PLUSIEURS FAÇONS DE RESTER EN CONTACT

SOYEZ INFORMÉS EN TOUT TEMPS, SURTOUT LORS D’UNE SITUATION D’URGENCE INSCRIVEZ-VOUS SANS TARDER À UNE OU PLUSIEURS DE CES PLATEFORMES!   Service d’appels téléphoniques en cas …

Voir toutes les alertes ->Lire la suite ->

Procurez-vous vos certificats d’autorisation pour la coupe des frênes

L’Agrile du frêne a malheureusement été détecté, il y a quelques années déjà, dans le périmètre urbain de Rigaud. Il s’agit d’un insecte asiatique qui attaque les frênes et les fait mourir lentement en empêchant la sève de circuler de la base du tronc jusqu’à la cime. Il n’existe à ce jour aucun moyen d’enrayer complètement l’insecte. Par contre, vous pouvez agir AVANT qu’il ne soit trop tard en protégeant vos arbres. Les arbres sont des éléments importants de toutes villes et ont des effets bénéfiques sur celles-ci. Il est donc important de les protéger.

L’abattage ou l’élagage d’un frêne est interdit entre le 15 mars et le 1er octobre d’une même année,  sauf en cas de nécessité extrême, et ce, afin d’éviter la propagation des insectes adultes.

Nous vous rappelons qu’un permis est nécessaire pour tout abattage d’arbre. Vous trouverez le formulaire de demande sous l’onglet Permis et certificats du site Web de la Ville. Voici le processus:

  • Remplir une demande de certificat d’autorisation, soit en vous rendant directement au Service de l’urbanisme, en communiquant avec nous pour recevoir le formulaire par courriel ou compléter le formulaire disponible en ligne;
  • Remettre un plan localisant les arbres à abattre et les arbres qui seront plantés, avec le certificat d’autorisation;
  • Afin de faciliter et d’accélérer le processus, joindre à la demande une ou plusieurs photos qui exposent clairement l’état du ou des arbres à abattre et la soumission de l’entrepreneur, si disponible.

* Prenez note également que pour l’aire du mont Rigaud, une réglementation particulière s’applique. Contactez le Service de l’urbanisme et du développement économique à ce sujet (450 451-0869, poste 244 ou urbanisme@ville.rigaud.qc.ca)*.

L’entretien et l’élagage ne nécessitent pas de permis.

NE DÉPLACEZ PAS VOTRE BOIS DE CHAUFFAGE, SURTOUT SI DU FRÊNE S’Y TROUVE.

 

Author: Simon St-Michel

Share This Post On