Interdiction de l’utilisation extérieure de l’eau potable *** toujours en vigueur ***

En raison de la situation très préoccupante de la consommation de l’eau, nous informons les résidents que l’interdiction de l’utilisation extérieure de l’eau potable sur le territo …

Voir toutes les alertes ->Lire la suite ->
Licenses chiens et chats

Pas de lingettes dans les toilettes !

Avec la COVID-19, la Ville de Rigaud rencontre un problème d’obstruction de son système d’égouts, notamment par des lingettes pour bébé et des gants de latex qui sont jetés aux toilettes. Les masques chirurgicaux, les gants de latex, les lingettes hygiéniques ainsi que les lingettes pour bébé ne sont pas des matières décomposables, donc ne se désintègrent pas, à l’inverse du papier hygiénique.

Ces matières bloquent les pompes faisant déborder le poste de pompage et causant des problèmes au dégrilleur des étangs aérés. Cela augmente aussi de façon significative les coûts et le nombre d’opérations d’entretien, c’est-à-dire le nettoyage de grilles, le colmatage de conduites ou le blocage de pompes. Un employé peut, par exemple, passer environ trois heures par jour à nettoyer le tout, au lieu d’en passer à peine une en temps normal. Par ailleurs, il diminue également la qualité des rejets au cours d’eau.

Pour ceux qui ont des fosses septiques, le problème est aussi grave ! Les lingettes et les gants ne se dissolvent pas, ni ne se désagrègent dans la fosse et obstruent le préfiltre (à la sortie de la fosse) ou, en l’absence de celui-ci, peuvent se retrouver dans l’élément épurateur, ce qui bouche ses tuyaux et cause des problèmes de fonctionnement. De plus, la fosse septique contient des bactéries ayant un rôle important dans son bon fonctionnement et les produits chimiques que contiennent les lingettes désinfectantes pourraient être nocifs pour ces bonnes bactéries.

Il faut donc éviter de jeter lingettes et gants dans les toilettes. Vous avez d’ailleurs l’opportunité de vous départir de vos équipements de protection individuelle (lignettes, masques, gants, etc.) à la bibliothèque municipale de Rigaud, selon ses heures d’ouverture.

Merci pour votre compréhension.

Auteur: Cassandra Vilo

Partagez cet article sur