PLUSIEURS FAÇONS DE RESTER EN CONTACT

SOYEZ INFORMÉS EN TOUT TEMPS, SURTOUT LORS D’UNE SITUATION D’URGENCE INSCRIVEZ-VOUS SANS TARDER À UNE OU PLUSIEURS DE CES PLATEFORMES!   Service d’appels téléphoniques en cas …

Voir toutes les alertes ->Lire la suite ->

Début de la nouvelle collecte des résidus alimentaires

C’est parti pour la collecte des résidus alimentaires!

Votre collaboration à ce projet collectif est essentielle pour notre région.

 

La collecte des résidus alimentaires débutera le 3 octobre, soit tous les mercredis.

Afin d’éviter des odeurs désagréables, commencez à remplir votre bac brun seulement une semaine avant la première collecte.

 

  • COMMENT DÉPOSER LES MATIÈRES DANS LE BAC?

Il n’est pas nécessaire d’emballer les matières avant de les mettre dans le bac roulant. Tout peut y être déposé en vrac, directement de votre mini-bac de cuisine. Dans ce cas, toutefois, il sera nécessaire de laver plus fréquemment vos deux bacs.

Vous pourrez aussi vous procurer des sacs de papier doublés de cellulose à l’épicerie ou à la quincaillerie, ou emballer vos matières dans des sacs de papier d’emballage d’épicerie, du papier journal, des circulaires ou du carton souillé. Vous pouvez également doubler ou tripler les épaisseurs afin d’éviter les fuites de liquide.

 

  • COMMENT ÉVITER QUE LES INDÉSIRABLES (odeurs, mouches et asticots) ADOPTENT MES BACS?

Le meilleur truc pour utiliser le bac brun sans inconfort : entreposer les résidus alimentaires plus odorants (viande, poisson, produits laitiers, sauces et autres) au congélateur en attendant la collecte. Vous pouvez également les conserver au réfrigérateur si vous manquez d’espace, pour un résultat relativement équivalent. Les épluchures de fruits et légumes, le pain, le marc de café et autres matières sèches ne dégagent pas d’odeurs et peuvent être accumulés sans inconvénient dans votre mini-bac de cuisine. Bien sûr, il faut tout de même vider celui-ci régulièrement dans le bac roulant à l’extérieur.

Aussi :

  • Utilisez un coin de votre congélateur pour entreposer les matières animales ou odorantes jusqu’au jour de la collecte;
  • Nettoyez votre bac à grande eau avec un désinfectant tels le vinaigre ou le savon biodégradable. Évitez l’utilisation d’eau de Javel, car elle se retrouve dans les cours d’eau et est hautement toxique pour la faune aquatique;
  • Saupoudrez les matières avec un produit déodorant tel que le bicarbonate de soude;
  • Entreposez votre bac à l’ombre.

 

  • AVIS À CEUX QUI FONT DÉJÀ DU COMPOSTAGE

Ne changez surtout pas vos habitudes! La collecte des résidus alimentaires sera pour vous l’occasion d’optimiser la valorisation des autres matières telles que les résidus de table qui ne vont pas dans votre composteur domestique, soit les viandes, poissons, restes de repas, pâtes et salades contenant de la sauce et/ou vinaigrette.

 

 

Share This Post On