PLUSIEURS FAÇONS DE RESTER EN CONTACT

SOYEZ INFORMÉS EN TOUT TEMPS, SURTOUT LORS D’UNE SITUATION D’URGENCE INSCRIVEZ-VOUS SANS TARDER À UNE OU PLUSIEURS DE CES PLATEFORMES!   Service d’appels téléphoniques en cas …

Voir toutes les alertes ->Lire la suite ->

Les TIQUES, nos voisines depuis longtemps!

Les tiques existent au Québec depuis très longtemps, mais une de leurs cousines a fait apparition au Québec depuis le début des années 2000 : la tique à pattes noires.

 

Cette espèce de tique, l’une des 907 espèces connues sur la planète, peut donner une maladie aux conséquences graves si elle n’est pas traitée à temps : la maladie de Lyme. Il ne suffit que d’inspecter complètement ses vêtements et son corps à la suite d’une balade en nature pour s’assurer de n’avoir aucun spécimen sur soi et l’affaire est réglée! Côté méthode à utiliser pour enlever une tique, cet aspect qui commence à être bien connu de tous est spécifié en allant au lien suivant : http://sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/retrait-de-la-tique-en-cas-de-piqure/

 

SAVIEZ-VOUS QUE…

  • Lyme est le nom d’une ville américaine où fut découverte la fameuse maladie?
  • Les tiques ne volent et ne sautent pas?
  • Les tiques se retrouvent dans plusieurs genres d’habitats (milieux humides, boisés, champs)?
  • Les tiques voyagent sur les animaux à sang chaud (oiseaux, mammifères,…humains)?

 

 

 

Surnommée la tique du chevreuil, la tique à pattes noires se multiplie là où habitent le cerf de Virginie et la bactérie causant la maladie de Lyme se transmet via la souris à pattes blanches. Comme des cerfs ont récemment atteint Sept-Îles et la région du Lac-Saint-Jean, et que cette souris fréquente les forêts de feuillus, on peut facilement conclure, sans se tromper, que cette sorte de tique se retrouve actuellement au nord de Trois-Rivières, dans des forêts de feuillus ou des forêts mixtes (le cerf n’habite pas les forêts de conifères).

 

Maintenant que vous êtes mieux renseignés sur le sujet, vous pouvez profiter du plein air à plein poumons et craindre de moindre façon la maladie de Lyme!

Patrick Laniel, guide-patrouilleur

Sentiers de L’escapade

https://www.ville.rigaud.qc.ca/tourisme/sentiers-de-lescapade-2/

 

 

 

 

Share This Post On