PLUSIEURS FAÇONS DE RESTER EN CONTACT

SOYEZ INFORMÉS EN TOUT TEMPS, SURTOUT LORS D’UNE SITUATION D’URGENCE INSCRIVEZ-VOUS SANS TARDER À UNE OU PLUSIEURS DE CES PLATEFORMES!   Service d’appels téléphoniques en cas …

Voir toutes les alertes ->Lire la suite ->

Ne pouvant plus assurer la sécurité des citoyens sinistrés par les inondations, la Ville de Rigaud et la municipalité de Pointe-Fortune ordonnent l’évacuation des secteurs inondables

À la lumières des données fournies par les partenaires, la Ville de Rigaud et la municipalité de Pointe-Fortune ont, par la voix du Directeur du Service de sécurité incendie de Rigaud, ordonné ce matin l’évacuation de tous les secteurs inondables. En effet, en vertu de l’article 40, paragraphe 3, de la Loi sur la sécurité incendie( RLRQ c S-3.4), Elles ne peuvent plus garantir la sécurité de leurs citoyens et n’ont d’autres choix que d’agir en fonction du principe de précaution. Les débits et les pointes annoncés au cours des prochains jours atteindront des sommets encore jamais inégalés et, comme les autorités ne peuvent pas anticiper les conséquences, elles se doivent d’ordonner aux citoyens, n’ayant pas encore évacué, de le faire sur-le-champ.

 

À leurs risques et périls

Bien que cette évacuation ne soit pas forcée, il n’en demeure pas moins que les citoyens qui prendront la décision de rester dans leur domicile devront le faire à leurs risques et périls. Ceux qui, au contraire, souhaitent évacuer peuvent en faire la demande en appelant au 450 318-9000, et ce, 24 heures sur 24.

 

De plus, le Centre de services aux sinistrés sera ouvert aujourd’hui jusqu’à 21 h et les représentants de la Croix-Rouge seront sur place afin d’aider, si nécessaire, à relocaliser les sinistrés dans des hôtels à proximité. Ceux qui quitteront sans toutefois demander l’assistance de la Croix-Rouge sont priés de nous en informer en appelant au 450 451-8845.

 

Des données constamment à la hausse

Le débit d’eau qui passe les portes de la Centrale de Carillon ne cesse d’augmenter. Alors que la normale est de 3200 à 3500 m3/sec, le débit était aujourd’hui déjà à 8400 m3/sec et, selon les prévisions, devrait atteindre près de 10 400 m3/sec dimanche. Le niveau de la rivière des Outaouais, quant à lui normalement à 22 mètres, était déjà ce matin à 24,83 mètres et devrait atteindre lundi, selon les prévisions, 25,15 mètres dépassant ainsi le niveau de 2017. Selon les informations que les autorités possèdent, près de 207 résidences à Rigaud et 20 résidences à Pointe-Fortune situées en zone inondables sont toujours habitées. Plus de 685 personnes ont évacué les zones jusqu’à présent et 72 familles (156 personnes) reçoivent l’aide de la Croix-Rouge quant à l’hébergement.

 

Nous entrons dans une dimension inconnue, la sécurité de tous est primordiale.  

 

RAPPEL :

Ligne pour demander à évacuer (24h/24) : 450 318-9000

Centre de services aux sinistrés : 450 451-8845

Ligne d’information en cas d’urgence : 579 217-0058

 

Share This Post On