PLUSIEURS FAÇONS DE RESTER EN CONTACT

SOYEZ INFORMÉS EN TOUT TEMPS, SURTOUT LORS D’UNE SITUATION D’URGENCE INSCRIVEZ-VOUS SANS TARDER À UNE OU PLUSIEURS DE CES PLATEFORMES!   Service d’appels téléphoniques en cas …

Voir toutes les alertes ->Lire la suite ->
Licenses chiens et chats

Pour accroître la résilience de votre domicile et de votre famille : anticipez les événements extrêmes en période hivernale

Chaque jour apporte des nouvelles concernant une catastrophe climatique survenue quelque part, et la période hivernale ne fera sans doute pas exception à cette règle en raison des changements climatiques. Vous devez donc vous préparer à faire face à la possibilité que surviennent des extrêmes météorologiques cet hiver. Vous vous rappelez sans doute la crise du verglas de 1998? Depuis, nos modes de vie se sont complexifiés davantage et nous sommes encore plus dépendants des technologies et bien évidemment, de l’électricité. Nous vous proposons ici des informations visant à vous permettre de rester chez vous avec votre famille, aussi longtemps que possible.

 

  • La trousse 72 heures : un concept révolu méritant d’être adapté à la réalité

Prendre en charge 5 % de la population, et ce, pour plusieurs jours, peut justement nécessiter 72 heures pour ce faire par l’Organisation multimunicipale de la sécurité civile. Et ce n’est pas parce que cette dernière est inefficace, au contraire, mais bien parce qu’il y a des actions que nous ne pouvons plus faire depuis les inondations majeures de 2017 et de 2019, comme recourir aux établissements d’hébergement privés. Si nous le faisons, les frais afférents seront entièrement assumés par les municipalités. Chaque municipalité doit ainsi pouvoir héberger au moins 5 % de sa population, et ce, dans des centres aménagés convenablement, et leur fournir des services d’alimentation et d’hygiène. Non seulement il faut un endroit, mais aussi des lits, couvertures, oreillers, trousses d’hygiène, toilettes et douches et bien évidemment tout le personnel de surveillance et de soutien. Cela représente des investissements considérables et la nécessité de conclure des ententes avec des partenaires.

 

  • Les limites de votre contrat d’assurance habitation

Si la majorité des contrats prévoit des services d’hébergements en cas de sinistre, cela signifie que votre habitation a subi des dommages, ce qui n’est pas le cas lors de panne prolongée de courant. Évidemment, nous vous recommandons fortement de valider auprès de votre assureur les modalités de votre contrat, puisque cela peut effectivement changer la donne.

 

  • Les incontournables, et pas seulement pour la saison hivernale

Faire la liste de toutes les solutions possibles et utiles pour rehausser le niveau de résilience de votre domicile et de votre famille serait beaucoup trop exhaustif. Néanmoins, voici quelques éléments importants à considérer :

 

Santé et sécurité incendie : la majorité des maisons et des logements n’ont pas été construits après 2015, donc si vos avertisseurs de fumée sont raccordés au réseau électrique, ils ne fonctionneront plus en cas de panne de courant. Si ces derniers arrivent à terme de leur durée de vie (10 ans suivant la date de fabrication), nous vous recommandons de les remplacer par des modèles qui intègrent une pile de secours. Si vous devez aussi installer des avertisseurs de monoxyde de carbone (garage attenant, appareils fonctionnant à l’énergie fossile), nous vous recommandons d’opter pour des appareils combinés : fumée/monoxyde de carbone/pile de secours. Sinon, assurez-vous d’avoir au moins un avertisseur de fumée et un avertisseur de monoxyde de carbone fonctionnant à piles. Les statistiques ont démontré, lors de la crise du verglas de 1998, que plusieurs incendies et intoxications ont été causés en raison des moyens alternatifs de chauffage et par la cuisson des aliments.

