Patinoire fermée en ce lundi 1er mars

PATINOIRE FERMÉE Aujourd’hui, lundi 1er mars, en raison des conditions météorologiques, la patinoire du parc Chartier-De Lotbinière est fermée.

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Quelques faits à propos de l’acquisition d’un camion autopompe-citerne pour le Service de sécurité incendie

Q- Est-ce vrai que la Ville de Rigaud achète un camion de pompier à un (1) million de dollars?

R- La Ville de Rigaud a proposé le projet de règlement d’emprunt 376-2021 lors de la séance régulière du conseil municipal du 9 février dernier pour l’achat d’un camion autopompe-citerne dont le coût pourrait atteindre la somme de 1 024 700$, comprenant l’accompagnement professionnel pour préparation du devis et le suivi de construction, l’achat du camion les frais de financement et des frais de contingence.

 

Q- Le camion autopompe-citerne remplacera quel camion?

R- Il remplacera deux camions âgés de 30 ans chacun. Un camion-citerne (#307) dont la vocation est exclusivement vouée au transport d’eau dans les secteurs sans aqueduc et une autopompe (#2007) dont la vocation est de transporter du personnel jusqu’à la scène d’intervention pour ensuite se faire alimenter en eau pour réaliser les opérations d’extinction.

 

Q- En quoi ce camion autopompe-citerne est nécessaire?

R- Ce camion aura une double vocation : dans les secteurs non desservis par l’aqueduc, il sera utilisé pour transporter du personnel et ensuite transporter l’eau nécessaire à l’alimentation de la première autopompe arrivée sur la scène d’intervention. Dans le secteur desservi par l’aqueduc, il sera être utilisé comme autopompe de première ligne, alimenté en eau par le réseau de bornes d’incendie.

 

Q- Aurait-il été possible de remettre aux normes les camions existants?

R- Les camions existants rencontrent toujours les normes. Cependant, leur durée de vie utile est pratiquement terminée. De plus, la remise à neuf du camion-citerne n’est pas un projet viable.

 

Q- Est-ce que l’option d’un camion usagé a été envisagée?

R- Oui. La difficulté rencontrée avec cette option est de trouver le camion qui répondra à tous nos besoins au moment où nous irons en appel d’offres. Nos recherches ne nous ont pas permis de trouver le camion qui répondait à tous nos besoins, soit la capacité de transporter de façon sécuritaire le personnel, la capacité de pompage, la capacité de transport en eau et la capacité de transport des équipements.

 

Q- Quelles sont les conséquences si nous n’effectuons pas l’achat de ce camion autopompe-citerne?

R- Il y a plusieurs possibilités : les délais d’intervention pourraient augmenter, nous pourrions avoir à demander l’entraide des autres municipalités plus souvent pour avoir la quantité d’eau requise lors des interventions, nous pourrions ne plus avoir de citerne en caserne pour nos territoires si nous répondons à une demande d’entraide des autres municipalités et il se pourrait que nous ayons à cesser de répondre aux demandes d’entraide des autres municipalités.

 

Q- Quelle est la durée de vie utile estimée des camions du Service de sécurité incendie ?

R- Nous estimons à :

  • 30 ans la vie utile d’un camion lourd neuf;
  • 15 ans la vie utile d’un camion lourd usagé avec remise à neuf sans dépasser 35 années après sa fabrication;
  • 20 ans la vie utile des camions légers;
  • 7 ans la vie utile des véhicules de premier répondant.

 

Q- Quelle est la planification estimée pour le remplacement des camions du Service de sécurité incendie ?

R- Le tableau suivant donne un aperçu de la flotte de véhicules du service et de la séquence de remplacement estimée pour les 20 prochaines années.

