PLUSIEURS FAÇONS DE RESTER EN CONTACT

SOYEZ INFORMÉS EN TOUT TEMPS, SURTOUT LORS D’UNE SITUATION D’URGENCE INSCRIVEZ-VOUS SANS TARDER À UNE OU PLUSIEURS DE CES PLATEFORMES!   Service d’appels téléphoniques en cas …

Voir toutes les alertes ->Lire la suite ->

Les contes de la montagne: diffusion du premier épisode L’ÉCUREUIL CHARPENTIER

LES CONTES DE LA MONTAGNE

L’ÉCUREUIL CHARPENTIER

Grâce à la boîte remplie d’indices laissée par Julius, Mèrelou te raconte la merveilleuse histoire de l’écureuil charpentier.

Première diffusion mardi 24 septembre à 19 h sur la page Facebook de la Bibliothèque municipale de Rigaud

Par le biais de 6 contes numériques qui seront diffusés sur la page Facebook de la bibliothèque (facebook.com/BiblioRigaud), à raison d’un conte par mois, et de 3 contes qui seront racontés en personne à la bibliothèque, l’enfant découvrira le personnage coloré de Mèrelou. Cela lui permettra par la suite de développer un intérêt pour la bibliothèque et de voir ce lieu comme un endroit magique où les livres incarnent plus qu’un simple texte sur du papier.

 

Un projet rassembleur
Le projet est venu d’un besoin d’accroître l’accessibilité et la participation des enfants aux activités de la bibliothèque municipale de Rigaud et à la lecture. Les contes de la montagne rassembleront les enfants autour des contes et des légendes, mais également auprès des artistes régionaux, tels que Tina Struthers et Brad Cormier, et des lieux et attraits touristiques de la région. En effet, plusieurs partenaires ont collaboré au succès de ce projet. D’abord, madame Lucie Bisson, conteuse professionnelle, incarne non seulement Mèrelou, mais est également la créatrice de l’ensemble de ces contes. Elle s’est laissée inspirer par la beauté du mont Rigaud pour imaginer diverses histoires ludiques. Puis, comme la nature fait partie intégrante du paysage et que les attraits majeurs font la fierté de la région, les partenaires Arbraska, le Camping Choisy, le Centre de ski mont Rigaud, le sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes et la Sucrerie de la montagne n’ont pas hésité à s’associer à ce projet unique.

Grâce aux contes de la montagne, la Ville de Rigaud espère développer et renforcir l’identité culturelle régionale, protéger et mettre en valeur les richesses patrimoniales identitaires de la région de Vaudreuil-Soulanges et créer un engouement auprès des familles pour le conte ainsi que la sauvegarde de la transmission orale du patrimoine immatériel.

 

Les diffusions se feront :
Le 24 septembre à 19 h – L’écureuil charpentier
Le 22 octobre à 19 h – Les lutins rieurs
Le 19 novembre à 18 h 30 – Un conte sera lu par Mèrelou à la bibliothèque municipale de Rigaud
Le 17 décembre à 19 h – Le chercheur d’or
Le 21 janvier à 19 h – L’esprit de la louve
Le 18 février à 18 h 30 – Un conte sera lu par Mèrelou à la bibliothèque municipale de Rigaud
Le 17 mars à 19 h – L’endormeur d’arbres
Le 21 avril à 19 h – Le semeur de montagnes
Le 12 mai à 18 h 30 – Un conte sera lu par Mèrelou à la bibliothèque municipale de Rigaud

Share This Post On