 

Chauffage : si votre système dépend de l’électricité, vous devriez sérieusement songer à faire l’acquisition d’une génératrice et de faire installer par un électricien les composantes permettant de gérer les circuits électriques pour alimenter en alternance les différents appareils de votre domicile. N’oubliez pas de prévoir au moins 20 L d’essence en surplus, car les pompes des stations-service ne fonctionnent pas lorsqu’il y a une panne de courant. Si vous avez un foyer au bois, granules ou au gaz, vous pourrez aussi très bien vous tirer d’affaire, évidemment sans électricité. Toutefois, les modèles encastrés ne pourront pas diffuser la chaleur hors de la pièce puisque les ventilateurs intégrés ne fonctionneront pas. Si ces investissements ne sont pas possibles pour vous, d’autres solutions existent, mais elles impliquent des appareils portatifs habituellement utilisés pour des activités extérieures. Dans tel cas, il faut concentrer la chaleur dans une pièce et craquer une fenêtre pour assurer un apport d’air et prévenir une intoxication au monoxyde de carbone.

 

Cuisson des aliments : si vous n’avez pas de génératrice, il y a fort à parier que vous avez un BBQ? Vous devez cependant prévoir un second réservoir de gaz propane. Qu’il s’agisse du BBQ ou de tout autre appareil de cuisson au gaz, vous devez les utiliser à l’extérieur. Certes, le poêle à fondue peut avoir son utilité, et même chauffer une petite pièce en même temps, mais ce n’est pas l’idéal dans le cas d’une panne de courant prolongée, surtout qu’il faut beaucoup de combustible. Préférablement, si vous considérez cette option, optez pour du combustible en gel ou les brûleurs jetables à combustible solide.

 

Communications, alertes et informations : les téléphones intelligents sont de merveilleux outils bijoux dans la mesure où les réseaux tiennent le coup. Lorsqu’ils fonctionnent, ils permettent de communiquer avec les autorités, d’obtenir ou de recevoir les informations critiques, notamment les alertes lancées par l’automate d’appel municipal et le système Québec en alerte. Mais pour cela, il faut qu’ils puissent être rechargés. En sus de votre véhicule, il existe de nombreux blocs de recharge, dont certains peuvent à leur tour, être rechargés grâce à l’énergie solaire. Si la radio de votre véhicule peut vous permettre de rester à la une, nous vous recommandons d’avoir à portée de mains une radio fonctionnant à piles. Saviez-vous que pour environ 100 $, vous pouvez acheter une radio portative d’urgence qui intègre piles, panneaux solaires, ports USB pour recharger les téléphones, les tablettes et les blocs de recharge, mais aussi une manivelle pour une recharge manuelle?

 

Trousse de secours et d’évacuation : évidemment, rares sont les personnes qui ont véritablement un sac ou un bac dans lequel ils ont rangé tout ce qu’il faut à une petite famille pour survivre pendant au moins 3 jours. À moins d’avoir la fibre survivaliste, juste la quantité d’eau et de nourriture nécessaire est suffisante pour remplir ce dernier. Si nous vous demandons de tenir le coup au moins 5 jours, c’est que nous sommes d’avis que vous allez avoir dans la maison la majorité de ce qu’il faut pour ce faire. Cependant, vous devez avoir une trousse, voire un sac à dos prêt, au cas où les autorités vous demandent d’évacuer.

Dans cette trousse, vous devez avoir au minimum :

  1. Clés supplémentaires pour la voiture et la maison;
  2. Une copie de votre contrat d’assurance habitation, de l’argent comptant en petites coupures comme des billets de 10 $ et de la monnaie pour les téléphones publics;
  3. Une copie de la liste de vos personnes-ressources, vos médicaments et prescriptions, articles particuliers obtenus sur ordonnance;
  4. De la préparation pour nourrissons, si requis;
  5. Toutes les informations concernant un équipement ou animal d’assistance pour personne handicapée;
  6. Toutes les informations concernant vos animaux de compagnie;
  7. Tous autres éléments particuliers d’importance selon vos besoins (lunettes, verres de contact). S’ajoutent ensuite des vêtements de rechange et une trousse d’hygiène complète, notamment serviettes hygiéniques ou culottes d’incontinence.

 

Consultez les références suivantes pour poursuivre vos démarches de préparation :

 

Partagez cet article sur