PLUSIEURS FAÇONS DE RESTER EN CONTACT

SOYEZ INFORMÉS EN TOUT TEMPS, SURTOUT LORS D’UNE SITUATION D’URGENCE INSCRIVEZ-VOUS SANS TARDER À UNE OU PLUSIEURS DE CES PLATEFORMES!   Service d’appels téléphoniques en cas …

Voir toutes les alertes ->Lire la suite ->

Nids-de-poule et bris de chaussée

Depuis quelques semaines déjà, la Ville reçoit plusieurs appels et courriels de citoyens qui signalent la présence de nids-de-poule ou de bris de chaussée sur le territoire. Bien que les employés prennent en note ces requêtes et commencent à planifier tout le travail qui sera à faire, les équipes ne peuvent malheureusement pas intervenir immédiatement et en voici la raison.

 

Comment se forme un nid-de-poule?

Les nids-de-poule sont causés par des infiltrations d'eau sous la chaussée, entre l'asphalte et la fondation de la rue. Durant l’hiver, l’eau infiltrée gèle et son volume augmente.  Puis, en période de dégel, la glace fond et l’eau reprend son volume initial, laissant un vide sous la chaussée.  La circulation des véhicules fera apparaître le nid-de-poule aux endroits affaiblis par les cycles de gel et de dégel.

 

Comment répare-t-on un nid-de-poule?

Pour pouvoir réparer un nid-de-poule, la chaussée doit être sèche: pas d'eau ni de glace dans le trou sans quoi les matériaux ne tiendront pas et tout sera à refaire deux jours plus tard. Donc, tant que la période de gel et de dégel n'est pas terminée (températures douces avec de la pluie suivies de froids qui rendent les routes glacées), les équipes ne peuvent pas procéder à la réparation des nids-de-poule. 

 

Que fait la Ville en attendant?

Comme nous sommes dépendants des conditions météorologiques, il est difficile de prévoir à quel moment ces réparations pourront être faites. Entre temps, la Ville invite les citoyens à continuer leurs signalements. Un bon outil à utiliser est l’application Voilà! afin de nous faire des signalements sur le territoire. Cela permet de géolocaliser l’endroit et d’y mettre une photographie. Assurément, cela accélérera grandement le travail des équipes sur le terrain. De plus, advenant qu'une rue soit problématique, voire dangereuse, les équipes peuvent y mettre de la signalisation afin d'avertir les usagers de la route. 

 

Pour 2019, le Service des travaux publics planifie l'achat d'une benne chauffante ce qui permettra d'effectuer des réparations ponctuelles plus durables. Quoi qu'il en soit, les nids-de-poule sont une réalité du Québec et reviendront chaque printemps. C'est pourquoi, la vigilance et la patience des conducteurs demeurent essentielles. 

Share This Post On