PLUSIEURS FAÇONS DE RESTER EN CONTACT

SOYEZ INFORMÉS EN TOUT TEMPS, SURTOUT LORS D’UNE SITUATION D’URGENCE INSCRIVEZ-VOUS SANS TARDER À UNE OU PLUSIEURS DE CES PLATEFORMES!   Service d’appels téléphoniques en cas …

Voir toutes les alertes ->Lire la suite ->

Programmation d’automne du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Un automne de découvertes au Musée

Une programmation des plus variées

 

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a officiellement débuté sa programmation automnale, le dimanche 16 septembre dernier, lors de l’ouverture de ses deux nouvelles expositions. Plusieurs activités seront présentées dans les prochaines semaines dont quelques-unes en lien avec celles-ci.

 

Matinées Art de vivre
Le grand public peut profiter du rabais à l’achat des trois activités de la série automnale des Matinées Art de vivre. La première activité, ce vendredi 28 septembre à 13 h 30, permettra justement d’en apprendre davantage sur les deux nouvelles expositions. Michel Morissette, responsable des expositions ethno-historiques, fera découvrir l’exposition Tiens ben ta tuque! où il a sélectionné dans les collections du Musée des objets permettant d’illustrer des expressions québécoises. En deuxième partie, la commissaire aux expositions en arts visuels, Chantal Séguin, mettra en lumière des aspects de l’exposition Parallèles de Richard Caplette dont l’histoire derrière l’oeuvre L’embrasement.

 

Le vendredi 26 octobre à la même heure, se sera au tour de Sébastien Daviau, responsable des collections au Musée, de présenter la conférence En voiture! L’histoire ferroviaire de Vaudreuil-Soulanges à travers le cas de la gare de Vaudreuil-Station. L’historien de formation partagera les résultats de ses recherches d’envergure, menées dans le but d’étoffer la plateforme web Circuitvd.ca .

 

Pour conclure la série, la conférence La prohibition à la frontière, une histoire enivrante sera donnée par Robert Payant le vendredi 30 novembre. Le conteur et conférencier plongera le public dans le labyrinthe du monde interlope cherchant à établir des liens entre le monde du crime le long de la frontière du Québec et de l’état de New-York. Chaque activité est offerte au coût de 10 $ par personne ou 8 $ pour les membres du Musée. Le rabais applicable à l’achat des trois activités de la série revient à 24 $ par personne ou 18 $ pour les membres du Musée.

 

Journées de la culture
L’activité La parlure québécoise en BD qui se déroulera le dimanche 30 septembre, dans le cadre des Journées de la culture, a été désignée Coup de coeur Hydro-Québec Montérégie! Cette médiation culturelle, animée par Noémie Huet Gagnon et Sébastien Roy, propose de jumeler des expressions québécoises et des objets en lien avec l’exposition Tiens ben ta tuque! pour créer une bande-dessinée avec 1 scénario, 3 dialogues dont 2 phylactères par photo. Les voix seront enregistrées et un montage photo et audio seront réalisés sur place. Cette activité de création unique en photomaton est gratuite et ouverte à tous.

 

Voyage culturel
Le mardi 16 octobre de 8 h 30 à 17 h 15 se tiendra le prochain voyage culturel du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges sous le thème De terre et de fer. La journée débutera par la visite guidée du Musée du Haut-Richelieu, situé à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le groupe découvrira la toute nouvelle exposition Le Haut-Richelieu : d’eau, de terre et de feu qui met en valeur l’histoire de cette région comprenant 14 municipalités. Un accent particulier est mis sur la céramique québécoise ancienne et contemporaine et traduit l’importance de Saint-Jean dans ce domaine, la région ayant jadis portée le titre de « capitale de la céramique au Canada ».

 

Par la suite, les participants auront la chance de dîner au chic resto Le Bleumarin toujours à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ils termineront la journée par la visite guidée d’Exporail, situé à Saint-Constant, le plus important musée ferroviaire au Canada. Parmi les locomotives, voitures, wagons et tramways d’époque, le groupe découvrira les grands moments de l’histoire du chemin de fer canadien, ses fondateurs, l’univers des travailleurs du rail et la naissance du transport urbain à Montréal. Le coût de la sortie est de 145 $ par personne ou de 125 $ pour les membres ce qui inclut le transport en autocar de luxe, les guides-accompagnateurs, les droits d’entrée, le repas du midi, les collations, les taxes et les pourboires. Les personnes intéressées doivent réserver leur place le plus tôt possible.

 

Et bien plus!
Bien d’autres activités se dérouleront au mois d’octobre! Le 7 octobre étant le premier dimanche du mois, il n’y aura pas de frais d’entrée pour visiter les quatre expositions, grâce à la mesure de gratuité qui s’appliquent à plusieurs institutions muséales du Québec. Le 14 octobre, aura lieu la rencontre-échanges avec l’artiste artisteartisteartiste artiste Richard Caplette et la série d’ateliers d’art pour la clientèle adulte débutera le 19 octobre par l’atelier animé par celui-ci. La série d’activités thématiques familiales Musée en fête commencera le 28 octobre avec l’atelier d’Halloween. Dans la série Cause toujours! de l’Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, la conférence Boccherini, Bach et nous sera donnée le 30 octobre. Les personnes intéressées à l’une ou l’autre des activités sont invitées à réserver leurs places au 450 455-2092. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.

Share This Post On