PLUSIEURS FAÇONS DE RESTER EN CONTACT

SOYEZ INFORMÉS EN TOUT TEMPS, SURTOUT LORS D’UNE SITUATION D’URGENCE INSCRIVEZ-VOUS SANS TARDER À UNE OU PLUSIEURS DE CES PLATEFORMES!   Service d’appels téléphoniques en cas …

Voir toutes les alertes ->Lire la suite ->
Licenses chiens et chats

L’interdiction d’utilisation extérieure de l’eau potable concerne aussi les citoyens corporatifs

Dans plusieurs municipalités, l’interdiction de l’utilisation extérieure de l’eau potable cible habituellement l’arrosage des pelouses et le remplissage des piscines. L’enjeu premier n’est pas la disponibilité de la ressource, soit l’eau, mais bien la capacité de la traiter via les installations municipales pour la rendre potable.

Aussi, puisqu’à Rigaud nous avons deux enjeux :

  1. La disponibilité :
  • Notre eau provient d’une seule et même source; la nappe phréatique et les conditions hydrométéorologiques et des sols, depuis le printemps, n’ont vraiment pas été favorables à sa capacité de recharge;
  1. La capacité de traitement :
  • La nôtre n’a rien à voir avec une usine alimentée par d’importants tuyaux tirant leur eau dans une rivière ou un fleuve. Tout le réseau d’aqueduc municipal est alimenté par des puits. Ceux-ci doivent à la fois permettre de distribuer l’eau nécessaire, mais aussi constituer une réserve pour faire face aux pics de consommation quotidiens. Mais en ce moment, le niveau de consommation est tel, que nous ne parvenons pas à constituer des réserves suffisantes.

 

C’est donc l’adéquation de ces enjeux qui justifient d’étendre l’interdiction de l’utilisation extérieure de l’eau potable aux commerces, industries et institutions. Conséquemment, toute utilisation extérieure de l’eau potable, si elle n’est pas liée à des activités ou procédés essentiels, sera traitée comme une infraction et un constat d’infraction avec amende sera signifié.

Si vous avez des doutes et souhaitez communiquer avec une personne pour valider si vous pouvez poursuivre ou bien cesser l’activité ou le procédé, nous vous invitons à communiquer avec les personnes suivantes :

Manon Vachon, Luc Boyer, Eric Martel

Merci pour votre collaboration

Partagez cet article sur