PLUSIEURS FAÇONS DE RESTER EN CONTACT

SOYEZ INFORMÉS EN TOUT TEMPS, SURTOUT LORS D’UNE SITUATION D’URGENCE INSCRIVEZ-VOUS SANS TARDER À UNE OU PLUSIEURS DE CES PLATEFORMES!   Service d’appels téléphoniques en cas …

Voir toutes les alertes ->Lire la suite ->

Pensez à déneiger et à déglacer le toit et les issues de votre bâtiment

Le Service de sécurité incendie tient à vous rappeler l’importance de déneiger et de déglacer votre toit et les issues de votre demeure. Prenez note que des patrouilles seront réalisées à cet effet à compter de jeudi.

 

La neige qui s’accumule en bordure des toits à versants peut représenter un danger pour les personnes qui circulent près des bâtiments, sans compter l’affaissement et l’effondrement des toitures. Puisque déneiger et déglacer sont des tâches ardues et risquées, il peut être prudent de faire appel à un professionnel du déneigement. Assurez-vous également de bien déneiger les entrées des bâtiments et les voitures.

 

Éviter l’accumulation de neige et de glace

Par mesure de prévention et pour assurer la sécurité du public, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) recommande aux propriétaires de :

  • retirer la neige accumulée sur leur propriété pour éviter les risques d’effondrement
  • prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des personnes qui circulent près du bâtiment
  • porter une attention particulière aux charges de neige sur les toitures voûtées ou arrondies, surtout si ces charges ne sont pas réparties uniformément
  • confier le déneigement à des entreprises qui ont l’expérience et l’équipement appropriés.

 

Escaliers, portes, balcons et fenêtres

Après une averse de neige, déblayez et déglacez soigneusement vos escaliers, portes, balcons et fenêtres, surtout s’ils servent d’issues de secours. Il est essentiel de déneiger les voies d’évacuation jusqu’à la rue. Cette précaution sera très utile si vous devez quitter votre maison d’urgence. Une fenêtre coincée par la glace, par exemple, pourrait empêcher l’évacuation. Le ministère de la Sécurité publique offre des conseils de prévention concernant le dégagement des sortiesCe lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec..

Si vous utilisez des appareils alimentés au gaz (électroménagers, foyer, etc.), assurez-vous de toujours garder l’accès au réservoir libre de neige ou de glace.

Abri d’auto

Déneigez toujours votre abri d’auto temporaire pour éviter qu’il ne s’effondre sous le poids de la neige. Toutefois, ne déblayez pas la toiture à partir de l’intérieur de votre abri. En cas d’affaissement, vous seriez écrasé par la structure.

 

Vérifier la solidité de votre toiture

De manière générale, les toits sont construits pour supporter les charges de neige des hivers québécois, mais quand les accumulations sont exceptionnelles, montrez-vous vigilant.

Consultez un ingénieur spécialisé en structure pour vérifier si la toiture subit un stress structurel causé par la surcharge de neige. C’est d’autant plus important si vous avez effectué des modifications majeures au bâtiment.

Des signes à surveiller :

  • fissures sur les murs intérieurs
  • portes intérieures qui se coincent ou se frottent
  • craquements inhabituels qui se font entendre
  • plafond qui se déforme.

Si ces signes sont nombreux, vous devrez évacuer le bâtiment et prendre les mesures nécessaires pour enlever la neige, peu importe la quantité accumulée sur la toiture.

Share This Post On
FERMER
FERMER