ÉTAT DES PATINOIRES – PARC CHARTIER-DE LOTBINIÈRE

Prenez note qu’en raison des conditions météorologiques, la patinoire et l’anneau de glace sont fermés, et ce, pour tout le reste de la saison. L’équipe des travaux publics cesse d …

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OFFRE D’EMPLOI – Directeur des finances

NOUVEAU POSTE!

La Ville de Rigaud a récemment procédé à un diagnostic complet de l’organisation afin d’examiner les changements possibles dans le but d’optimiser l’efficacité de l’ensemble de l’appareil municipal. Puisqu’en ce moment, la direction générale porte également les rôles de trésorière et de responsable des ressources humaines, l’objectif consiste donc à séparer ces responsabilités, c’est-à-dire en abolissant le poste de trésorier adjoint pour créer une fonction de Direction des finances et trésorerie.

 

SOMMAIRE DES TÂCHES

La liste des tâches et des responsabilités suivante est sommaire et indicative. La description détaillée du poste est disponible au lien suivant : https://www.ville.rigaud.qc.ca/vie-municipale/carrieres/. Puisqu’il s’agit d’un nouveau poste, le directeur du Service des finances aura toute la liberté pour façonner le poste à son image. Sous l’autorité de la direction générale, et en conformité avec la Loi sur les cités et villes du Québec, il agit comme trésorier de la Ville. Il dirige, supervise et coordonne l’ensemble des activités du Service des finances. Il réalise toutes les activités requises dans les domaines suivants : planification et contrôle budgétaire et financier, préparation des états financiers de la Ville, le contrôle des paiements des comptes, des encaissements des taxes et autres revenus. De plus, il devra :

  • S’assurer de l’application des normes comptables conformément au Manuel de la présentation de l’information financière municipale;
  • Veiller au contrôle de l’administration des fonds de la Ville selon les dispositions des règlements d’emprunts, résolutions ou autres politiques ;
  • Rédiger les états financiers, produire les rapports financiers ainsi que les analyses financières et présenter ses recommandations à la direction générale ;
  • Assister le conseil municipal et les autres comités et produire les prévisions budgétaires ainsi que le plan triennal d’immobilisations ;
  • Être responsable du contrôle et de l’enregistrement comptable de toutes les transactions financières et de la production des rapports requis ;
  • Superviser les opérations de taxation, de facturation, déboursés, en conjuguant la qualité du service à la clientèle, l’innovation et l’efficience ;
  • Agir à titre de trésorier des élections municipales, vérifier les dépenses électorales des candidats et produire tout rapport requis par le directeur général des élections en vertu de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités et effectuer les remboursements requis ;
  • Collaborer à la détermination des objectifs stratégiques de la Ville, en formulant notamment des propositions et des axes d’intervention en regard des enjeux et des défis identifiés au plan stratégique de la Ville ;
  • Assurer la gestion et la supervision du personnel syndiqué affecté aux tâches comptables ;
  • Assumer toutes les responsabilités qui sont confiées par la direction générale dans le cadre de son rôle d’officier de la Municipalité (code municipal).

 

EXIGENCES DU POSTE

Formation :

  • Détenir un baccalauréat en sciences comptables, en administration avec spécialisation en finances ou toute autre formation combinée à des compétences dans le domaine des finances municipales.

 

Expérience :

  • Détenir une expérience minimale de cinq (5) ans dans un poste de gestion;
  • Détenir une expérience minimale de cinq (5) ans en finances municipales;
  • Posséder une expérience pertinente en comptabilité, en vérification, en budgétisation, en planification et en analyse financière ou toute autre activité à caractère financier;
  • Posséder une expérience de travail dans le milieu municipal, dans le secteur public ou parapublic (un atout).

 

Connaissances :

  • Avoir de très bonnes compétences en planification et en organisation du travail;
  • Savoir habilement gérer les ressources humaines, matérielles et financières de son secteur d’activité;
  • Maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office, dont Excel, ainsi que la suite financière Mensys de PG Solutions, AccèsCité Finances et certains programmes comptables municipaux;
  • Connaitre les lois régissant les municipalités (Code municipal, Loi concernant les droits sur les mutations immobilières, Loi sur les compétences municipales et Loi sur la fiscalité municipale), le Manuel de présentation de l’information financière (normes comptables) et les règlements municipaux.

 

Aptitudes et intérêts :

  • Avoir des habiletés politiques, des aptitudes en relations interpersonnelles et être orienté sur le travail d’équipe;
  • Être apte à gérer le changement et à relever des défis;
  • Posséder un esprit d’analyse;
  • Capacité à travailler sous pression;
  • Flexibilité, honnêteté, loyauté, minutie et jugement.

 

RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES

Horaire de travail : Poste cadre, 35 heures par semaine, réparties selon les besoins du poste.

Salaire : La rémunération est établie en fonction des compétences du candidat retenu. De plus, la Ville offre une gamme d’avantages sociaux concurrentiels.

 

Toute personne intéressée et ayant les compétences pour satisfaire aux exigences de ce poste doit faire parvenir sa candidature avec la mention « Directeur du Service des finances » par courriel au plus tard le 11 janvier 2018 à midi à l’adresse : administration@ville.rigaud.qc.ca.

Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité. Nous vous remercions de l’intérêt porté à cette offre, mais prenez note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature a été retenue.

La Ville de Rigaud accorde une grande importance à la diversité en milieu de travail et souscrit au principe d’équité en emploi. À ce titre, elle encourage les candidatures issues des groupes visés par la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics, c’est-à-dire les femmes, les personnes autochtones, les personnes handicapées ainsi que les personnes faisant partie des minorités visibles et des minorités ethniques. Afin de faciliter la lecture de ce document, l’emploi de la forme masculine a été retenu.

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