PLUSIEURS FAÇONS DE RESTER EN CONTACT

SOYEZ INFORMÉS EN TOUT TEMPS, SURTOUT LORS D’UNE SITUATION D’URGENCE INSCRIVEZ-VOUS SANS TARDER À UNE OU PLUSIEURS DE CES PLATEFORMES!   Service d’appels téléphoniques en cas …

Voir toutes les alertes ->Lire la suite ->

Modifications à l’organigramme de la Ville et création de nouveaux postes

À l’été 2018, la Ville de Rigaud a mandaté l’entreprise Réseau Conseil des sages (RCS), une équipe d’experts du milieu municipal, afin qu’elle évalue la structure organisationnelle interne. Les membres du conseil et la direction générale étaient préoccupés par des signes inquiétants d’essoufflement se manifestant au sein des équipes, par le fait que certains postes n’avaient toujours pas été pourvus et qu’au cours des prochaines années quelques employés clés quitteront pour la retraite. De plus, la Ville a, depuis quelque temps déjà, un manque important de ressources dans des secteurs névralgiques de même qu’un manque de relève pour assurer une continuité pour plusieurs fonctions.

 

Le moment était donc plus qu’opportun pour faire un diagnostic complet de l’organisation et pour examiner les changements possibles afin d’optimiser l’efficacité de l’ensemble de l’appareil municipal. C’est donc après quelques mois de travail intensif que l’équipe du RCS en est venue à proposer des modifications à l’organigramme, a revu les tâches associées à certains postes et a formulé, pour chacun des Services de la Ville, des recommandations précises qui permettront d’améliorer grandement le travail des employés.

 

Un léger montant a été prévu au budget 2019 afin de :

  • Créer un poste de conseiller aux ressources humaines (poste cadre à temps plein);
  • Modifier la structure au Service de la trésorerie;
  • Remplacer la greffière qui prendra sa retraite à la fin juin.

 

DES CHANGEMENTS ESSENTIELS

Puisque la direction générale porte également les rôles de trésorière et de responsable des ressources humaines, l’objectif consiste donc à séparer ces responsabilités, c’est-à-dire en abolissant le poste de trésorier adjoint pour créer une fonction de Direction des finances et trésorerie. Ceci permettra à la direction générale de se dégager complètement des imprévus quotidiens de la gestion des finances et lui permettra de se concentrer davantage sur son rôle de « chef d’orchestre ».

 

Puis, il s’agit de créer un poste de responsable des ressources humaines, lequel relèvera directement de la direction générale. Cette modification apportera un soutien important à l’organisation puisque la nouvelle ressource s’occupera de l’ensemble des dossiers de ressources humaines tels que les politiques RH, les relations de travail, la santé et la sécurité, les assurances collectives, etc. La Ville se trouve à une croisée de chemins et doit affronter les défis de la croissance. Une telle ressource est devenue essentielle pour le maintien de bonnes relations de travail. Finalement, puisque la greffière prendra sa retraite en 2019, il est urgent de trouver une nouvelle ressource qui pourra entrer en fonction dès que possible, et ce, afin de garantir une transition optimale des connaissances.

 

La Ville procède donc dès maintenant à l’affichage de ces trois postes, lequel se terminera le 11 janvier 2019. Nous espérons que les candidats retenus pourront entrer en fonction dès le printemps prochain.

 

Les documents sont disponibles sous l’onglet Vie municipale / Carrière ou en CLIQUANT ICI.

 

Share This Post On
FERMER
CLOSE