIS D’ÉBULLITION PRÉVENTIF – Secteur du réseau de l’aqueduc GAUTHIER seulement

Prenez note que le bris d’aqueduc survenu hier pour le secteur de la rue Gauthier st réparé et le service est de nouveau rétabli. Toutefois, un avis d’ébullition préventif est néce …

Voir toutes les alertes ->Lire la suite ->

Services aux citoyens

Les diverses collectes

Il y a quelque temps de cela, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Ville de Rigaud se sont engagées dans la voie de la réduction de l'enfouissement des déchets.

C'est pourquoi, en 2018, plusieurs collectes sont mises en place. Voici tous les détails.

COLLECTE DE RÉSIDUS VERTS

Dès le mercredi 4 juillet, et ce, jusqu'au 31 octobre 2018, une collecte de résidus verts se fera dorénavant à chaque deux semaines (le mercredi).

 

Il est important de placer les sacs en bordure de rue la veille de la collecte, qui commence dès 7 h le matin.

 

Seuls les sacs de papier et les contenants pour des résidus en vrac (ex. dans un bac en plastique) seront acceptés. Le poids maximal autorisé est de 25 kilogrammes. Les contenants acceptés sont en plastique, carton ou métal et seront laissés sur place une fois vidés.

*** Ne pas utiliser le bac noir pour les ordures ni le bac bleu pour le recyclage, ceux-ci ne seront pas vidés. ***

 

Les résidus verts sont des matières végétales produites au cours de travaux de jardinage, d’horticulture ou d’aménagement paysager, et comprennent, sans s’y limiter, les matières suivantes :

  • aiguilles de conifères;
  • branches et racines de moins de 1 cm de diamètre;
  • écorces;
  • fleurs et plantes d’intérieur;
  • herbe, gazon et feuilles;
  • mauvaises herbes;
  • retailles de haie;
  • sciures, rabotures et copeaux de bois traités ou non contaminés par de la peinture ou de la teinture;
  • terre de rempotage en petite quantité;
  • tourbe, gazon en plaque.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

COLLECTE DES RÉSIDUS ALIMENTAIRES

Dès l'automne 2018, une collecte des résidus alimentaires se fera au domicile des résidents (habitations unifamiliales et 4 logements et moins). Pour cette première phase, les entreprises, industries et commerces ne feront pas partie de cette collecte.

 

Un bac de couleur brun (45 litres) ainsi qu'un petit bac de cuisine vous seront distribués à la mi-septembre. Par la suite, la collecte débutera la semaine du 1er octobre, soit tous les mercredis. 

 

CONSULTEZ LES VIDÉOS EXPLICATIVES:

 

MATIÈRES ACCEPTÉES ET REFUSÉES DANS LE BAC BRUN:

 

Comment déposer les matières dans le bac?

Il n'est pas nécessaire d'emballer les matières avant de les mettre dans le bac roulant. Tout peut y être déposé en vrac, directement de votre mini-bac de cuisine. Dans ce cas, toutefois, il sera nécessaire de laver plus fréquemment vos deux bacs.

 

Vous pourrez aussi vous procurer des sacs de papier doublés de cellulose à l'épicerie ou à la quincaillerie, ou emballer vos matières dans des sacs de papier d'emballage d'épicerie, du papier journal, des circulaires ou du carton souillé. Vous pouvez également doubler ou tripler les épaisseurs afin d'éviter les fuites de liquide.

 

Sacs de plastique : pourquoi les refuser?

Qu’ils soient 100 % compostables, oxodégradables ou biodégradables, les sacs de plastique sont refusés dans la collecte de résidus alimentaires.

 

Comment éviter que les indésirables (odeurs, mouches et asticots) adoptent mon bac roulant et mon mini-bac de la cuisine?

Le meilleur truc pour utiliser le bac brun sans inconfort : entreposer les résidus alimentaires plus odorants (viande, poisson, produits laitiers, sauces et autres) au congélateur en attendant la collecte. Vous pouvez également les conserver au réfrigérateur si vous manquez d’espace, pour un résultat relativement équivalent. Les épluchures de fruits et légumes, le pain, le marc de café et autres matières sèches ne dégagent pas d’odeurs et peuvent être accumulés sans inconvénient dans votre mini-bac de cuisine. Bien sûr, il faut tout de même vider celui-ci régulièrement dans le bac roulant à l’extérieur.

 

Aussi :

  • Utilisez un coin de votre congélateur pour entreposer les matières animales ou odorantes jusqu’au jour de la collecte;
  • Nettoyez votre bac à grande eau avec un désinfectant tels le vinaigre ou le savon biodégradable. Évitez l’utilisation d’eau de Javel, car elle se retrouve dans les cours d’eau et est hautement toxique pour la faune aquatique;
  • Saupoudrez les matières avec un produit déodorant tel que le bicarbonate de soude;
  • Entreposez votre bac à l’ombre.

 

Qui est propriétaire du bac?

La Ville est propriétaire du bac.

 

Que faire avec le bac lors d'un déménagement?

Tout comme le bac de recyclage, le bac brun est associé à une adresse et doit demeurer sur place pour le prochain propriétaire ou le prochain occupant.

 

Que faire en cas de bris, de perte ou de vol de votre bac brun?

