PLUSIEURS FAÇONS DE RESTER EN CONTACT

SOYEZ INFORMÉS EN TOUT TEMPS, SURTOUT LORS D’UNE SITUATION D’URGENCE INSCRIVEZ-VOUS SANS TARDER À UNE OU PLUSIEURS DE CES PLATEFORMES!   Service d’appels téléphoniques en cas …

Voir toutes les alertes ->Lire la suite ->

Projet pilote saison hivernale 2018-2019: le vélo à gros pneus (Fatbike) sera autorisé dans certains sentiers de L’escapade!

Cet hiver, les sentiers La Clé des Bois, la Foulée du Cerf et le Haut-Lieu seront partagés entre le ski de fond, la randonnée pédestre, la raquette et le vélo à gros pneus (fatbike). Il s’agit pour l’instant d’un projet pilote qui sera en place uniquement durant l’hiver. Ainsi, les vélos demeureront interdits dans les Sentiers dès la fonte des neiges. De plus, il n’y aura aucune location de vélo sur place. Ce projet s’adresse donc à ceux qui possèdent déjà un vélo à gros pneus (fatbike).

 

Le fatbike sera autorisé durant la même période que le ski de fonds. En effet, il doit y avoir assez de neige dans les Sentiers pour que le passage des vélos ne soit pas dommageable pour la faune. De plus, ce nouveau sport en pleine expansion est accompagné de certaines règles à suivre.

PRÉPAREZ VOTRE SORTIE: Vérifiez les prévisions météorologiques et les conditions des sentiers sous l’onglet Tourisme / Sentiers de L’escapade / Conditions des sentiers et assurez-vous que le sentier est praticable et propice à la pratique du fatbike.

 

NE ROULEZ PAS LORSQUE LA NEIGE EST TROP MOLLE OU ENCORE TRÈS MOUILLÉE OU DÉTREMPÉE, car cela laisse des traces qui rendront la navigation difficile pour les prochains utilisateurs, particulièrement quand la neige aura durci lorsque le froid sera de retour. S’IL VOUS EST IMPOSSIBLE DE ROULER EN LIGNE DROITE, SI VOS PNEUS ENFONCENT DE PLUS DE 2,5 CM OU SI VOUS DEVEZ DESCENDRE POUR FRANCHIR UNE MONTÉE LÉGÈRE, IL EST TEMPS DE RENTRER!

 

RESPECTEZ LA FAUNE ET L’ENVIRONNEMENT: Soyez attentif au sentier et aux abords de celui-ci. Roulez toujours dans les sentiers et de manière à ne pas détériorer la surface du sentier. Pour cela, évitez les dérapages et les blocages de roues inutiles. Ne jetez pas de détritus dans les sentiers et n’effrayez pas les animaux. Si vous réparez votre vélo à la suite d’un impair, ramenez les pièces désuètes à la poubelle la plus proche.

 

SOYEZ PRUDENTS ET COURTOIS: Comme sur une route congestionnée, roulez lentement lorsque les sentiers sont achalandés afin de ne pas mettre en danger la sécurité des autres utilisateurs du sentier ainsi que la vôtre. Ralentissez lorsque vous arrivez à la hauteur d’autres utilisateurs du sentier et annoncez-leur poliment votre approche. Soyez prêts à toute éventualité et à vous arrêter s’il le faut.

 

RESPECTEZ LES RÈGLES DE CÉDER LE PASSAGE: N’oubliez pas que les cyclistes doivent céder le passage aux randonneurs et aux skieurs, en respectant le principe de vulnérabilité. À leur rencontre, diminuez votre vitesse en conséquence. Eux aussi sont des défenseurs de la forêt et recherchent une expérience positive.

 

Soyez un ambassadeur positif du FATBIKE: Soyez courtois et amical envers les gens en raquettes et en ski de fond! Dites-vous qu’ils ne sont pas habitués à votre présence. Il en tient donc à vous de bien vous intégrer parmi les autres usagers!

Share This Post On