Camion

Année Vie utile (ans) Description Année de remplacement

#907-1

2013 7

Premier répondant

2020

#907-2

2014 7 Premier répondant

2021

#2007 1991 30 Autopompe

2021

#307

1991 30 Citerne 2021

#907-1

2021 7 Premier répondant

2028

#907-2

2021 7 Premier répondant

2028

#807

2011 20 Camionnette utilitaire

2031

#407

2003 32 Élévation panier

2035

#207

2008 30 Autopompe

2038

#1207

2019 20 Prévention / chef

2039

#507 2010 30 Unité de secours

2040

#3007 2012 30 Citerne

2042

 

Q- Quel est l’impact financier de l’achat de ce camion autopompe-citerne?

R- L’achat du camion autopompe-citerne nécessitera un emprunt. Suite à l’emprunt (qui sera finalisé en 2022 ou 2023), le remboursement en capital et intérêts sera réparti à l’ensemble de la population selon la valeur de la propriété (taxe spéciale générale déjà planifiée) sur une période de 15 ans.

 

Q- Est-ce que cet emprunt sera dépensé en entier?

R- Seul le montant requis pour l’achat du camion autopompe-citerne et les frais afférents seront empruntés. L’excédent sera annulé auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

 

Q- Quel est l’impact financier de l’achat de ce camion autopompe-citerne?

R- L’achat du camion autopompe-citerne nécessitera un emprunt. Suite à l’emprunt (qui sera finalisé en 2022 ou 2023), le remboursement en capital et intérêts sera réparti à l’ensemble de la population selon la valeur de la propriété (taxe spéciale générale déjà planifiée) sur une période de 15 ans.

 

Q- Est-ce que cet achat a été planifié et approuvé?

R- Oui, l’acquisition du camion autopompe-citerne a été planifié et inclus dans le budget 2021, qui a été approuvé par le conseil municipal le 10 décembre dernier, par l’entremise du Programme triennal d’immobilisations (PTI).

 

Q- Avez-vous présenté ce projet à la population?

R- Oui, ce projet de règlement 376-2021 a été présenté lors de la séance régulière du conseil municipal du 9 février dernier. À noter que tous les projets de règlements en cours d’adoption, comme celui-ci, sont toujours disponibles sur notre site Web et que vous pouvez donc toujours les consulter avant une séance du conseil municipal pour avoir plus de détails.

 

Q- Peut-on contester le projet de règlement 376-2021?

R- Oui, il sera possible de contester ce projet de règlement après son adoption en signant un registre pour la tenue d’un scrutin référendaire. Comme les mesures sanitaires en vigueur en ce moment ne nous permettent pas de faire signer en personne un registre, il sera permis conformément aux arrêtés ministériels en vigueur de procéder avec la tenue d’un registre à distance par la transmission de demandes écrites et recevables sur une période de quinze (15) jours. Un avis public établissant la procédure à suivre et les conditions sera publié au moment opportun.

 

Q- Où en est le projet d’acquisition du camion échelle?

R- La Ville a accepté la proposition reçue suite à l’appel d’offres en avril 2020 pour un camion échelle panier de 95 pieds. Le camion subit présentement sa remise à neuf. Le délai de livraison est toutefois plus long que prévu avec le fournisseur en raison des nombreuses contraintes que le contexte de la COVID-19 entraîne. Entretemps, le fournisseur nous prête un camion échelle jusqu’à la livraison du nouveau camion. Jusqu’à présent, l’enveloppe budgétaire du projet est respectée.

 

Q- Qu’advient-il du vieux camion échelle?

R- Le camion sera vendu par appel d’offres sur le site du Centre d’acquisitions gouvernementales du gouvernement du Québec, section « la disposition des biens ». Le site a suspendu ses activités en raison du contexte de la COVID-19, mais les responsables du Centre d’acquisitions gouvernementales ont reçu tous les documents leur permettant de préparer l’appel d’offres. Le camion devrait donc être affiché dans les jours suivants la reprise de leurs activités avec la mention que le parc aérien du camion est non conforme et rendu inopérant. Ce vieux camion échelle a été remisé en attente d’être vendu.

Author: Simon St-Michel

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