ÉTAT DES PATINOIRES – PARC CHARTIER-DE LOTBINIÈRE

Prenez note que la patinoire et l’anneau de glace sont ouverts. Merci de votre collaboration.

Voir toutes les alertes ->Lire la suite ->

Regarder l’éclipse solaire partielle en toute sécurité

Le 21 août prochain, nous pourrons observer dans le ciel une éclipse solaire partielle. Mais saviez-vous que la lumière concentrée du Soleil au moment d’une éclipse partielle peut provoquer une brûlure au niveau de la rétine de l’œil et affecter de manière irréversible la vision? Il est donc important de prendre d’importantes précautions.

 

C’est quoi une éclipse solaire?

Peu fréquentes sur Terre, les éclipses sont des phénomènes communs à l’échelle du Système solaire et de l’Univers. Les éclipses solaires se produisent le jour, à la nouvelle Lune. La Lune passe entre la Terre et le Soleil et projette une ombre sur la Terre.

Le 21 août prochain, les chanceux qui se trouveront dans une bande d’à peine 100 km aux États-Unis assisteront à un phénomène unique : une éclipse totale. Pendant deux minutes et demie, le Soleil sera complètement masqué. C’est à ce moment, et uniquement à ce moment, que l’on peut observer la magnifique couronne solaire, l’atmosphère de notre étoile, sculptée par son champ magnétique. C’est aussi pendant cette période que le ciel s’assombrit, tellement qu’on peut voir des étoiles et des planètes en plein jour. La température baisse de plus de 10°C, le vent se lève et les animaux s’agitent. Le phénomène est si étrange que même la nature semble déboussolée. En plein cœur de l’éclipse totale, on peut même observer les couleurs de coucher de Soleil sur 360 degrés!

 

Quelques règles de sécurité

Observée de façon sécuritaire, l’éclipse partielle reste un spectacle impressionnant et une belle occasion de découverte. Il est toutefois important de savoir que même si le Soleil est partiellement caché par la Lune, sa lumière demeure aussi dangereuse qu’en plein jour. Il faut donc s’abstenir de regarder directement l’éclipse sans aucune protection pour vos yeux.

Que ce soit avant ou pendant une éclipse, fixer longuement le Soleil peut causer des dommages irréparables à vos yeux. Et c’est encore plus dangereux de regarder le Soleil avec des jumelles ou un télescope. Le seul moment sécuritaire pour regarder l’éclipse sans protection est durant la phase de totalité, car toute la surface du Soleil est alors masquée par la Lune.

Quelques options s’offrent à vous pour regarder l’éclipse partielle en toute sécurité (voir en vidéo). Vous pouvez regarder le Soleil avec des lunettes à éclipses qui bloquent les rayons intenses du Soleil. Sinon, vous pouvez observer en projection indirecte avec une boîte à chaussure. C’est même possible sous un arbre, en regardant l’ombre des feuilles au sol. Attention! Les lunettes fumées que vous utilisez normalement ne sont aucunement une protection efficace pour regarder le Soleil.

 

Pour plus d’information, consultez le lien https://www.sepaq.com/blogue/eclipse-solaire-partielle.dot

Share This Post On