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Plusieurs démarches en cours pour la phase du rétablissement des inondations 2019

Alors que l’eau se retire tranquillement et que les citoyens regagnent peu à peu leur domicile, la Ville de Rigaud poursuit ses démarches afin de rendre la phase du rétablissement la plus simple possible pour les citoyens. Ainsi, elle multiplie les démarches auprès du gouvernement provincial afin de mettre en place, comme c’était le cas en 2017, un bureau dédié qui traitera uniquement les dossiers de la crue 2019. Une rencontre est d’ailleurs prévue dans les bureaux de la Direction du rétablissement du ministère de la Sécurité publique à Québec au cours de la semaine prochaine.

 

Entre temps, les citoyens sont invités à effectuer les travaux d’urgence de dégarnissage et de nettoyage.  En effet, après un sinistre, plusieurs actions sont à prendre pour assurer votre sécurité et la pérennité de votre domicile. Voici quelques points importants à ne pas oublier :

 

Comment réintégrer son domicile?

  • Réintégrez votre domicile de jour, alors qu’il est plus facile de voir les problèmes et les dangers.
  • Documentez l’état des lieux en prenant des photographies ou en filmant les dommages subis.
  • Avisez votre assureur afin qu’il constate les dégâts.
  • Avisez l’institution bancaire qui vous a consenti un prêt hypothécaire pour déclarer les dommages.
  • Sécurisez les lieux, s’il y a des travaux importants à effectuer avant que vous puissiez réintégrer votre domicile, pour tenir éloignés les pilleurs et les curieux: barricadez les fenêtres, verrouillez les portes et recouvrez les endroits endommagés.
  • Choisissez des firmes spécialisées reconnues pour des services d’évaluation, de nettoyage ou de désinfection, ou pour des travaux de réparation.
  • Conservez les reçus de toutes les dépenses liées au nettoyage.

 

ASSUREZ VOTRE SÉCURITÉ ET LA PÉRENNITÉ DE VOTRE DOMICILE

Lorsque l’eau est retirée :

  • Si les autorités le permettent et que votre sécurité n’est pas compromise, réintégrez votre domicile, de préférence le jour, car il est alors plus facile de constater les problèmes et les dangers. À votre arrivée, prenez des photos pour documenter les dommages causés à votre résidence.

Électricité

  • Consultez un électricien avant de rebrancher l’électricité.
  • Consultez un spécialiste avant de remettre en marche les appareils de chauffage.

Eau

  • Considérez l’eau provenant d’un puits individuel comme non potable, même si elle paraît claire et sans odeur. Tant que vous ne savez pas si l’eau du puits répond aux normes, faites-la bouillir à gros bouillons pendant une minute avant de la consommer ou utilisez de l’eau embouteillée.
  • Considérez comme potable l’eau provenant d’un réseau d’aqueduc, à moins d’un avis contraire diffusé par les autorités municipales responsables du réseau d’aqueduc. En cas de doute quant à la couleur, à l’odeur ou au goût de l’eau, communiquez avec les autorités municipales avant de la consommer.

Nettoyage

  • Nettoyez les pièces contaminées par l’inondation: retirez l’eau et jetez tous les matériaux absorbants, tels que plaques de plâtre, laine minérale, tapis, bois pressé, etc.
  • Jetez tous les aliments ayant été en contact avec l’eau. Assurez-vous que les aliments sont salubres avant de les consommer.
  • Retournez à la pharmacie les médicaments ayant été en contact avec l’eau pour que le pharmacien puisse les détruire en toute sécurité
  • Stérilisez à l’eau bouillante les articles de cuisine contaminés.
  • Portez attention à la présence de moisissures (odeurs de moisi, de terre ou d’alcool, taches vertes ou noires sur le sol ou les murs) qui peuvent entraîner des problèmes de santé. Si vous éprouvez des problèmes de santé, consultez sans tarder un médecin ou demandez de l’aide psychosociale, notamment auprès d’un CLSC de votre territoire.

Plomberie

  • Avant d’utiliser vos appareils de plomberie, assurez-vous que le réseau municipal d’évacuation ou votre fosse septiquesont fonctionnels.
  • Nettoyez ou remplacez les aérateurs, les pommes de douche et leurs tuyaux flexibles.
  • Vérifiez et nettoyez au besoin les orifices d’évacuation des appareils sanitaires et assurez-vous de leur bon fonctionnement (y compris l’intérieur du réservoir de la toilette ainsi que le trop-plein des lavabos et des baignoires).
  • Nettoyez les fosses de retenue et vérifiez le fonctionnement des pompes de relevage.
  • Localisez, vérifiez et nettoyez les avaloirs de sol et les clapets antirefoulement.
  • Faites inspecter, au besoin, les dispositifs antirefoulement par un vérificateur certifié.
  • Vidangez, nettoyez et remplacez les filtres de l’adoucisseur d’eau, au besoin.

Terrain

  • Ne touchez jamais aux fils et aux installations électriques qui se trouvent au sol. Communiquez avec Hydro-Québec, au numéro 1 800 790-2424, si vous voyez une ligne électrique sur le sol.
  • Enlevez avec prudence tous les débris sur votre terrain
  • Gérez vos matières résiduelles en respectant les normes prescrites.

Véhicules inondés

  • Ne remettez en aucun cas en circulation un véhicule routier inondé, y compris une moto ou un véhicule récréatif (autocaravane, roulotte).

Assurances

  • Dressez un inventaire des dommages causés par l’eau à votre propriété, avec photos ou vidéos à l’appui. Informez-en votre municipalité et votre assureur. Conservez tous les reçus et les preuves d’achat des biens endommagés pour vos réclamations.

 

TROUSSE D’INFORMATION DU MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE (MSP)

Pour plus d’information concernant l’aide financière et quels sont les travaux requis après une inondation vous pouvez consulter : https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/inondation.html#accordion-110553-626.

 

De plus, des trousses d’information « après inondations » du MSP sont disponibles en format papier directement à la réception de l’hôtel de ville et de la bibliothèque municipale.

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