Contactez la Ville.

 

Puis-je avoir un deuxième bac?

Non. Un seul bac de 45 litres est fourni par résidence. La collecte de résidus alimentaires du territoire exclut les résidus verts et les feuilles d’automne. Par ailleurs, les plus grands générateurs de résidus alimentaires, comme le secteur des industries, des commerces et des institutions (ICI), ne sont pas inclus dans la première phase d’implantation de la collecte de résidus alimentaires.

 

Que faire quand je pars en vacances?

Le nettoyer et le laisser vide jusqu’à votre retour. Vous pouvez accumuler vos matières au congélateur ou au réfrigérateur entre la collecte et la date de votre départ, au besoin. En été, des « indésirables » risquent d’adopter votre bac s’il contient des résidus alimentaires et qu’il est laissé à la chaleur trop longtemps.

 

Puis-je mettre la vaisselle compostable dans le bac?

Non. Déposez votre vaisselle compostable dans le bac de déchets, elle s’y décomposera naturellement.

 

Puis-je mettre du gazon, des feuilles d’automne, des mauvaises herbes et autres résidus de jardin dans mon bac brun?

Non. Il y a une collecte de résidus verts prévue aux deux semaines à cet effet.

 

Que fait-on avec les matières collectées?

Les matières collectées sont transportées jusqu’au lieu de traitement de GSI Englobe situé à Lachute, qui a remporté l’appel d’offres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Les matières issues du bac brun y sont mélangées à des structurants comme des copeaux de bois, puis empilées à l’extérieur, en andains. Ces andains sont retournés pour accélérer le processus de décomposition. Le compost mature est ensuite tamisé puis vendu à des entreprises, des agriculteurs ou encore redistribué aux municipalités qui se prévalent de cette option prévue au contrat.

 

Et si nous faisons déjà du compostage domestique?

Ne changez surtout pas vos habitudes! La collecte des résidus alimentaires sera pour vous l'occasion d'optimiser la valorisation des autres matières telles que les résidus de table qui ne vont pas dans votre composteur domestique, soit les viandes, poissons, restes de repas, pâtes et salades contenant de la sauce et/ou vinaigrette.

 

 

TRUCS ET ASTUCES

Voici quelques trucs et astuces pour faciliter votre gestion des résidus alimentaires:

 

1- ORGANISEZ LE DÉPÔT DES RÉSIDUS ALIMENTAIRES DANS LE BAC. 3 façons possibles:

  • Dépôt en sacs: utilisez des sacs de papier doublés de cellulose (disponibles dans les épiceries et les quincailleries). ** Tous les types de sacs de plastique seront refusés, qu'ils soient compostables, biodégradables ou oxodégradables. **
  • Alternatives aux sacs: utilisez du papier journal, des circulaires, des sacs d'épicerie en papier, des emballages de carton ou encore du carton souillé.
  • Dépôt en vrac (pêle-mêle dans le bac): recouvrez les résidus de matières sèches ou de journaux entre les dépôts, doublez ou triplez les épaisseurs afin d'éviter les fuites de liquide.

 

2- GARDEZ VOTRE BAC BRUN PROPRE ET ÉVITEZ LES INDÉSIRABLES (odeurs, mouches et asticots)

  • Si vous mettez les matières en vrac dans votre bac, alternez avec des couches de matières sèches (papier journal, carton, etc.);
  • Enveloppez les résidus alimentaires de papier journal / circulaires ou utilisez des sacs en papier (surtout pour les restes de viandes et poissons; les problèmes de mouches sont principalement causés par ces derniers et surtout par la viande crue);
  • Tapissez le fond de votre bac de papier journal ou de carton pour récupérer les liquides et éviter que les matières ne collent au fond;
  • Utilisez un coin de votre congélateur pour entreposer les matières animales ou odorantes (viande, poisson, produits laitiers, sauces et autres) jusqu'au jour de la collecte. Vous pouvez également les conserver au réfrigérateur si vous manquez d'espace, pour un résultat relativement équivalent. Les épluchures de fruits et légumes, le pain, le marc de café et autres matières sèches ne dégagent pas d'odeurs et peuvent être accumulés sans inconvénient dans le mini-bac de cuisine;
  • Évitez d'y mettre des liquides ou des huiles en grande quantité;
  • Nettoyez votre bac avec un désinfectant tels le vinaigre ou le savon (ne PAS utiliser d'eau de Javel);
  • Saupoudrez un produit déodorant tel que le bicarbonate de soude;
  • Entreposez votre bac à l'ombre.

 

3- ÉLOIGNEZ LES ANIMAUX

  • Appliquez de l'onguent pour la toux ou de l'huile essentielle de menthe sur le rebord du couvercle de votre bac roulant;
  • Fermez hermétiquement votre bac.

 

4- LE BAC EN HIVER

  • Évitez que les matières restent collées aux parois en tapissant le fond du bac de couches de papier journal ou de carton;
  • Lors de tempête de neige, si possible, attendre à la prochaine collecte pour mettre votre bac à la rue. Cela facilitera les opérations de déneigement. Votre bac est assez volumineux pour contenir l'équivalent de plusieurs semaines de résidus alimentaires et en hiver il n'y a pas d'odeur.