PLUSIEURS FAÇONS DE RESTER EN CONTACT

SOYEZ INFORMÉS EN TOUT TEMPS, SURTOUT LORS D’UNE SITUATION D’URGENCE INSCRIVEZ-VOUS SANS TARDER À UNE OU PLUSIEURS DE CES PLATEFORMES!   Service d’appels téléphoniques en cas …

Voir toutes les alertes ->Lire la suite ->

Les équipes de la Ville de Rigaud et de la municipalité de Pointe-Fortune sont mobilisées et prêtes à toutes éventualités

Depuis plusieurs jours déjà, les équipes de Rigaud et de Pointe-Fortune travaillent d’arrache-pied afin d’être prêtes à réagir à toutes éventualités et à aider les citoyens qui seront touchés par la crue printanière. Bien que plusieurs auraient souhaité que les ressources municipales remplissent et livrent des sacs de sable, Rigaud et Pointe-Fortune ont plutôt choisi de maximiser le peu de temps disponible pour déployer diverses offensives terrain qui seront essentielles lors des interventions d’urgence. Aussi, la taille de l’équipe municipale et l’urgence de la situation obligent une priorisation des actions.

 

La sécurité des citoyens avant tout

Puisque la mission première d’une Ville est de veiller à la sécurité de ses citoyens, il était primordial de mettre en place un poste de commandement à l’entrée du secteur de Rigaud-sur-le-Lac afin de pouvoir accueillir et aider les citoyens qui évacueront. Ainsi, des responsables d’Ambulance Saint-Jean, de la Garde côtière auxiliaire canadienne, de L’association québécoise des bénévoles en recherche et sauvetage (AQBRS), des patrouilleurs de la Sûreté du Québec et des intervenants psychosociaux y seront tous dès demain.

 

De plus, les équipes du Service de sécurité incendie et de la Sûreté du Québec patrouillent le territoire afin d’avoir un portrait de la situation en temps réel et d’assurer la sécurité des lieux. Étant donné la situation d’urgence présentement en cours, la Ville de Rigaud a fait une demande de dérogation auprès du ministère de l’Économie pour que les commerces qui souhaitent ouvrir demain, journée de Pâques, puissent le faire. Le tout a été autorisé. Il est donc à la discrétion de chaque commerce de procéder ou non à l’ouverture. Puis, depuis trois jours maintenant, un centre de services aux sinistrés est ouvert à la bibliothèque municipale. Sur place des intervenants psychosociaux et des équipes de la Croix-Rouge rencontrent les citoyens, analysent leurs besoins, répondent à leurs questions et voient à les relocaliser dans les hôtels avoisinants, s’il y a lieu.

 

Responsabilité citoyenne

Déjà, plusieurs citoyens ont commencé à se relocaliser chez de la famille ou des amis ou ont fait des demandes d’hébergement auprès de la Croix-Rouge. Le centre de services aux sinistrés est d’ailleurs ouvert toute la fin de semaine, de 9 h à 17 h, et peut être rejoint au 450 451-8845. Avec les quantités d’eau attendues, la Ville de Rigaud et la municipalité de Pointe-Fortune réitèrent l’importance d’évacuer. Les balises situées dans la baie de Rigaud et dans la baie de Quesnel ont d’ailleurs déjà dépassé le seuil d’inondation majeur. Les citoyens doivent agir avant qu’il ne soit trop tard.

 

RAPPEL :

Centre de services aux sinistrés (ouvert tous les jours de 9 h à 17 h) : 450 451-8845

Hôtel de ville de Rigaud (ouvert tous les jours de 9 h à 17 h) : 450 451-0869 poste 0

Ligne d’information en cas d’urgence : 579 217-0058

 

Share This Post On