PLUSIEURS FAÇONS DE RESTER EN CONTACT

SOYEZ INFORMÉS EN TOUT TEMPS, SURTOUT LORS D’UNE SITUATION D’URGENCE INSCRIVEZ-VOUS SANS TARDER À UNE OU PLUSIEURS DE CES PLATEFORMES!   Service d’appels téléphoniques en cas …

Voir toutes les alertes ->Lire la suite ->

Ouverture partielle de certains bâtiments municipaux dès lundi prochain

Considérant les mesures de déconfinement dévoilées par le gouvernement, la Ville de Rigaud a choisi de rouvrir partiellement, dès le début de la semaine prochaine, certains bâtiments municipaux, et ce, afin de poursuivre sa prestation de services aux citoyens. Ainsi, uniquement la réception de l’hôtel de ville et le comptoir de service de la bibliothèque seront accessibles sous plusieurs conditions.

 

Plusieurs mesures de protection mises en place

Bien que la Ville souhaite offrir aux citoyens le niveau attendu de services, elle ne peut pas aller à l’encontre des directives de santé publique émises par le gouvernement du Québec, ce qui oblige la mise en œuvre de plusieurs mesures de protection sanitaires. Pour l’hôtel de ville, dès le lundi 1er juin 2020, uniquement la réception sera accessible aux citoyens. Ainsi, ceux qui n’ont pas accès à Internet ou qui ont besoin d’assistance pour le paiement de leurs taxes municipales, par exemple, pourront obtenir l’aide de la secrétaire-réceptionniste. Aucune autre rencontre avec des employés municipaux ou avec des membres du conseil municipal ne sera possible. Elles devront être réalisées par téléphone ou par courriel, comme c’est le cas depuis le début de la pandémie. De plus, les citoyens présents sur place seront dans l’obligation de respecter les directives suivantes : la distanciation physique (être à 2 mètres du comptoir de la secrétaire-réceptionniste et des autres personnes présentes), la désinfection des mains à l’arrivée et tousser ou éternuer dans le creux de son coude. Il est aussi fortement recommandé que les citoyens portent un couvre-visage.

 

Pour la bibliothèque municipale, un système de prêt de livres « sans contact » sera mis en place dès le mardi 2 juin 2020, et ce, du mardi au vendredi. Ainsi, afin de permettre à tous de profiter à nouveau du plaisir de la lecture, les citoyens pourront appeler au comptoir de prêts (450 451-0869, poste 260) afin de réserver des documents, pour ensuite venir les récupérer sur rendez-vous. Pour ce faire, les citoyens devront : se présenter à l’heure convenue lors de la prise du rendez-vous, se désinfecter les mains en entrant dans le bâtiment, se diriger seulement à l’endroit désigné pour la récupération des documents et ne toucher à rien d’autre que le sac identifié se trouvant dans le casier assigné au nom de la personne. Quant aux retours des documents, ils pourront être déposés dans la chute à livres déjà prévue à cet effet. À noter que les documents déposés seront placés par la suite en quarantaine pour une durée de 72 heures, et ce, afin de prévenir les risques de transmission.

Finalement, la Ville désire sensibiliser sa population quant à l’importance de continuer à appliquer les consignes de sécurité publique. Bien que le Québec se déconfine tranquillement, un certain relâchement quant aux consignes de sécurité publique se fait sentir. Soyons prudents et continuons à nous protéger!

 

Poursuite de la fermeture des autres bâtiments municipaux

En raison de l’essentialité de certains Services, la Ville a choisi de maintenir, et ce, jusqu’à nouvel ordre, la fermeture au public des autres bâtiments, soit la caserne de pompiers, les ateliers municipaux ainsi que le chalet des Sentiers de L’escapade. Toutefois, le maintien de cette fermeture n’entraîne aucun impact sur la qualité de la prestation des services aux citoyens. Ainsi, il est toujours possible de communiquer avec les fonctionnaires, par téléphone ou par courriel, et d’organiser des rencontres téléphoniques ou virtuelles. Pour une urgence municipale, qui ne représentent pas une menace à la santé ou la sécurité, en dehors des heures d’ouverture, composez le 3-1-1. Pour une urgence incendie, composez le 911.

Share This Post On