PLUSIEURS FAÇONS DE RESTER EN CONTACT

SOYEZ INFORMÉS EN TOUT TEMPS, SURTOUT LORS D’UNE SITUATION D’URGENCE INSCRIVEZ-VOUS SANS TARDER À UNE OU PLUSIEURS DE CES PLATEFORMES!   Service d’appels téléphoniques en cas …

Voir toutes les alertes ->Lire la suite ->

Précisions concernant les odeurs nauséabondes à Rigaud

La Ville de Rigaud souhaite apporter des précisions quant à la situation entourant les odeurs nauséabondes des derniers jours. Ces odeurs proviennent principalement de l’usine de traitement des eaux usées, et voici pourquoi:

 

D’abord, il est important de préciser que le procédé de traitement des eaux usées de la ville de Rigaud est presque entièrement biologique. Un produit chimique est injecté en petites doses pour l’enlèvement du phosphore par coagulation. Outre cette partie, tout repose sur nos amies les bactéries qui s’affairent à dégrader les matières organiques qui se retrouvent dans les eaux acheminées vers l’usine via les réseaux d’égout. Ces bactéries ont besoin d’un environnement stable et d’oxygène en quantité suffisante pour bien faire leur travail. Présentement, des bris mécaniques surviennent à répétition sur les équipements d’aération et c’est pourquoi il se développe des odeurs désagréables émanant des étangs. La Ville travaille sans relâche afin de corriger cette situation, mais comme il s’agit d’un traitement biologique de grands volumes, l’adaptation des bactéries, donc du traitement dans son ensemble, est plutôt lent. Afin de pallier le manque d’aération des derniers jours, les responsables ont dû doubler la quantité d’équipements d’aération de surface et comptent bien observer des résultats encourageants dans les prochaines heures.

 

Ensuite, il faut noter que l’usine d’épuration est rendue en fin de vie utile et c’est la raison pour laquelle la Ville a déjà amorcé des démarches pour la moderniser et augmenter sa capacité de traitement. Le temps d’avoir tous les plans et les autorisations ministérielles, les travaux devraient débuter au printemps 2019.

 

Merci pour votre compréhension.

Share This Post On